Pièces d’usure à remplacer de temps en temps sur votre voiture
A l’usage des pièces de votre voiture s’usent. C’est ce que l’on appelle des pièces d’usure. Parmi ces pièces, certaines sont remplacées par votre garagiste lors des entretiens réguliers. Mais d’autres peuvent être remplacées par vos soins en vue de faire des économies.
Les pièces d’usure à remplacer régulièrement
Les pneus s’usent par frottement pendant la conduite, les phares ou les filtres sont soumis à une autre forme d’usure. Dans le cas d’un phare normal ou d’un phare au xénon, les processus d’allumage et d’extinction sollicitent les ampoules ou les brûleurs. Cela entraîne tôt ou tard une défaillance de l’ampoule. Une nouvelle ampoule est alors nécessaire.
Les filtres tels que le filtre à air, le filtre à huile ou le filtre à carburant ont pour fonction d’empêcher la saleté et les particules en suspension de pénétrer dans le moteur. Avec le temps, les filtres s’encrassent et ne peuvent plus remplir correctement leur fonction, à savoir filtrer. L’usure s’installe et il est nécessaire de remplacer le filtre.
Les pièces d’usure les plus courantes sur une voiture :
- Celles liées au fonctionnement du moteur et de la mécanique de la voiture et qui font au fur et à mesure de leur utilisation se détériorer : Embrayage, Système d’échappement, Transmission, Catalyseur, Filtre à air et Filtre à huile, Courroie de distribution, Bougies d’allumage, Pompe à eau, etc.
- Des éléments liées au confort qui permettent d’améliorer l’expérience d’utilisation: Climatisation, Essuie-glace, Ampoules de Phare, Batterie de voiture, etc.
- Et enfin celles qui permettent d’améliorer la sécurité du véhicule : Disque de frein et plaquettes de frein, Amortisseurs, Pneus, etc.