Changer un fusible de voiture en toute sécurité : comment procéder ?

fusible

Les voitures fonctionnent non seulement à l’essence, mais aussi grâce à l’électricité. La majeure partie de celle-ci circule notamment à travers des fusibles. Ils jouent un rôle central dans la protection du circuit électrique dans une voiture. En cas de défaillance de l’un d’entre eux, il est impératif de le changer au plus vite afin d’éviter de dommages sur l’ensemble du système. Mais comment changer un fusible de voiture en toute sécurité ?

Changer un fusible : trouver le fusible défaillant

Avant de changer un fusible de voiture, il est important d’identifier au préalable le fusible défaillant. En effet, connaître l’origine de la panne permettra de régler le problème, et donc d’éviter que cela se reproduise. Pour ce faire, coupez tout d’abord le moteur du véhicule et retirez la clé du contact. Trouvez ensuite le boîtier à fusibles afin de connaître la localisation exacte du fusible que vous recherchez.

Pour trouver l’emplacement de la boîte, il suffit de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule. Celui-ci se situe généralement dans l’habitacle, sous le tableau de bord. Vous pouvez aussi le trouver dans le compartiment moteur près de la batterie. Une fois la boîte à fusibles ouverte, vous découvrirez une dizaine de fusibles numérotés et de couleurs différentes, chacun ayant une fonction précise.

Votre premier réflexe consistera à regarder le compartiment de fusible et de tourner les fusibles sur eux-mêmes afin de faire apparaître leur face portant le fil métallique. Cela vous permettra de reconnaître facilement le fusible grillé. Munissez-vous notamment d’une pince à becs longs pour manœuvrer facilement sans abîmer les autres fusibles. N’oubliez pas de débrancher une cosse de la batterie pour éviter le coup jus lorsque vous manipulerez les fusibles.

Changer un fusible

Après avoir reconnu le fusible grillé, il est essentiel de procéder à un remplacement en le retirant des bornes de ressorts. Pour ce faire et pour bien s’en sortir, il est conseillé d’utiliser une pince à becs longs. Par ailleurs, il est dangereux d’essayer de réparer un fusible soi-même et de le réutiliser. Cela peut en effet entraîner des dommages et provoquer un début d’incendie.

De plus, un fusible plus fort n’est pas l’idéal tandis qu’un fusible trop faible risque de griller facilement. C’est pourquoi il est impératif de respecter les caractéristiques du fusible précédent en matière de taille, de forme et d’intensité avant d’installer un nouveau fusible.

Un changement d’intensité peut entraîner de court-circuit, voire d’incendie. Bien évidemment, il existe plusieurs ampérages de fusibles. De plus, un code couleur unique s’applique pour chaque fusible selon la norme DIN 72581/3. On distingue notamment :

  • 3,5 A ;
  • 5 A ;
  • 7,5 A ;
  • 10 A ;
  • 15 A, etc.

Après avoir retiré le fusible grillé, fixez le nouveau fusible entre les bornes de ressorts, puis procédez au serrage sans forcer, sans les plier. Ensuite, refermez le couvercle du boîtier et passez au test. Par ailleurs, si le changement du fusible semble trop compliqué, faire appel aux services d’un professionnel est le geste le plus sûr.

Tester le nouveau fusible

Une fois le fusible mort enlevé et après avoir bien vérifié la taille et la puissance du nouveau fusible, procédez ensuite au test du nouveau fusible. Vous pourrez ainsi avoir si le problème est définitivement réglé. Pour ce faire, la technique universelle consiste à utiliser un multimètre. Il permet de savoir si le courant passe correctement, ainsi que ses caractéristiques.

Il suffit de connecter les deux pinces de l’appareil à chacune des extrémités de votre fusible. S’il émet un bruit, cela signifie que le fusible fonctionne correctement. Il faudra alors changer un fusible dans le cas contraire.

changer un fusibleSi la panne ne se répète pas et que l’électricité fonctionne normalement, alors le changement de fusible a résolu votre problème. Par contre, si après cela le problème persiste toujours, cela peut signifier que le nouveau fusible est également défectueux. Il faudra alors le tester, et ceci, de la même manière que le précédent avant de l’installer.

Si le fusible est en bon état, mais que vous rencontrez toujours une panne, cela signifie que le système d’électrique de votre voiture présente sans doute un problème plus important. L’idéal est de fait recours à un spécialiste afin d’effectuer un diagnostic afin de détecter la véritable origine du problème.

Conclusion

En définitive, il est important de noter qu’il faut toujours changer un fusible de voiture par un fusible de même intensité et tension. En faisant autre chose, votre système d’électricité cela ne pourra plus protéger le système d’électricité de votre voiture contre les courts-circuits ce qui augmente le risque d’incendie.