Aller au contenu

Comment changer vous-même le filtre à pollen de votre voiture

  • 9 min read
changer filtre a pollen encrasse

Le filtre à pollen, également appelé filtre d’habitacle ou microfiltre, est un élément central du système de ventilation de la voiture. S’il est obstrué, cela peut avoir des conséquences désagréables. C’est pourquoi il est important de changer le filtre à pollen régulièrement.

Qu’est-ce que le filtre à pollen ?

Le filtre à pollen ou filtre d’habitacle est une pièce importante pour la qualité de l’air à l’intérieur de votre voiture. Il filtre :

  1. les petites particules de poussière et de saleté,
  2. les particules nocives telles que la suie, l’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre et les hydrocarbures de l’air qui proviennent en partie des autres automobilistes, mais sont également des sous-produits de l’industrie,
  3. le pollen reste également piégé dans le filtre, ce qui en fait un élément important pour les personnes allergiques aux pollens,

présentes dans l’air avant qu’elles ne pénètrent dans l’habitacle.

Plus le filtre d’habitacle fonctionne correctement, moins le chauffage et la climatisation doivent fonctionner pour atteindre la température d’habitacle souhaitée. Inversement, cela signifie que le moteur consomme moins de carburant et émet donc moins de CO2 et d’autres particules. Un changement régulier du filtre à pollen n’est donc pas seulement important pour votre propre bien-être, il aide aussi activement l’environnement.

5 signaux qui montrent que vous devez changer le filtre à pollen ?

changer filtre a pollen encrasseVoici quelques signaux d’alerte sur la nécessité de changer votre filtre à pollen :

  • Présence d’humidité de l’habitacle, ce qui provoque non seulement des vitres constamment embuées, (les particules d’eau en suspension dans l’air peuvent également être soufflées dans l’habitacle)
  • Une odeur de moisi dans la voiture (mais cela peut aussi être lié à une climatisation encrassée),
  • La puissance du chauffage et le débit d’air du ventilateur diminuent,
  • Une augmentation de la consommation de carburant,
  • Symptômes d’allergie dans l’habitacle de la voiture pour les personnes en souffrant.

La plupart des constructeurs recommandent, sauf indication contraire, un remplacement après 15.000 kilomètres. Si vous laissez votre voiture longtemps au garage et n’atteignez pas ce kilométrage, vous devriez tout de même prévoir de changer le filtre une fois par an. Si vous êtes allergique, le début du printemps est le meilleur moment.

C’est en automne et en hiver que le filtre est le plus sollicité et son remplacement permet de garantir une capacité optimale du filtre.

Notez que le remplacement du filtre à pollen ne fait pas obligatoirement partie de l’inspection régulière du véhicule, c’est pourquoi les automobilistes doivent surveiller eux-mêmes l’intervalle de remplacement et poser des questions lors de l’inspection si nécessaire.

Nettoyer votre filtre à pollen

Pour pallier à sa perte d’efficacité, vous pouvez commencer par nettoyer le filtre à pollen plutôt que de le remplacer directement. Cela peut être fait, par exemple, à l’aide d’un aspirateur ou d’un système à air comprimé et élimine au moins une grande partie des particules de saleté visibles. Malheureusement, cette procédure ne permet pas d’atteindre les couches plus profondes du filtre. Par conséquent, l’efficacité du filtre n’augmentera pas de manière significative après le nettoyage. En règle générale, il n’est pas possible d’éviter un remplacement.

Combien coûte le remplacement du filtre à pollen

Le filtre lui-même ne coûte généralement que quelques euros. Si vous vous chargez vous-même de l’installation, il vous suffit ensuite d’y consacrer quelques minutes. Le changement prend une bonne vingtaine de minutes. Dans un garage, il faut prévoir entre 30 et 70 euros pour le changement.

Un filtre d’habitacle normal est un simple filtre en papier. Si vous investissez quelques euros de plus, vous pouvez opter pour un filtre à charbon actif. Le charbon actif filtre également les oxydes d’azote nocifs dans l’air. Il coûte généralement entre 10 et 30 euros.

