Nurburgring : Nissan GT-R enfonce le clou face la Porsche GT2

Nissan GT-R 2010 La Nissan GT-R 2010 dans sa version japonaise, c’est a dire équipée de  pneumatiques Dunlop et des roues forgées Rays (empruntées à la Spec-V), vient d’enfoncer un peu plus le clou face à sa concurrente désignée la Porsche GT2. En effet en signant un chrono de 7mn 27s 56″ sur le Nordschleife (soit 1,5 seconde de mieux que son ancien chrono sur la boucle Nord du Nurburgring, et soit à peine plus d’une seconde que la Corvette ZR-1) elle relègue la Porsche GT2 à plus de 5 secondes.

Toujours pilotée par Tochio Suzuki, pilote en chef de Nissan, cette GT-R aurait pu encore faire mieux avec une piste moins poussiéreuse.

C’est ce qu’elle fera quelques jour plutard en signant un chrono de 7mn 26s 7″, mais ce chrono n’est pas officialisée.

Étiquettes : , ,
15 réponses à “Nurburgring : Nissan GT-R enfonce le clou face la Porsche GT2”
  1. Gaël dit :

    Le seul souci, c’est qu’aucun de ses temps sont officialisés…
    Seul le temps de 7min 38s a été officialisé conduit par le pilote Horst von Saurma de Sport auto!
    Il est évident qu’on ne peut faire confiance au pilote officiel de Nissan Toshio Suzuki pour en croire ses chronos sachant qu’il suffit d’un petit « Game boy » branché à la GTR pour lui faire atteindre une puissance colossale!!! (moi-même ayant reprogrammé une GTR de cette facon à 550cv).

    Si vous en êtes persuadé, prenez des cours de physique et essayez d’expliquer comment avec 485cv pour 1800kg, elle arrive à prendre 1 seconde au Nurburgring à une Pagani Zonda F Clubsport de 602cv pour moins de 1250kg, soit 117cv de plus, 650kg de moins et surtout plus de 320 Nm de couple (excusez-moi du peu) avec en plus un moteur atmosphérique!!!

    Bons cours!

  2. David dit :

    Et la motricité, Gaël, tu en fais quoi? une viper hennessey se prendrait aussi au moins 10 sec par une GTR sur le nurburgring malgré ses 620 chevaux de plus.
    Je pense que, arrivé un certain niveau de performance, le rapport poids puissance n’est pas le seul à compter. Nissan a, en effet, une gestion électronique de la motricité bien plus poussée que celle de des concurrents. Des voitures plus basiques de construction (Pagani Zonda par exemple) ne peuvent pas créer un écart très important avec une GTR sur le tracé du nurburgring. Mais c’est vrai que prendre une seconde à une Zonda F, çà fait quand même pas mal…
    Pour ce qui est des cours, c’est toujours gentil de proposer…

  3. Teddy dit :

    Pour info le temps effectué sur le nurburgring par la Zonda s’est fait dans des conditions semi humide, sur le sec elle est en 7:24.7. Ensuite la GTR est équipée d’une boite robotisé contre une boite manuelle pour la zonda. Donc à chaque rapport passés la GT-R grappille au moins 1/10 secondes. En suite la GTR est une 4 roues motrices donc elle peut ré accélérer bien plutôt. Pour rejoindre David la puissance et le rapport poids puissance ne font pas tout. La motricité, l’équilibre, le châssis, la boite de vitesse,bien sur le moteur et les pneus font un temps sur un circuit. Le rapport poids puissance tout seul donne une bonne indication pour des runs sur 400 ou 1000 mètres.
    Le meilleurs exemple est peut être la veyron qui avec un rapport poids puissance de 1,5 et ses 1001 chevaux est à 7:40 sur ce même circuit soit respectivement 15 et 13 secondes de plus que la Zonda (sur le sec) et la GTR

  4. Gaël dit :

    La motricité? Pourquoi? t’as franchement l’impression qu’une une Pagani Zonda peine à « motricer » sur un circuit tel que le Nurburgring?

    Rassure-moi David, tu ne fais pas partie de ces conducteurs de Subaru Impreza ou Mitsubishi Lancer qui sont persuadés que le 4×4 est plus efficace (je ne parle pas des sentiers boueux) !?

