Peugeot 208 HYbrid FE

peugeot_208_hybrid_fe_concept_02Aux cotés des Peugeot 308 R et RCZ R, le constructeur sochalien  exposera une autre lionne sur son stands du salon de Francfort : une étonnante 208 HYbrid FE . La fiche  technique de cette  208 impressionne: un 0 à 100km/h abattu en 8 secondes pour seulement 2,1 l/100 km et 49g/km de co².  Bien qu’il s’agisse d’une hybride, mais non rechargeable ce  qui rend cette consommation impressionnante. Pour obtenir ce résultat  la trentaine d’ingénieurs du lion ont bien évidemment diminué la masse de l’auto : 20% environ . Sachant qu’une 208 approche la tonne cette 208 HYbrid FE devrait peser 800kg environ. Ce poids est gagné sur la carrosserie et le plancher qui emploient des  matériaux composites mais aussi sur le vitrage qui est remplacé par des vitres en  polycarbonate . Plus étonnant, le gain de poids se fait aussi sur les trains roulants. En effet Peugeot revisite la suspension Germain Lambert, ainsi cette 208 fait l’économie des ressorts de suspensions, d’un barre anti-roulis, et des triangles de suspension. Une lame souple en fibre de verre développée par  Hutchinson assure le guidage et l’amortissement de cette 208 HYbrid FE.

Peugeot a aussi travaillé sur l’aérodynamique et revendique un Cx de 0,25. Chiffre qu’il faut mettre en perspective  avec les  0,29 d’une 208 standard. On remarque immédiatement la suppression des rétroviseurs remplacés par des caméras, ainsi que l’arrière qui est complètement redessiné en pan coupé. Pour ce qui est de ce qui ne se voit pas cette 208 HYbrid FE reçoit un fond plat et un diffuseur ainsi que des pneus spécifiques développés par Michelin, sur des jantes  19″ d’une largeur que l’on avait plus vu depuis la 205.

Coté moteur, cette 208 reçoit le bloc 3-cylindres VTi, dont la cylindré a été portée de 999 cm3 à 1.233 cm3 et le taux de compression de 11:1 à 16:1. Mais ce bloc reçoit aussi de nouvelle bielles en titane des pistons en aluminium-cuivre , ainsi qu’un vilebrequin en acier nitruré. Ce qui permet de diminuer de 40% les frottement et donc de gagner de précieux gramme de CO² puisque la puissance de ce moteur n’évolue pas et reste à 68 chevaux. Il lui faut, pour abattre le 0 à 100km/h en 8.0 secondes,  l’aide du moteur électrique de 30 kW alimenté par une batterie lithium ion d’un capacité 0,56 kWh . Ce qui ne présage pas d’une grosse autonomie en mode toute électrique.
 Entre les nouveautés sportives du lion et cette 208 HYbrid FE, le stand Peugeot devrait attirer du monde au  Salon de Francfort.

Étiquettes : ,
Répondre