Comment améliorer un véhicule 4×4 et son comportement off road

modifications-4x4

Pour la conduite offroad des véhicules 4×4, il est utile d’apporter des modifications aux équipements de série de votre tout terrain. En réalité, pour de nombreux fans du pilotage offroad, un véhicule de série n’est qu’une plate-forme de base à améliorer.

Pourquoi apporter des améliorations pour la conduite hors route ?

modifications-4x4Aussi performants que soient les SUV et autres 4×4 quand ils sortent sortent de la chaîne de montage, quelques modifications à votre 4×4 peuvent transformer un véhicule mixte en monstre tout-terrain qui ne recule pas devant les obstacles. Il est difficile de prévoir ce que vous rencontrerez lorsque vous sortirez des routes balisées. Les modifications proposées ci-dessous vous permettront de continuer à rouler même dans des conditions très difficiles.
Ce qui peut sembler excessif sur une route macadamisée, devient utile voire indispensable dans la nature plus sauvage.

La règle de base aux modifications que vous apportez à votre 4×4 ? Veillez à rechercher des équipements conçus spécialement pour votre véhicule afin de vous assurer qu’il soit bien adapté. N’envisagez que des articles à usage universel lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Voici les meilleurs option de modifier votre véhicule tout terrain pour la conduite hors route.

Quelles améliorations apporter à votre 4×4 pour la conduite offroad ?

Pneus adaptés au hors piste

Si vous avez l’intention de vous aventurer hors du tarmac, la première amélioration, et la plus facile, à faire porte sur vos pneus.

Un bon ensemble de pneus tout terrain améliore les capacités de n’importe quel véhicule. L’augmentation de la taille du pneu augmentera la hauteur du véhicule face aux obstacles sur lesquels il peut rouler. Cela réduira votre rapport de vitesse effectif tout en ajoutant du poids non suspendu. Notez que des pneus plus grands utilisés sur route nuisent à la qualité de conduite, à l’accélération, aux économies de carburant et au freinage de votre véhicule.

En plus de la taille, optez pour un jeu de pneus spécialement conçus avec une bande de roulement profonde pour garder votre adhérence sur la boue, la neige, le sable ou la glace.

soyez attentif à ne pas trop charger en poids votre essieu car cela fatiguerait trop votre groupe motopropulseur ce qui serait alors contre productif.

Les suspensions ou kit de levage

Si le but est de lever un peu votre véhicule pour l’adapter à de plus grands pneus, un kit de levage fera l’affaire. La garde au sol est cruciale. Vous voulez avoir le plus de place possible sous le véhicule sans sacrifier l’équilibre. Même quelques centimètres de poussée réduiront les chances que des obstacles vous arrêtent dans vos traces. Le contenu du kit varie en fonction de la configuration de votre 4×4.

Les meilleurs systèmes de suspension, les suspensions à long débattement, améliorent le débattement de la suspension pour que les pleus soient mieux en contact avec le sol, quel qu’il soit. Une suspension de ce type permet, en association avec des amortisseurs avec une meilleure dynamique, un meilleur pilotage en offroad.

Les suspensions de rechange peuvent également être dotées de composants de meilleure qualité, ce qui peut améliorer la qualité de roulement de votre véhicule et sa capacité à résister aux conditions plus difficiles auxquelles la suspension est confrontée en dehors de la route. Remplacez le caoutchouc par des douilles en polyuréthane et l’acier par des boulons à haute résistance à la traction et à la corrosion, vous ne le regretterez pas.

Différentiels et engrenages

L’ajout de différentiels verrouillables sur un ou deux essieux augmentera la capacité de votre véhicule à profiter de l’adhérence fournie par vos pneus.

Si vous avez monté des pneus plus larges, vous devrez changer les engrenages de votre différentiel afin de retrouver les performances, l’économie de carburant et le contrôle.

Treuil

En dehors des routes, vous voyagerez dans des conditions imprévisibles, loin de toute aide. Des équipements tels qu’un treuil, des manilles, une sangle de sécurité et des planches de récupération sont essentiels. Ils vous permettent de vous dégager sans avoir à aller chercher de l’aide.

Plaque de protection et pare buffle

Même avec un chariot élévateur, ce n’est pas si, mais quand le dessous parfois délicat de votre véhicule entrera en contact avec le terrain. Une plaque de protection de haute qualité est essentiellement un blindage, qui protège votre radiateur, le carter du moteur et le groupe motopropulseur des rochers susceptibles de causer des catastrophes.

Un pare-buffle décent vous aidera à dégager un chemin et à garder votre partie avant sans dommages.

Crochet d’attelage

Un crochet d’attelage offre un point de remorquage solide, si pour une raison quelconque vous devez être tiré d’un fossé. Mettre un attelage sur votre véhicule, que vous ayez l’intention de remorquer quelque chose ou non, est donc une bonne idée. Il permet de fixer un grand nombre d’accessoires, tels qu’un porte-vélos, un porte-pneu de rechange ou même un barbecue.

Porte-bagages de toit

Il y a de fortes chances que vous apportiez une tonne de matériel supplémentaire dans les expéditions hors piste. Une galerie de toit et des sangles résistantes vous permettront d’emporter le tout avec vous. Si le poids du véhicule vous inquiète, optez pour un modèle en aluminium (il résistera aussi mieux aux intempéries qu’un modèle en acier). Veillez simplement à ne pas dépasser le poids nominal brut du véhicule (PNBV), que vous trouverez dans le manuel du propriétaire et que vous pouvez mesurer à n’importe quelle échelle de véhicule.

Lumières et phares

Il est agréable de pouvoir voir où l’on va la nuit, et les équipements de série ne sont pas à la hauteur des niveaux d’éclairage démentiels que l’on trouve sur le marché des pièces de rechange.En hors piste, on touche souvent ce que l’on ne voit pas. Les barres lumineuses, idéalement en lampes LED modernes de qualité stade, vous seront d’une aide précieuse lorsque vous vous aventurerez hors pistes en soirée ou pendant la nuit.

Conclusion

Des modifications à votre 4×4, bien choisies, peuvent ajouter une capacité hors route importante mais réduiront presque universellement l’économie et le confort sur route. Choisissez les composants dans le cadre d’une construction cohésive, en tenant compte de ce que le véhicule doit être capable de faire de façon réaliste. Une voiture d’aventure qui est horrible à conduire sur la route est une voiture que vous n’aurez pas plaisir à utiliser.