Nouveautés 2015 pour les automobilistes

bonne-annee-2015Tout d’abord je tenais à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur, de réussite, d’amour et d’excellente santé pour cette année 2015. Avec les vœux, le mois de janvier  s’accompagne toujours de quelques mauvaises surprises pour les automobilistes et parfois de bonnes,mais c’est rare.Ainsi 2015 ne fait pas exception et c’est le moins que l’on puisse dire puisque les automobilistes français ne seront pas épargnés.

Réduction de la vitesse sur le réseau secondaire.

Le gouvernement va expérimenter sur trois routes départementales la limitation à 80km/h de la vitesse.Le but du gouvernement est de démontrer l’efficacité de la mesure quant à la diminution du nombre de décès sur les routes. Chacun sait que la vitesse n’est pas la première cause d’accident, et cette mesure n’aura que très peu d’influence sur la mortalité. Certains pays européens qui avaient fait ce choix font aujourd’hui  marche arrière. En revanche du point de vue de Bercy cette mesure devrait être très efficace surtout si elle est généralisée à tout le réseau secondaire.

Nouvelle génération de radar

En tous cas cette mesure permettra aux forces de l’ordre de tester leur nouveau radar. En effet en 2015, de nouveaux types de radar feront leur apparition.  C’est le cas de radar chantier ou encore des radars dits « double face ». Ces derniers flashent l’avant et l’arrière du véhicule. Quant aux radars « mobiles mobiles » ils seront 120 de plus cette année.Bonne nouvelle, le nombre de radar fixe 4200 restera le même quand 2014, mais les cabines seront remplacées par de nouvelles plus modernes et donc plus efficaces.

Bonus écologique une demi bonne nouvelle

Le barème du malus écologique n’évolue pas en 2015. Ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle. En revanche le bonus n’est réservé plus qu’aux véhicules électriques ou hybride essence. Les véhicules thermiques émettant moins de 91g de CO2 par kilomètre perdent donc leur bonus de 150 euros.

La résiliation de son assurance devient plus facile

Le 31 décembre 2014 est paru le décret d’application de la loi Hamon. Cette loi permet aux automobilistes de résilier leur contrat d’assurance auto à n’importe quel moment et sans pénalité après un an d’assurance.Actuellement si vous décidiez de faire jouer la concurrence en matière d’assurance il vous fallait le faire deux mois avant l’échéance de votre contrat. A partir de cette année ou du moins à partir de la prochaine reconduction tacite de votre contrat , il vous suffira de signer un nouveau contrat avec un nouvelle compagnie d’assurance qui se chargera de faire le nécessaire auprès de votre futur ex-assureur.

Prix des carburants en baisse malgré de nouvelles taxes

Le prix des carburant est constitué à environs 70% de taxes. Cette année, la taxe carbone vient se rajouter aux autres taxes. Ainsi le litre d’essence devrait gagner 2 centimes et le litre de gazoil 4 centimes.
La bonne nouvelle est que depuis quelques mois le prix à la pompe ne cesse de baisser. Donc même si les taxes augmentent, le budget carburant devait être en baisse en 2015.

Des parkings plus chers mais plus justes

Si les prix et les plages horaires des places de parking devraient nettement augmenter à Paris et dans les grandes villes, la bonne nouvelle est qu’à partir du 1er juillet 2015, la tranche horaire de facturation ne pourra excéder 15 min pour les parkings publics.

Péage toujours plus cher

Alors que la rentabilité des sociétés d’autoroute faisait scandale en 2014, celles-ci annoncent une augmentation 0.57% de leur tarif à partir du 1er février 2015.

Étiquettes : ,
Répondre