Audi RS4 Avant (B8) dévoilée

Je vous en parlais il y a peu de temps, voici les premiers éléments de la nouvelle Audi RS4 (B8) qui sera présentée au public à l’occasion du salon de Genève qui ouvrira ses portes le 6 mars prochain.

Esthétiquement on remarquera la célèbre calandre single frame aux nids d’abeille chromée, des rétroviseurs chromés, une lame de spoiler avant chromé, un petit becquet arrière, un diffuseur arrière qui intègre les deux sorties d’échappements ovales et des prises d’air plus importantes que sur la petite soeur S4. Par rapport à cette dernière les voies sont élargies de 3 mm.

De série cette nouvelle Audi RS4 (B8), arbore de nouvelle jantes de 19 pouces inédites chaussées en 265/35, suffisamment ajourées pour laisser entrevoir les étriers de freins à disque Wave, en option il est possible de passer en jantes de 20 pouces chaussées en 265/30.

Cette Audi Rs4 reçoit le bloc V8 4.2 L FSI de 4163 cm3 de l’Audi RS5 développant de 450 ch à 8250 trs/min soit 108.1 ch au litres. Bien sur ce V8 est associé à la transmission intégrale Quattro via une boite S-Tronic à 7 rapports. De quoi claquer un 0 à 100km/h en seulement un dixième de plus qu’une RS5 soit 4.7 secondes.

Auto-limitée à 250 km/h,les futurs acheteurs pourront repousser cette limite à 280 km/h en option.Cette nouvelle RS4 Avant dispose de 430 Nm de couple disponible de 4000 à 6000 trs/min . Le tout pour une consommation moyenne de 11 litres aux 100 km .

A noter que le système intégrale Quattro évolue et reçoit un nouveau différentiel central à pignon en couronne très compact et léger. Ce dernier répartit le couple entre les essieux avants et arrières sur une plage de régime assez large, si possible jusqu’à 70 % à l’avant contre 85 à l’arrière. Quant au rapport standard ,il est de 40/60 , afin de mettre l’accent dynamique sur la sportivité .La gestion sélective du couple s’effectue par le biais du différentiel central à pignon, pour agir sur chaque roues . Il suffit que la roue soit n’adhère pas vraiment au sol, pour que le dispositif freine avant que l’auto ne dérape . Le différentiel Quattro Sport ,quant à lui répartit les forces entre les roues de l’essieu arrière par un dispositif à deux étages superposés .

Plus basse de de 20 mm par rapport à une A4 Avant, cette Audi RS4 étrenne en option une nouvelle technologie de suspension dynamique. Ce système relie les amortisseurs entre eux en diagonale de manière hydraulique. Ce système joue alors sur le fermeté des suspension en fonction du besoin. Ainsi dans un virages rapides, le système renforce la suspension de la roue avant extérieure au virage.

Audi propose en option, L’ Audi Drive select qui permet au conducteur de régler, selon trois modes disponibles « Comfort », « Auto » et « Dynamic », les paramètres de la boîte de vitesses S tronic à 7 rapports, de l’accélérateur et de la direction dont la démultiplication peut varier de quasiment 100 % en fonction de la vitesse.

Les étriers de freins sont laqués en noir brillant et les freins avant sont dotés de huit pistons. Sur demande, l’Audi RS 4 Avant peut être équipée de freins à disque céramique renforcés de fibres de carbone de 380 mm de diamètre bloqués par des étriers à six pistons gris anthracite.L’ESP, peut-être entièrement désactivable, et intègre un mode Sport.

Dans l’habitacle, tout est noir à l’exception du ciel de pavillon, qui peut être en noir ou argent lunaire. Le futur acheteur peut choisir entre le chromés de série, le carbone, l’aluminium brossé ou poli, piano laqué noir ou en maille acier tissé pour apporter
aiguillé l’ambiance.

Mais ce qui saute aux yeux quand on découvre cette intérieur sont sans conteste les sièges baquet de série en cuir/Alcantara, noir ou dans le nouveau coloris argent lunaire. On remarque aussi le volant Sport 3 branches inédit marquée du logo RS4 et équipé de palettes en aluminium pour la gestion manuelle de la boîte S tronic. Les options pour l’habitacle sont nombreuses, on est chez Audi !!

La RS4 Avant sera dans les concessions à l’Automne 2012 à un prix avoisinant les 76.600 euros, d’ici là vous pourrez la découvrir sur le stands Audi à Genève.

Étiquettes : ,
Répondre