Volvo Concept Coupé : le nouveau style suédois

volvo-concept-coupe-06Après plusieurs teaser Volvo dévoile dans son intégralité son nouveau concept-car Coupé qui annonce certainement le remplaçant du C70, mais surtout le nouveau style Volvo initié par Thomas Ingenlath nouveau patron du design; Peter Horbury étant partit chez constructeur chinois Geely propriétaire de  Volvo.
Ce concept n’est pas sans rappeler le Volvo P1800 Coupé avec sa calandre et ses ailes arrières saillantes. Même si les clins d’oeil au coupé des années 60 sont nombreux; il n’en demeure pas moins qu’il s’agisse d’un coupé dans l’air du temps avec des feux diurnes en forme originaux en forme de T qui devrait devenir la signature optique de Volvo ou encore des feux arrières à led qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Maserati 3200 GT qui avaient eu le plus grand mal à se faire homologuer outre atlantique. Espérons que ces feux arrières se retrouveront sur le modèle de série.

L’habitacle est celui d’un concept-car , c’est dire très beau mais dont la faisabilité en grande série parait difficile. On remarquera la disparition de la fameuse console centrale suspendue qui avait fait sensation dans les années 2000. On notera aussi l’inscription sur les ceintures de sécurités qui rappelle que Volvo a été le premier en 1959 a doter un modèle de série de la ceinture de sécurité trois points, c’était sur la Volvo PV544

Sur un plan technique ce coupé concept est construit sur la sur la nouvelle plate forme SPA (Scalable Product Architecture) qui sera étrennée par le nouveau XC90, et reçoit un nouveau bloc 2.0 litre 4 cylindres gavé en air à la fois par un turbo et un compresseur et épaulé par un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables sur secteur. L’architecture retenue par Volvo est celle de PSA avec le moteur thermique qui entraîne les roues avants tandis que le moteur électrique entraîne les roues arrières. Cet ensemble développe 400 ch et 600 Nm de couple.

Volvo

Répondre