Mercedes Classe E restylée 2013

La Mercedes Classe E actuelle date déjà de 2009, il était temps que Mercedes lui offre un petit lifting. Exit  les doubles optique à angles saillants, le millésime 2013 retourne à un mono phare arrondi  qui peuvent être 100% LED en option. Toujours concernant la face avant ,  comme la petite soeur la Classe C, cette Classe E offre une double calandre au choix: la traditionnelle avec l’étoile (viseur) Mercedes rappelant les bouchons de radiateur d’antan ou avec grosse étoile en plein milieu de la calandre s’arrondi  elle aussi.

Dans l’habitacle on notera le remplacement du bouton de « warning » (qui se retrouve plus bas) par une montre analogique, un peu comme une Maserati Quattroporte . En 2009 à sa sortie, cette Classe E avait fait polémique tant les aides à la conduite étaient pléthoriques. Ce millésime apporte son lot de nouveautés avec   l’Intelligent Drive remarquable par  la caméra stéréoscopique en haut du pare-brise. Ce système s’accompagne d’une série de capteurs comme la surveillance de la vigilance du conducteur, la détection de collision avec freinage automatique en série ou encore en option :

  • Distronic Plus avec Steering Assist  un régulateur de vitesse qui intervient sur la direction pour le suivi automatique de la circulation dans les bouchons
  • Brake Assist BAS Plus avec détection de piétons et de trafic
  • Pre Safe Brake, détection de piétons et freinage autonome jusqu’à 50 km/h
  • Pre Safe Plus pour prévenir les risques de choc arrière (allumage des feux, préparation des occupants, et blocage des freins après choc pour éviter le sur-accident)
  • Active Lane Keeping, alerte et maintien dans la file de circulation
  • Adapttive Highbeam Assist Plus : modulation adaptative du faisceau pour ne pas éblouir les autres usagers tout en restant en feux de route
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Caméras de vision à 360°
Sous le capot cette Classe E 2013 reçoit son lot de nouveauté essence, avec  un 4 cylindres  BlueDirect (injection directe et turbo) que l’on trouvera dans la E200 (184 ch)et  dans la E250 (211 ch) qui annoncent une conso mixte de 5,8 l/100 km en consommation mixte soit 135 g/km.  Cette Classe E sera décliné en un nouvelle appellation pour une version essence :  E400 qui reçoit un V6 3,0l double turbo développant 333 ch et 480 Nm.
Cette nouvelle Classe E devrait faire sa présentation au public à Detroit puis à en mars à Genève pour nous autres européens.

Étiquettes : ,
Répondre