BMW Serie 1 M Coupé : la voilà

BMW dévoile enfin la petit dernière des productions Motorsport la Bmw Série 1 M coupé digne héritière de la M3 E30. Sur le plan du style, elle est un chouïa plus agressive qu’une 135i avec un spoiler avant spécifique qui permet, en créant une circulation d’air par dessus les roues, un bien meilleur écoulement du flux d’air ce qui évite les turbulences et donc qui les bruits d’air. A l’arrière les 4 sorties d’échappement sont là pour rappeler que ça bouillonne sous le capot avant.

Sous le capot justement, on trouve un 6 cylindres en ligne Biturbo de 340 chevaux à 5.980 trs/min (la même puissance qu’une Audi RS3) et de 450 Nm de couple entre 1500 et 4500 trs qui peut grimper jusqu’à 500 Nm en cas de besoin au dessus de 4.500trs pendant un bref instant grâce à l’Overboost. Les mensurations sont en légère augmentation : plus 55 mm en largeur par rapport à une 135i avec 1.803 m, 4.38 m en longueur et 1.42 m de hauteur c’est surtout les voix qui s’élargissent avec 71 mm en plus à l’avant et 46 mm à l’arrière toujours par rapport à une BMW 135i. Malgrés cette légère augmentation en volume cette Bmw Série 1 M coupé affiche sur la balance 35kg de moins qu’une 135i avec 1495kg qui se répartissent comme suit : 51.7% à l’avant et à 48.3% à l’arrière. Le rapport poids/puissance est donc de 4.39 kg/ch (trés proche d’une M3 E46). Ce qui autorise cette Série 1 Motorsport d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et le e 0 à 200 km/h en 17.3 secondes. La vitesse de point est comme vous vous en doutez limité à 50 km/h. BMW annonce une consommation en cycle mixte de 9.6litres au 100 km et 224gr/km d’émission de CO². Pour transmettre la puissance au sol, Motorsport a spécialement développé un boite de vitesse manuelle à 6 rapports à à débattements courts, accouplé à un différentiel autobloquant variable jusqu’à 100%. La liaison  au sol est confiée à des pneus de 245/35 R 19 et 265/35 R 19. Pour arrêter la cavalerie BMW dote cette Série 1M de  disques ventilés et perforés d’un diamètre de 360 mm à l’avant et de 350 mm à l’arrière.

Elle profite bien sur des aides électroniques habituelles comme l’ABS, le DBC, le CBC , le DSC M (ESP) ou encore le nouveau MDM (M Dynamic Mode) qui permet de configurer toutes ces aides électroniques, en fait de reculer le moment de leur intervention.

A l’intérieur on est bien dans une allemande du coté de Munich, et même on est bien dans l’ambiance d’une BMW signé Motorsport avec un avec volant et des sièges sports, des fonds de compteurs gris. L’alcantara surpiqué de fil orange remplace les inserts d’habitude en alu, carbone ou encore en PianoBlack. Les sièges qui mixe le cuir Boston noir et l’alcantara sont aussi surpiqures d’un fil orange. Coté équipement, La serie1 M reçoit d’origine la clim, un régulateur de vitesse, une sono Business MP3 avec 6 Haut parleurs. En option vous pourrez ajoute une limatisation bizone électronique une navigation Professionnal avec disque dur de stockage ou encore hifi Harman Kardon Surround Sound System, l’iDrive avec grand écran 8.8 pouces , le Park Distance Control, les phares adaptatifs, le ConnectDrive adaptatif avec connection Smartphones.

Cette BMW serie1 M coupé sera présentée de manière officielle à l’occasion du salon de Détroit puis en Europe à Genève. Elle sera disponible en trois teintes de carrosserie : Orange Valencia métallisé, Blanc Alpin, Noir saphir métallisé au tarifs de base de 50.500€ TTC en Allemagne. La commercialisation devrait intervenir juste après le Salon de Genève.

Étiquettes : , , , ,
Répondre