Comparatif : Peugeot 208 vs Ford Fiesta

Ford_Fiesta_001 peugeot-208-accessAlors que les ventes d automobiles ne cessent de chuter, une maigre consolation pour nos constructeurs français et surtout Peugeot : la 208 vire en tête des ventes 2012 en Europe au mois de décembre du segment B devant les Volkswagen Polo et Ford Fiesta avec respectivement 20.754 exemplaires pour la 208,  18.500 ex pour l’allemande et (16.500 ex pour la Fiesta. La Clio 4 sortit en cours d’année ne peut se mêler à cette bataille des chiffres.

Il se trouve que pour des raisons professionnelles j’ai loué coup sur coup une Ford Fiesta et une Peugeot 208 avec lesquelles j ai parcourus plusieurs milliers de kilomètres. Bien que le niveau de finitions des citadines que j’ai loué ne soient pas équivalent je vais essayer de vous livrer un comparatif objectif. J’ai donc parcouru 8000 km avec une Fiesta 1.4 tdci Titanium de 2012 et pour l instant 2000 km avec une 208 access.

Style extérieur :

Sur le plan du style les deux citadines sont assez éloignées, la Fiesta avec ses lignes tendues semble sportive tandis que la 208 est tout en rondeur notamment sur l arrière et semble plus sage. La Fiesta vient d être relookée avec une nouvelle face avant qui selon moi est moins réussie que celle du millésime 2012. En version 5 portes ma préférence va la Ford en version 3 porte c’est la 208 qui emporte mon suffrage, notamment à cause de ses flancs creusés.

Dans l’habitacle :FordFiesta_habitacle

Dans sa version Titanium, la fiesta est vraiment bien équipée, avec régulateur de vitesse, détecteur pluie , phare automatique, climatisation automatique, poste mp3 bluetooth, 4 vitres électriques , rétro intérieur chromatique , et rétro extérieur électrique et dégivrant.

Si la version de la 208 que je conduis actuellement ne peut rivaliser en terme d équipement avec cette version Titanium puisqu’il s’agit de la version de base : la 208 Access. Mais ce qui est remarquable c’est que cette 208 est, même dans cette version d entrée de gamme, bien mieux fini.
En effet la planche de bord apparaît bien plus cossu dans la 208 que celle de la fiesta dont les plastiques sont de moins bonne qualité. Même si certain pourrait être dérouté par le petit volant de la 208. En résumé je suis bluffé par l’habitacle de cette 208 qui semble aussi plus spacieux notamment aux places arrières. Et qui a défaut d’offrir le superflus offre l’essentielle avec des vitres électrique à l’avant, une climatisation manuelle, et des sièges englobants très confortable et au bon maintient, ce qui n’est pas le cas de la fiesta.peugeot-208-habitacle-3

Je ne conseille quand même pas d’opter pour cette finition de base car si elle reçoit de série les éléments de sécurité comme ABS, AFU, REF, ESP, Airbags frontaux , latéraux et rideaux, elle ne reçoit même pas de roue galette juste un kit de dépannage pneumatique sans clé ni cric, et plus gênant au quotidien la vitre conducteur n’est pas à impulsion, gênant pour les barrières de péage, parking,…

Sur la route :

Le comportement routier de ces deux citadines est très convenables, léger avantage à la française en terme de confort, qui vire plus à plat et qui est mieux as-sonorisé surtout par mistral de face. En ce qui concerne l’agrément de conduite, avec le même niveau de puissance la 208 est plus agréable bien que sa boite soit un peu plus rugueuse, car selon moi la fiesta manque de push, j’avoue m’être fait peur en m’engageant  sur des voix de circulation un peu dense.

L’autre point noir de ce moteur est sa consommation, en effet je ne suis pas descendu en dessous de 5.9 litres/100km pour un trajet effectué en grande partie sur voix rapide. A titre de comparaison la 208 ne réclame que 4.7litres/100km dans les mêmes conditions (sur le même trajet). Ce qui, avec un réservoir de 42 litres contre 50 litres pour la française, m’ a obligé à passer à la station service tout les 4 jours contre 7 pour la 208.

Coté tarif:

Bien qu’il s’agisse pour ma part de véhicule de location loués par ma société, je me suis renseigné sur les tarifs de ces deux citadines et pour des modèles à motorisation et équipement équivalent on est sur le même ordre de grandeur Fiesta 18 150 €, 208 allure 17 750€. La Peugeot étant bien plus économique en terme de consommation, le point va là aussi à la 208.

En résumé, si on fait abstraction du moteur de la fiesta, auquel il vaut mieux préféré le 1.6 TDCi 95 plus agréable et plus économe, c’est deux citadine sont de trés bonne voiture agréable à conduire en ville et sur voix rapide. Mais vous l’aurait compris ma préférence va à la 208 qui gagne selon moi sur tous les tableaux exceptés peut-être sur le plan du style, certain lui reprocherons son petit volant, personnellement je m’y suis très bien fait, je le trouve même plutôt ludique.

Je pense donc que cette Peugeot 208 n’usurpe pas sa place de leader du marché européen du segment B.

Étiquettes : ,
Répondre