    Pour la comparaison, certes ta Viper Hennessey Venom est puissante et coupleuse mais certes aussi que son comportement routier est loin d’être comparable à une Pagani…

    Pour la gestion électronique, en effet… si les ingénieurs Nissan ont au moins 50 ans d’avances sur les ingénieurs de la Pagani Zonda C12 F, Porsche Carrera GT, Koenigsegg,… pour compenser autant différences moteurs avec ces dernières « basiques de constructions », demain je file m’acheter une « Micra »

    PS: le dernier paragraphe possède une pointe d’ironie… ; )

  5. Gaël dit :

    Merci Teddy…

    Je sais bien que le comportement routier d’une voiture soit influencé par les pneus , le châssis, les freins… mais aussi le poids joue un rôle relativement important dans ce comportement routier…

    Ainsi la Bugatti pèse 1890kg donc son temps de 7min 40s au Nurburgring est tout à fait logique! Contrairement à celui de la GTR qui n’oublions pas, ne pèse que 90kg de moins que la Veyron mais aussi pour 516 cv et 662 Nm de moins que cette dernière…

    Mais bon… si sa boite robotisée, son Cx, sa motricité et son incroyable moteur de 485cv (d’origine biensure) permet de foutre des claques à une Koenigsegg, Carrera GT ou même de taquiner une Pagani Zonda C12 F Clubsport, une Ferrari Enzo(boite robotisée) ou une Maserati MC 12(boite robotisée)… je vais finalement moi revoir mes cours de physiques… ; )

    Conclusion: temps record de la GTR: 7min 38s (chrono possible et déjà incroyable!)
    ou expliquez-moi les 12 secondes de différence entre le pilote Horst von Saurma de Sport auto et Toshio Suzuki (comme par hasard le pilote officiel Nissan)

  6. RiCaRd dit :

    Très bon débat auquel j’ajouterais simplement que certes toutes caractéristiques d’un voiture en tre en jeu dans l’établissement d’un meilleur temps au tour mais il ne faut surtout pas oublier le pilote! Comme le souligne Gaël, une différence de 12s entre les deux pilotes est quelque peu suspicieuse je trouve.

    Sinon une petite précision intéressante est à apporter je pense….les 2 meilleurs temps au Nurb: Porsche 996 GT2 Edo avec 7:15:63 et surtout la Donkervoort D8 270 RS avec ses 7:14:89!!!

  7. nans dit :

    12secondes sur un circuit de 7min30s ça fait 3s sur un circuit de taille normale (4fois plus petit) ou l’on tourne en 1min45, donc mettre 3s a un autre pilote sachant qu’on est le pilote officiel et que l’on a un record qui est surement fait avec des conditions optimales et des réglages aux petits oignons, ça me parait normal 😉
    le pilote de ‘sport auto’ tourne 12s au dessus des pilotes officiels mais a les mêmes résultats avec les deux voitures, ces dernières ont aussi les mêmes résultats avec les pilotes officiels mais 12s en dessous non pour moi tout ça reste totalement plausible!!!
    Maintenant il est vrai que ne pas voir une ferrari pilotée par schumi faisant un chrono meilleur m’étonne beaucoup

  8. Gaël dit :

    Oui… c’est ce que je dis depuis le début…
    Le pilote officiel de Nissan Toshio Suzuki n’a pas une GT-R d’origine! Il a du changer beaucoup de réglages… sans parler d’un petit gain de puissance…

  9. lionel dit :

    moi ça me parait logique le temps de la GT-R qui est INCROYABLE mais contrairement aux autres voiture, elle a été spécifiquement conçue pour battre le chrono alors pourquoi discuter? je l’ai vu suivre des porsche sur ce circuit en vidéo et la GT-R se balade clairement!

    Il n’y a qu’à penser aux quatre roues motrice, à l’assistance au freinage, à la régulation de la puissance sur les roues et on se dit que le pilote y est pour beaucoup et la voiture aussi! ce qui n’est pas le cas de ses concurrentes qui mises tout sur la puissance mais rien (absolument rien d’ailler!) sur l’assistance électronique
    et quand on voit comment les viper et autres ot du mal à trouver l’adhérence en accélération on comprends les chronos

