Patrimoine automobile de nos ministres

VW-Combi-jean-marc-ayraultSuite au scandale Cahuzac, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault publie son patrimoine aujourd’hui.  Cette publication de patrimoine n’ est pour certains qu’une farce pour d’autre le signe du changement annoncé par François Hollande, pour moi elle est le moyen de connaître en quoi roule nos politiques.

En quoi roule nos ministres

Le moins que l’ont puisse dire c’est que leur paye de ministre  ne passent pas dans leur véhicule. Une bonne partie de ces 38 ministres déclarent ne pas posséder de véhicule, pour le reste ils roulent  majoritairement en française pas très récentes et certains même roulent en voiture de collections comme Cécile Duflot ou  Valérie Fourneyron qui roulent respectivement  en 4L (Et non  ! Céclie Duflot ne roule pas en Renault ZE ni même en Citroën Hybrid4) et en 2CV.  On peut aussi comptabilisé le Combi du premier Ministre dans cette catégorie. Selon moi, ce Combi est  sous évalué puisqu’il n’ est estimé  qu’à seulement 1000€ . Une recherche sur leboncoin.com montre que la côte du VW Combi du premier ministre est 4 à 6 fois plus élevée. Il faut espérer que les chiffres annoncés sur ces déclarartions de patrimoine  ne soient pas aussi approximatifs.

Vous l’aurez compris même s’ils roulent, à quelques rare exception prés, en française  il ne faut pas compter sur eux pour sauver l’industrie automobile française. Même notre ministre du redressement productif roule en Peugeot 407 vielle de 6 ans. En la matière seule Anne-Marie Escoffier sauve l’honneur puisqu’elle roule en Citroën DS4 et en Toyota Yaris  qui comme vous le savez est fabriquée en France. A l’inverse on peut noter les deux BMW série 3 vieillissantes  et la Lancia Ypsillon de Michèle Delaunay. Il ne faut non plus comptez sur l’opposition puisque François fillon dont on connait sa passion pour l’automobile possède lui aussi deux voiture de plus de 10 ans. Il est loin le temps ou le premier ministre roulait en Porsche. Il faut dire que quand ils se déplacent, nos politiques, c’est généralement en voiture de la république avec chauffeur.

En connaissant le patrimoine automobile de nos politiques on comprend mieux pourquoi l’automobiliste est pris pour une vache à lait. Faite ce que je dis mais pas ce que je fais : achetez des voitures si possible françaises électriques ou hybrides et surtout déclarez bien vos impôts !

Répondre