  • Bosch R2379 - Filtre d'habitacle anti-odeurs au charbon actif - filtre à poussière et à pollen
    Cet article n est plus en solde ! Le filtre à pollen au charbon actif protège des particules fines Retient les gaz nocifs comme l'ozone et les gaz d'échappement tout en filtrant les mauvaises odeurs Le filtre de climatisation réduit la buée sur le pare-brise Protège le système de climatisation de la poussière et de la saleté
  • Bosch R2397 - Filtre d'habitacle anti-odeurs au charbon actif - filtre à poussière et à pollen
    Le filtre à pollen au charbon actif protège des particules fines Retient les gaz nocifs comme l'ozone et les gaz d'échappement tout en filtrant les mauvaises odeurs Le filtre de climatisation réduit la buée sur le pare-brise Protège le système de climatisation de la poussière et de la saleté Installation simple (voir la notice de montage en PDF) Veuillez noter que les numéros de référence OE spécifiés ne constituent pas une liste exhaustive. Utilisez les outils de recherche de pièces en haut de cette page pour trouver le filtre d'habitacle adapté pour votre véhicule. Veuillez utiliser l'identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule. Toutes les restrictions doivent être respectées. Tous les travaux ne doivent être effectués que par des spécialistes qualifiés
  • Bosch R5522 - Filtre d'habitacle anti-odeurs au charbon actif - filtre à poussière et à pollen
    Le filtre à pollen au charbon actif protège des particules fines Retient les gaz nocifs comme l'ozone et les gaz d'échappement tout en filtrant les mauvaises odeurs Le filtre de climatisation réduit la buée sur le pare-brise Protège le système de climatisation de la poussière et de la saleté Installation simple (voir la notice de montage en PDF) Veuillez noter que les numéros de référence OE spécifiés ne constituent pas une liste exhaustive. Utilisez les outils de recherche de pièces en haut de cette page pour trouver le filtre d'habitacle adapté pour votre véhicule. Veuillez utiliser l'identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule. Toutes les restrictions doivent être respectées. Tous les travaux ne doivent être effectués que par des spécialistes qualifiés

Comment changer le filtre à pollen soi-même

L’emplacement exact du filtre à pollen, sa forme et son montage varient considérablement d’un véhicule à l’autre. C’est pourquoi il est important de jeter un coup d’œil au manuel du véhicule avant de l’installer.

sens filtre pollenATTENTION, la seule erreur majeure concerne le sens de montage du filtre. Si celui-ci est monté à l’envers malgré la comparaison et les flèches d’aide, les couches fines s’encrasseront de grosses saletés. Il en résultera une durée de vie nettement plus courte et donc un kilométrage réduit du filtre. C’est pourquoi il est important de respecter le sens de montage lors de l’installation.

Où se trouve le filtre à pollen ?

Selon les modèles de voitures le filtre à pollen peut être dans l’habitable ou dans le compartiment moteur. Pour savoir laquelle de ces options s’applique à votre cas, vous devez consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule. Sur les plans et schémas correspondants, elle est indiquée par trois lignes parallèles et courbes.

De plus en plus souvent, le filtre se trouve souvent derrière la boîte à gants ou dans l’espace pour les pieds. Il s’agit de démonter le boîtier du filtre et de remplacer l’ancien filtre encrassé par le nouveau. Le mode d’installation du nouveau filtre est généralement indiqué dans un manuel détaillé qui est fourni avec le nouveau filtre. Profitez-en pour vérifier que les tuyaux d’aspiration ne sont pas endommagés ou pliés. Autre point important : vérifiez le sens de l’écoulement (imprimé sur le nouveau filtre). En outre, aucun corps étranger, comme des feuilles ou des cailloux, ne doit pénétrer dans le boîtier du filtre.

Quel filtre à pollen acheter ?

