Dakar 2013 : encore une fois endeuillé

le-dakar-2013La course du Dakar a débuté le 5 janvier de cette année et se prolongera jusqu’au 20 janvier. Vous découvrirez dans cet article l’actualité du Dakar.

Le Dakar en quelques mots

La Dakar, anciennement connu sous le nom de Paris-Dakar, est avant tout une idée de Thierry Sabine. Le premier raid a eu lieu en 1979. Depuis cette date, il se dérouletous les ans en janvier et accueille 482 participants, qu’ils soient en moto, camion, voiture ou quad.

Actu du Dakar

A l’issus de l’étape 7 du Dakar a lieu. Au classement général et en première position, nous avons un français ! Olivier Pain, le numéro 9 en moto. Un autre français est également sur le podium, en troisième position : David Casteu. À cette septième étape, nous comptons 139 motos, 25 quads, 122 voitures ainsi que 68 camions.

Mais le Dakar n’est pas aussi facile qu’il en a l’air.
Mercredi dernier, on nous a annoncé la mort de deux personnes avec sept blessés. Et aujourd’hui on apprend le décès du motard français Thomas Bourgin âgés de 25 ans, suite à un accident de la circulation au Chili alors qu’il effectuait une liaison vers la ligne de départ de la spéciale de la 7ième étape.

thomas-bourgin-lors-du-depart-du-dakar-2013

D’ailleurs, depuis les premiers Dakar, il y a eu un peu plus de soixante morts dont une vingtaine de spectateurs. Déjà, lors du premier raid, Patrick Dodin y laissa la vie. L’année la plus mortelle fut toutefois atteinte 1988 comptabilisant huit victimes.
Parmi ces victimes, des enfants, des spectateurs, des participants, des pilotes d’hélicoptère, des techniciens, des gendarmes mais aussi un chanteur : Daniel Balavoine en 1986 dans le même accident d’hélicopter où Thierry Sabine trouvait lui aussi la mort.
Les causes de ces décès sont multiples : chutes, explosions de véhicules, collisions ou encore personnes fauchées, voitures partant en tonneau…
Et que vous soyez professionnels ou amateurs, adeptes ou non de rallys, pour éviter tout accident, équipez-vous correctement. Faites un tour ici pour vous équiper de pneus adéquats à la saison et à votre région. Vérifiez le bon fonctionnement de vos phares, essuies-glace … Une préparation est bien sûr exigée pour se lancer dans ce type d’aventures.

Article publi-rédactionnel.

Étiquettes :
Répondre