Nouvelle Ford Mustang débarque sur nos cotes européennes

Ford-mustang-mk6-2015-01Ford présentait cette semaine la sixième génération de sa muscle car la Ford Mustang. Cette sixième génération voit son style légèrement évoluée, mais j’y reviendrait plus tard, car la vraie nouveauté de cette Mustang est qu’elle sera vendue sous nos latitudes. En effet Ford a décidé de commercialiser cette «pony car »sur le vieux continent, toujours dans l’esprit de la voiture mondiale initiée par la Focus.  Cette commercialisation est rendue possible par une nouvelle plateforme qui permet à  cette Mustang d’être au standard européen. Ainsi cette sixième génération est la première a être dotée d’une suspension arrière à roues indépendantes, exit le pont arrière rigide. Eh oui l’Europe à la différence des USA  compte plus de virages serrés que de lignes droites. Du point de vue des américains, Ford sacrifie certainement ici un peu (beaucoup) du caractère de la Mustang. Malgré ces critiques, avec sa suspension en aluminium McPherson à l’avant  et multi-bras à l’arrière cette nouvelle Mustang devrait offrir un comportement plus rigoureux et donc plus efficace.

Cette nouvelle Mustang qui devrait débarquer sur nos côtes en 2015, s’européanise aussi au niveau du style. En effet sa face avant, qui ne fait déjà pas l’unanimité sur les forums américains, n’est pas sans rappeler celle de la Mondéo au niveau des phares ou encore une BMW série 3 de profile avec ce long capot avant qui plonge à son extrémité. D’autre regretterons aussi la disparition du montant B laissant ainsi la custode arrière dans la continuité de la vitre avant.  Mais l’allure générale ne trahit pas la filiation avec la génération précédente.

Si l’entrée de gamme de l’autre coté de l’atlantique, se dote d’un V6 3.7L à faible rendement puisqu’il ne développe que  de 300 ch et  366 Nm,nous autres européens aurons droit à un 4 cylindres turbocompresseur à double entrée (twin-scroll), moins noble certes mais bien plus efficient puisque ce moteur 2,3 litres EcoBoost  développe 309 ch et 407 nm de couple. Mais la Mustang même en Europe se doit de proposer un V8.  Ce V8 5,0 litres issues de l’actuelle génération reçoit  diverses améliorations pour améliorer sa respiration, particulièrement aux régimes élevés:

  • Soupapes d’admission et d’échappement surdimensionnées
  • Arbres à cames d’admission et d’échappement retravaillés
  • Ressorts de soupape rigidifiés pour une fermeture complète à haut régime
  • Nouvelle culasse coulée – orifices redessinés pour un passage plus direct vers les soupapes et moins de restriction du flux d’admission et d’échappement ; chambre de combustion adaptée à l’emploi de soupapes surdimensionnées
  • Bielles en acier fritté forgé pour un poids réduit et une résistance accrue à haut régime
  • Têtes de piston redessinées – découpes plus profondes adaptées aux nouvelles soupapes surdimensionnées
  • Vilebrequin en acier forgé rééquilibré pour supporter des régimes plus élevés

 Avec ces améliorations le V8 5,0 litres  développe une puissance respectable de 426 ch et un couple de 529 Nm.

Pour l’instant aucune idée du tarifs auxquels cette belle américaine sera vendu. Sachez que outre Atlantique la pony car de Frod s’échange à peine plus cher qu’une Clio. Mais ticket d’entrée pour acquérir ce cheval sauvage devrait être le double de la dite Clio.

 

Étiquettes :
Répondre