Salon auto – Pininfarina Bolloré B0

bollore pininfarina b0 - BzéroAu salon de l’auto,  Pininfarina (célèbre carrossier italien) et le groupe industriel français Bolloré présentent la B0,  futur modèle de série du prototype BlueCar présenté pour la première fois au salon de Genève en 2005.

Cette B0 ou B Zéro utilise la technologie lithium métal polymère (LMP) pour alimenter un moteur électrique de 45 Kw.   Ces batteries, plus avancées que les Lithium-ion, sont sèches et ne présentent donc pas de risque d’inflammation. Conçue par le groupe Bolloré, elles stockent cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle. Rechargeables en quelques heures par prise secteur, les batteries LMP ne nécessitent aucun entretien et, bénéficient d’une durée de vie de l’ordre de 200 000 km.

Ses batteries LMP seront logées dans un emplacement sous la voiture, centré entre les essieux , permettant ainsi d’abaisser le centre de gravité et du même coup d’améliorer la tenue de route.

Aidée par des panneaux photovoltaïques sur le toit et la calandre, cette B0 devrait pouvoir dépasser les 250 kilomètres avec une seule charge. Une recharge complète dure 5 heures, mais il sera possible de récupérer 20 à 30 kilomètres d’autonomie en 5 minutes.

En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront vigoureuses avec 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h.

Les batteries  seront fabriquées en Bretagne, sur un site exploité par Batscap, filiale de Bolloré dont EDF détient 5%. Quand à la B0, sera assemblée en Italie dans les usines Pininfarina.

Bien que l’on parle de 15 000 euros, les tarifs ne seront dévoilé qu’au prochaine salon de Genève début 2009.

[Source: Pininfarina ]

Étiquettes : ,
Une réponse à “Salon auto – Pininfarina Bolloré B0”
  1. […] de l’auto – Renault ZE Concept Salon auto – Pininfarina Bolloré B0 » […]

  2.  
Répondre