  10. FRANCOLON dit :

    Arrêtons de rêver,
    Comment une GTR avec un poids aussi élevé (environ 1800kgs vérifiés), une puissance déclarée de 485cv (mesurée d’environ 530…) avec des pneus d’origine aussi mauvais (sauf sur du très sec) peut tourner beaucoup plus vite qu’une 997 Turbo (plus légère, plus puissante, boite robotisée, meilleurs pneus et transmission intégrale très sophistiquée, certes peut être moins que la Nissan quoique…) quand j’écoute le Patron de Nissan dire que la GTR supporte 2g en virage, je me marre!!! on a réinventé la physique??????
    Pensez donc aussi à l’essai réalisé par Driver Republic sur un Ring commençant à peine à sécher, entre une GT2 et une GTR, la GT2 réalise un chrono inférieur de 7s à la GTR, malgré tout 11s plus lente que le tour effectué par Walter Rohrl(l’essayeur avoue d’ailleurs comprendre que sur une piste sèche et en maitrisant mieux la voiture: une propulsion de 530cv, ces 11s peuvent aisément se trouver) MAIS il avoue aussi ne pas comprendre comment gagner quasi 30s par rapport au temps « officieux » de la GTR alors que la voiture est beaucoup plus facile à appréhender que la GT2. Dernière précision: les freins de le GTR était à l’agonie après un seul tour du Ring, merci le poids de Mamouth, alors que, comme attendu, ceux de la Porsche n’avaient pas bougé….les lois de la physique sont bien les mêmes pour tout le monde!
    Pour ma part, et bien que la Nissan soit une très bonne voiture compte tenu de son prix, je ne supporte pas son intérieur balourd, ses sièges au maintien approximatif, ses « gizmos » de Playstation inutiles et laids, les bruits de roulements insupportables, les pneus rigides comme du bois et désastreux sous la pluie(un comble pour une 4RM…) sa conso absolument invraisemblable et ses freins qui ne supportent pas plus de 15mn de circuit.
    On en a effectivement pour son argent et après essai, je comprends pourquoi quasi tous les essayeurs estiment que la GT3 est « la meilleure sportive du monde », bien que je sois plutôt un partisan Lotus ou Caterham…..mais la GTR, très peu pour moi, la 3000GT a existé avant elle et correspondait plus à l’image GT compte tenu du poids, les vraies sportives de 1800Kgs n’existent pas.

  11. Gaël dit :

    Sans oublier la chose la plus importante… Elle peut bien marcher très fort… mais ce qu’elle est moche!!!
    Ca plait aux adolescent boutonneux qui se touchent en regardant Fast and Furious…

  12. Astincks dit :

    La 599XX en 6:58…..

  13. Titoupath dit :

    @Gaël : « Ca plait aux adolescent boutonneux qui se touchent en regardant Fast and Furious… »

    Encore un qui ne voit la performance que dans les italiennes, et qui ne reconnaît pas la qualité des japonaises.
    Encore un dont le synonyme de « voiture de sport » est « défiler ».
    Encore un qui préfère le cuir au bitume, la texture du velours a celle du pneu encore chaud.

    Laisse la performance courir sur le ‘Ring, et le prestige s’exhiber dans les salons et sur le parking des casinos.

    À bon entendeur :-)

  14. Gaël dit :

    @Titoupath

    t’as raison champion!

    Si tu préfères l’odeur du plastique dure et de très basse qualité qu’il y a dans tes japonnaises au cuir et l’alcantara d’une allemande.
    Ou si tu préfères encore le « magnifique » coup de crayon d’une japonnaise (dessinée à l’aide d’une règle et d’un équerre) avec une « superbe » bibliothèque sur le coffre (l’aileron) à une magnifique italienne, comme tu le dis si bien… ben vends ta japonnaise et achète-toi du goût! ; )

    ah et aussi, quand tu dis:

    Titoupath : « Laisse la performance courir sur le ‘Ring, et le prestige s’exhiber dans les salons et sur le parking des casinos »

    Je m’excuse mais je cherche les japonnaises au reccord du « Ring »,… mais j’en vois pas beaucoup… ; )

    Et pi je suis d’accord avec toi (ironique), laissons seulement les japonaises sur le « Ring », et les Porsche GT3 RS, GT2, Ferrari Scuderia, Lamborghini Gallardo Superleggera,… s’exhiber dans les salons et sur le parking des casinos!!!
    !!!wouarf!!!

    alé sans rancune champion (Titoupath) ; )

  15. […] nurburgring : nissan gt-r enfonce le clou face la porsche gt2 la nissan gt-r 2010 dans sa version japonaise, c'est a dire équipée de pneumatiques dunlop et des roues forgées rays (empruntées à la spec-v), vient d'enfoncer un peu plus le clou face à sa concurrente désignée la porsche gt2. en effet … […]

  16.  
Répondre