Salon de l’auto – Renault ZE Concept

renault ze conceptRenault présent au salon de l’auto de Paris le concept-car ZE Concept comme Zéro Emission Concept. Développé sur la base du nouveau Kangoo Be Bop, présenté lui aussi sur le salon de l’auto, il remplace le moteur thermique par un moteur électrique de 70 kW (95 ch) et de 226 Nm de couple, alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération. Afin d’augmenter l’autonomie Renault a travaillé sur l’isolation de l’habitacle pour diminuer l’utilisation de la climatisation et du chauffage, car comme dans une maison on dépense beaucoup d’énergie pour réguler la température de notre espace. Renault a donc doté ce concept d’une carrosserie à double paroi isolante peinte avec une peinture athermique,  et les surfaces vitrées utilisent un vitrage couleur vert acide offrant une isolation thermique optimum.

Toujours dans un but de diminuer la consommation d’énergie, les rétroviseurs offrant une résistance à l’air ,  pénalisent l’aérodynamisme et donc l’autonomie, sont supprimés au profit de caméra basse consommation, tout comme les poignets de porte qui sont remplacer par un capteur qui d’un simple effleurement ouvre la porte.

Des panneaux solaires sur le toit alimentent les différents éléments électroniques de l’habitacle  toujours dans le but d’économiser les batteries. Afin d’éviter que celle ci se vident, laissant le conducteur  et ses passagers en panne d’énergie, une alarme permet d’anticiper la décharge des batteries.

Pour l’instant Renault n’a pas communiqué sur l’autonomie de ce véhicule, mais l’avantage de cette approche est que ce savoir faire selon moi pourra être appliquer aussi bien sur un véhicule électrique pour augmenter l’autonomie que sur un véhicule à moteur thermique pour diminuer les émission de C02.

Étiquettes : ,
Une réponse à “Salon de l’auto – Renault ZE Concept”
  1. […] de l’auto – Renault Kangoo Be Bop Salon de l’auto – Renault ZE Concept » […]

  2.  
Répondre