Comment prendre soin des pneus de sa voiture ?

prendre-soin-pneus

Les seuls éléments de notre véhicule qui sont en contact permanent avec la route sont les roues. Prendre soin de vos pneumatiques est une tâche fondamentale pour assurer votre sécurité et celle des autres automobilistes. Nous ne pouvons pas conduire avec une roue ou plusieurs qui n’ont pas de bande de roulement, qui ont des bosses, une faible pression ou une forte usure. Dans cet article, vous retrouverez différents conseils afin de garder vos pneus neufs.

Comment prendre soin des pneus de voiture ?

Garder vos pneus avant et vos pneus arrière en bon état n’est pas une tâche qui vous demandera beaucoup de temps. Voici donc quelques conseils afin de mener à bien cette tâche indispensable pour votre sécurité routière.

Surveillez la pression des pneus

Au moins une fois par mois, vous devez vérifier la pression de chaque pneumatique et procéder au gonflage si nécessaire. Une pression excessive ou des pneus mal gonflés provoquent une usure des pneus prématurée. De plus, la distance de freinage se voit être augmentée. Cela peut avoir des conséquences d’autant plus dramatiques sur un sol mouillé ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes.

Veillez à un équilibrage parfait des roues

Les pneus doivent être équilibrés pour assurer un comportement uniforme. Cela permettra d’éviter l’usure prématurée des pneus auto. Vous évitez également que les vibrations de la voiture sur la route ne se fassent sentir dans l’habitacle.

Vérifiez la bande de roulement des pneus

C’est cette bande de roulement qui permet au pneu d’adhérer à la route. Le règlement fixe une profondeur de marche de 1,6 millimètres. Les pneus possèdent des « témoins d’usure » sur la bande de roulement qui permettent d’évaluer l’état des pneus. Quand ceux-ci atteignent ce point, il est temps de procéder au changement de pneus.

Procédez à une rotation des roues

Nous devons permuter les pneus de notre voiture. Cela consiste à mettre les roues avant derrière et vice versa. Cela permet d’éviter l’usure excessive d’un seul côté des roues. Les roues arrière sont très importantes car ce sont elles qui agissent en cas de freinage d’urgence et qui maintiennent le véhicule dans les virages serrés.

Changez les pneus usés

Bien qu’ils n’aient pas de date d’expiration, les pneus sont faits de caoutchouc et avec le temps, ils perdent leurs propriétés. Après 5 ans, selon leur utilisation, ils peuvent commencer à s’user. Après 10 ans, c’est le bon moment pour le remplacement des pneus usagés. Selon vos moyens, vous pouvez acheter des pneus neufs ou des pneus d’occasion.

soin-pneus

Quel style de conduite adopter pour garder ses pneus en bon état ?

Un autre aspect qui a un grand impact sur la longévité des pneus est la façon dont ils sont conduits. Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour une bonne tenue de route.

  • Conduire en douceur sans mouvements brusques

Tous les experts s’accordent à dire qu’une conduite agressive, pleine de freinages, d’accélérations, de vitesses excessives et de toutes sortes de manœuvres brutales, augmente l’usure de vos pneus et entraîne une consommation de carburant plus élevée.

  • Acheter des pneus de bonne qualité

Les roues sont le seul point d’attache de votre voiture à la route. Il est donc fortement recommandé d’équiper votre véhicule de bons pneus. La qualité des roues n’est pas une question de prix. En effet, il existe des roues très économiques, à prix discount fabriquées par de bons fabricants avec des normes de qualité très élevées. N’hésitez pas à demander conseil à un garagiste pour choisir des pneus qui répondent le mieux à vos besoins.

  • Éviter les objets de la route

Les roues ont une résistance suffisante aux objets mais elles ne sont pas incassables et ont une limite de capacité à recevoir des impacts. Vous devez faire attention aux obstacles qui se trouvent sur votre chemin, tels que les bordures, les nids de poule, les trottoirs ou tout objet pointu qui pourrait se coincer dans votre pneu.

Conclusion

Prendre soin de ses pneus est essentiel afin de pouvoir rouler en toute sécurité et de bénéficier d’un confort de conduite optimal. Cela permet aussi de faire des économies sur les changements et les réparations.