Pourquoi utilise-t-on des aimants dans les voitures ?

aimantDemandez à n’importe qui à quoi ressemble un aimant, et on vous répondra presque invariablement que c’est un objet rouge en forme de fer à cheval. Cette vision plutôt désuète des aimants nous vient nos de dessins animés d’enfance et de leçons basiques à l’école.
Les aimants permanents ont en fait une variété de formes et d’usages, et la plupart des gens seraient surpris par leur utilisation dans la vie quotidienne. Ils sont indispensables dans une vaste gamme de produits, depuis les aimants que vous collez sur votre réfrigérateur jusqu’aux matériaux magnétiques sophistiqués pour les équipements des dentistes et les haut-parleurs.

Aujourd’hui que ce soit pour la gestion de l’injection ou encore pour toutes les aides à la conduite nos autos embarquent un nombre croissant d’aimants. En effet chaque fois que vous conduisez votre voiture, des aimants sont utilisés pour vous aider à effectuer certaines opérations. Effectivement, la plupart des détecteurs, comme les capteurs de position et de déplacement, ne peuvent  tout simplement pas fonctionner sans aimants.

De nos jours, l’automobile est en fait un des secteurs qui développe de plus en plus d’applications pour les aimants et autres matériaux magnétiques. Le marché automobile moderne exige en effet un degré croissant de sophistication à la fois pour le contrôle et le confort de ses produits. Les voitures ont maintenant des moteurs électriques pour le positionnement du miroir de la porte, le lève-vitres électrique, le positionnement des sièges, et les ventilateurs de refroidissement du moteur. En outre, la climatisation, l’anti-blocage des roues, les haut-parleurs et les lecteurs de CD sont des équipements qu’on ne trouve pas seulement dans les voitures haut de gamme, mais aussi en standard sur la plupart des modèles. En tout, une voiture moderne contient en moyenne plus de deux cents aimants couvrant toutes ces applications.

A l’avenir, les applications telles que le volant à commande électrique, les systèmes de freinage, le contrôle de la température et le positionnement des phares, assureront que la croissance spectaculaire de l’utilisation de matériaux magnétiques dans le secteur automobile continue.

La plupart des applications actuelles se répartissent en quatre grandes catégories :

Moteurs
Moteurs de direction assistée
Démarreurs
Alternateurs
Ventilateurs de refroidissement du moteur
Fenêtres électriques
Chauffage du moteur
Moteurs de toit ouvrant et de coffre
ABS
Positionnement des phares (contrôle de la hauteur du faisceau des phares)

aimants-permanants

Essuie-glaces
Capteurs
Systèmes anti-dérapage ABS
Position des phares
Vitesse
Détection de chocs et vibrations (airbag)
Accélérateur
Vitesse du moteur (vilebrequin)

Instrumentation
Instruments du tableau de bord – y compris les capteurs de vitesse, de température, du niveau d’huile, etc.
Haut-parleurs
Systèmes audio
Systèmes de navigation et d’information
Système anti-bruit – ce système est actuellement utilisé dans l’aviation commerciale, mais pourrait bientôt faire la transition à usage automobile
Alarmes

L’industrie des matériels magnétiques continue à développer de nouvelles applications et des matériaux pour répondre spécifiquement aux besoins de l’industrie automobile et à la pression croissante de concevoir des composants plus efficaces, plus légers et plus performants. Il ne serait pas déraisonnable de penser que le nombre total d’aimants par voiture va au moins doubler sinon tripler dans les prochaines années.

Répondre