Catégorie : Ferrari

C’est en 1929, qu’Enzo Ferrari a fondé la Scuderia Ferrari. Ferrari a formé plusieurs pilotes et a concouru avec succès avec les voitures Alfa Roméo jusqu’en 1938. Il a été engagé par Alfa.

Fabrication de la première Ferrari

En 1940, Enzo Ferrari quitte Alfa Roméo. La Scuderia devint brièvement Auto Avio Costruzioni Ferrari, qui fabriquait apparemment des machines et accessoires pour avions. Pendant cette période où elle ne pouvait pas concourir à cause d’une clause de non concurrence, Ferrari a produit la Type 815.

En 1943, l’usine Ferrari s’installe à Maranello, où elle est restée depuis. Elle a été bombardée en 1944 et reconstruite en 1946 pour produire plus tard ses voitures de sport. Le 12 mars 1947, la première voiture portant la marque Ferrari est produite. La Ferrari 125 S équipée d’un V12 de 1 500 cm3 voit le jour.

La vente au public de Ferrari

Bien que réticent à le faire, Enzo construit et vend ses voitures pour financer la Scuderia. Tandis que ses voitures gagnaient rapidement une réputation de qualité, Enzo a maintenu une aversion célèbre à ses clients, estimant que la plupart d’entre eux achetaient leurs voitures pour le prestige, pas pour la performance.

Les voitures de sport Ferrari se distinguaient par leur style exquis parce que certaines étaient conçues par des maisons de design telles que Pininfarina. Au fil des ans, d’autres designeurs de carrosserie comme Scaglietti, Bertone et Vignale ont travaillé pour Ferrari. Bien que leur couleur rouge traditionnelle héritée des modèles de course soit caractéristique, ils commercialisent également des voitures de différentes couleurs.

La couleur rouge

Bien que la couleur de Modène soit jaune, la première Ferrari a été rouge car la couleur officielle de l’Italie en course était le rouge.

Ferrari et la Formule 1

En 1950, une nouvelle catégorie de compétition est inaugurée, la Formule 1. Ferrari y participe avec le pilote argentin José-Froilán González et remporte le GP de Grande-Bretagne.

La marque au cheval cabré est proclamée Championne du Monde en 1952 avec Ascari au volant, un triomphe qui se répète l’année suivante.

En 1956, lorsque Juan Manuel Fangio obtient un autre titre pour l’entreprise, Dino, le fils d’Enzo, qui avait conçu un nouveau moteur V6 de 1 500 cm3, meurt. Le propergol se présente dix mois après sa mort. Depuis ce jour, tous les moteurs Ferrari à 6 cylindres en “V” sont nommés Dino en son honneur.

En 1969, afin de répondre aux défis d’une demande croissante, Ferrari vendit 50% des actions de l’entreprise à Fiat.

En 1970, Piero succède à son père Enzo Ferrar . En 1971, Enzo décide de construire le Circuit Fiorano, inauguré en 1972.

En Formule 1, Niki Lauda gagne en 1975 et 1977, tandis que Jody Scheckter gagne en 1979.

Piero Ferrari devient directeur exécutif de la gestion des sports. En 1982, la production de voitures de course a été transférée dans cette section. En 1987, la F40 est présentée, le dernier véhicule créé sous la direction d’Enzo, qui meurt un an plus tard.