Skoda Octavia RS 2014

Skoda-Octavia-RS-01Skoda dévoile son Octavia dans sa version sportive, je veux bien sûr parler de la version RS. Mais ce n’est pas une mais quatre versions que dévoile le constructeur tchèque. En effet cette berline familiale se déclinera en deux carrosseries à savoir la berline et le break (Combi) et deux motorisations musclées : une diesel et une essence.

Le design

Comme pour les devancières de cette griffe RS, l’Octavia RS 2014 propose un style sobre et discret tout en étant sportif. Cette Octavia RS se différencie de la version de « monsieur tout le monde » par un pare pare choc spoiler plus sportif avec une calandre et des grilles d’entrée d’air en nid d’abeille noircie tout comme le fond des phares et des antibrouillards, ou encore les coques de rétroviseurs. Comme le reste des modèles du groupe VAG, les feux avant reçoivent des leds diurnes. A l’arrière on remarque, bien que l’une soit factice, les deux sorties d’échappement trapézoïdales, le petit aileron mais surtout les très jolies feux arrière à des leds.

De profile, les moins avertis, remarquerons les jantes Dorado en alu de 17 pouces chaussé en 225/45 R 17 qui en option pourront être remplacée par des modèles Pictoris et Gemini en 18 pouces ou par le modèle modèle Xtrem en 19 pouces pour une même largeur de pneumatique.

Comme dit précédemment cette Octavia RS est proposée avec deux motorisations 2.0 litres empruntés à la banque d’organe Volkswagen avec le TSI de 220 ch 350 Nm et TDI 184 ch et 380 Nm de couple des golf GTI et GTD. Ces deux motorisations sont associés en série avec un boite de vitesse mécanique à 6 rapports mais peut être remplacé en option pas la fameuse boite DSG. Qu’elle soit mécanique ou robotisée la boite de vitesse de cette Octavia 3 RS est aidée par un différentiel électronique XDS couplé à l’ESP.

Les performances

Skoda annonce une vitesse de pointe de 232 km/h pour l’Octavia RS TDi et 248 km/h pour la version essence et un 0 à 100km/h abattu respectivement en 8.1 et 6.8 secondes

Skoda présentera officiellement ce millésime 2014 de la berline tchèque, au mois de juillet au Goodwood Festival of Speed.

Photos de la Skoda Octavia RS 2014

Étiquettes : ,
Répondre