Publicités comparatives

pub bmw quattroLongtemps interdite en France, la publicité comparative est aujourd’hui autorisée mais assez peu d’entreprise si risque. Mais récemment alors que j’étais devant mon poste de télévision une publicité a retenu mon attention celle de la marques Huggies qui dans son spot publicitaire compare ces produits à ceux de son concurrent Pampers. Trés répandu aux États-Unis, la publicité comparative appliquée au monde de l’automobile, donne un résultat plutôt réussi et efficace. Une marque se démarque (sans jeu de mot maitre Capello): Audi .

Ainsi pour le lancement de l’Audi A4, la marque aux anneaux s’attaque à Mercedes avec cette pub et un message non explicite Mercedes est dépassé:

Il y a quelques année, dans cette publicité, Audi s’attaque aux quatre constructeurs que sont Alfa-Roméo, Volvo , Bmw et Mercedes au travers d’une publicité très originale.

En 2006, c’est Bmw qui tire le premier avec une affiche publicitaire qui félicite ironiquement Audi pour son élection de voiture de l’année en Afrique du Sud en signant la flaterie et l’affiche par « From the Winner of Word Car of the year 2006″ traduction « par le vainqueur de l’élection de la voiture de l’année dans le monde ».

publicité bmw 2006

Audi rend alors la politesse en félicitant à son tour Bmw pour son élection en signant « Par vainqueur des vainqueur des 24h du Mans, 6 années consécutives de 2000 à 2006″.

publicité audi 2006

Mais un troisième larron tire les marrons du feu. La firme japonaise Subaru profite de cette guerre par publicité interposée entre les deux marques allemandes pour mettre tous le monde d’accord avec cette affiche qui félicite les deux marques pour leur élection à un concours de beauté en signant
‘Par le vainqueur de l’élection du moteur de l’année »;

pub subaru 2006

Mais le dernier mot (enfin le dernier signe) revient à Bentley .

pub bentley 2006

Mais en 2007 à l’initiative d’audi, la guerre recommence avec cette publicité qui vante les mérites du système quattro au dépend de BMW.

pub audi quattro

(voilà ce qui arrive si vous n’avez pas le système quattro.)

La riposte ne tarde pas avec cette affiche

pub bmw quattro

(voilà ce qui arrive quand on a le système quattro.)

Mots-clés :
Une réponse à “Publicités comparatives”
  1. […] Peut être que cette vidéo sera reprise par les publicitaires de BMW qui avait déja exploitée un accident d’une Audi R8 dans une affiche publicitaire. […]

  2.  
Répondre