Problèmes de démarrage avec ma voiture, que faire ?

voitures-problemes-demarrage

Votre voiture a du mal à démarrer le matin ou elle ne démarre pas du tout  ? Votre véhicule émet des bruits étranges lors de son démarrage ? Vous aimeriez résoudre ces problèmes, mais vous ne savez pas quoi faire ? Nous vous présentons quelques éléments qui peuvent être la cause de ces problèmes de démarrage.

QUELQUES CAUSES DES PROBLÈMES DE DÉMARRAGE

voitures-problemes-demarrage

BATTERIE DE VOTRE VOITURE

C’est généralement la première cause des problèmes de démarrages. Ce n’est pas compliqué de déterminer si vous avez ou pas des problèmes avec la batterie de votre voiture. Le démarreur fonctionne presque ou pas du tout, l’intensité des voyants a tendance à diminuer, des voyants s’allument sur votre tableau de bord. Ce problème de batterie est généralement causé par le changement de saisons ou de températures.

Dans ce cas, la solution est simple : ou votre batterie est à changer ou vous devez la recharger.

Si après recharge, le problème réapparait, il se peut que votre batterie ne tienne plus la charge et soit à changer ou que votre alternateur soit en panne.

PROBLÈME AVEC LE DÉMARREUR

Le démarreur peut également être la cause de votre problème de démarrage. Ici, la présence des symptômes avant-coureurs n’est pas obligatoire. Il peut tomber en panne du jour au lendemain. Parfois, donner quelques coups de massette sur le démarreur permet de dissocier les charbons (car ce problème est causé par l’association des charbons). Cela peut prolonger, même d’une courte durée, la durée de vie du démarreur. Cette astuce est idéale lorsque vous êtes loin de votre logement, ou lorsque vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

LES BOUGIES DE PRÉCHAUFFAGE OU D’ALLUMAGEvoitures-problemes

  • MOTEUR À ESSENCE

Si vous disposez d’un moteur à essence, changez les bougies sans la moindre hésitation. Elles ne coûtent pas cher et ne nuisent pas non plus au bon fonctionnement de votre véhicule. Le rôle des bougies est de faire l’étincelle (causée par l’allumage). C’est donc l’arc électrique qui est à l’origine de la combustion dans le cylindre, qui favorise le fonctionnement du moteur. Si les bougies sont fatiguées, la production de l’étincelle peut durer plus longtemps, votre véhicule mettra donc plus de temps à démarrer.

  •  MOTEUR DIESEL

Si vous disposez d’un moteur diesel, n’hésitez pas à faire contrôler vos bougies de préchauffage. En effet, si ces dernières sont épuisées, vous pourrez avoir des problèmes lors du démarrage et le moteur peut également s’émousser plus vite au fil du temps. Il convient aussi de noter que les bougies de préchauffage n’ont pas trop d’impact sur les moteurs à injection directe.

PROBLÈME D’INJECTION

Ce problème de démarrage fait partie des problèmes les plus à craindre, car les pièces concernées (injecteurs) coûtent assez cher. Vous pourrez détecter la faiblesse des injecteurs en vous basant sur la présence d’une fumée blanche lors du démarrage, ou sur la présence des cliquetis ou claquements suspects lorsque vous ralentissez. N’hésitez pas également à vérifier du côté des faisceaux ou de la pompe.

Conclusion

En bref, si vous n’arrivez plus à faire démarrer votre voiture, cela peut provenir de plusieurs problèmes : si ce n’est qu’une panne de batterie, vous n’avez qu’à utiliser des câbles et des pinces afin de recharger la batterie et le moteur démarre de nouveau. Les pannes de batterie peuvent arriver lorsque vous laissez vos phares allumés trop longtemps par exemple car la batterie s’est déchargée. Si c’est un soucis avec les bougies d’allumage, il vous faudra changer les bougies afin de démarrer le véhicule. Pour les moteurs diesel, il se peut aussi que votre voiture refuse de démarrer par temps froid à cause des bougies de préchauffage qui sont défectueuses. Dans ce cas, il faut aussi les changer. Veilliez aussi toujours bien à avoir du carburant pour ne pas avoir une voiture en panne. Si vous ne savez toujours pas comment démarrer votre véhicule, n’hésitez pas à contacter un garagiste. Si vous n’arrivez plus à démarrer la voiture et que vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez toujours vous faire dépanner. Un dépanneur viendra vous chercher pour emmener votre voiture au garage.