Tous les filtres à pollen ne se valent pas. Le marché offre des types très différents selon les fabricants, qui se distinguent surtout par le type de matériaux utilisés :

  • Les filtres standard se composent d’un préfiltre, généralement en fibres de coton, d’une couche de microfibres et d’un support non tissé. La poussière, le pollen et les particules fines sont filtrés de manière fiable, mais d’autres particules peuvent encore pénétrer à l’intérieur du véhicule. Convient aux personnes non sensibles.
  • Les filtres d’habitacle à charbon actif disposent d’une couche de charbon actif supplémentaire en plus des couches mentionnées ci-dessus. Celle-ci permet d’arrêter les gaz d’échappement, les poussières fines, les odeurs et les gaz nocifs. Le climat intérieur est nettement plus frais et la climatisation peut mieux fonctionner. Convient aux personnes allergiques et sensibles.
  • Les filtres biofonctionnels/antiallergènes peuvent être désignés différemment selon le fabricant. Ils utilisent un revêtement polyphénolique qui a un effet anti-allergène et antimicrobien, empêchant ainsi les spores de moisissure, les allergènes et les bactéries de pénétrer dans l’habitacle. Convient aux personnes très sensibles et sujettes aux maladies.

Sur Amazon, on trouve des filtres à pollen. Il y a notamment la marque Mann-Filter qui propose des produits de qualité. Elle comporte les trois types de filtres décrits ci-dessus. Le basique a la référence CU, le filtre à charbon actif CUK et le haut de gamme, premium, FT pour FreciousPlus.

Remplacement d’un filtre à pollen sous la boîte à gants

filtre pollen dans habitacle

 

  1. Si le filtre à pollen se trouve dans l’habitacle, regardez sous la boîte à gants du côté passager ou dans l’espace pour les pieds pour voir s’il y a un boîtier marqué en conséquence.
  2. Si ce n’est pas le cas, vous devez retirer une partie de la boîte à gants pour accéder au boîtier.
  3. Le boîtier du filtre est fixé par des attaches. Pour les libérer, il faut d’abord les faire glisser simultanément vers l’intérieur, puis les soulever vers le haut.
  4. Retirez le filtre à pollen et son cadre du boîtier.
  5. Comparez la taille et le positionnement du cadre avec le nouveau filtre. Veillez à ce que le sens de montage soit correct. Pour vous aider, vous trouverez sur le cadre des flèches portant la mention « Air Flow ». Elles doivent être orientées vers l’intérieur du véhicule.
  6. Placez les attaches sur le boîtier et faites-les glisser vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elles s’enclenchent ou que vous sentiez une nette résistance.
  7. Fixez à nouveau la boîte à gants au tableau de bord à l’aide des vis appropriées.
  8. Démarrez le moteur et la climatisation. Testez les fonctions et le passage du chaud au froid. Observez la rapidité avec laquelle la température souhaitée est atteinte. S’il n’y a pas de problème, le changement a été effectué avec succès.

Voilà un tutoriel vidéo sur le remplacement d’un filtre à Pollen

Remplacement d’un filtre à pollen situé dans le compartiment moteur

filtre a pollen compartiment moteurSi le filtre d’habitacle se trouve dans le compartiment moteur, attendez que le moteur refroidisse si vous venez d’utiliser votre voiture avant de le remplacer, sinon vous risquez de vous brûler.

  1. Ouvrez le capot et fixez-le avec la barre du capot.
  2. Sur la plupart des véhicules, il est nécessaire de retirer les essuie-glaces. Vous pouvez desserrer les vis correspondantes à l’aide d’une clé plate adaptée et les retirer en faisant levier avec le capot fermé.
  3. Le revêtement en plastique situé directement sous le pare-brise s’appelle le déflecteur. Il est fixé par plusieurs attaches qui peuvent être retirées à l’aide d’un tournevis tout en les faisant tourner.
  4. Le cadre du filtre à pollen est fixé par des attaches. Ceux-ci peuvent être facilement retirés par le bord vers le haut. Retirez ensuite l’ancien filtre avec son cadre.
  5. Vérifiez la taille et le positionnement du cadre avant d’insérer le nouveau filtre. Vous vous assurez ainsi que le sens de montage est correct. Pour une aide supplémentaire, vous trouverez sur le cadre des flèches marquées « Air Flow ». Celles-ci doivent être orientées vers l’intérieur.
  6. Remettez les clips sur le boîtier du filtre et remontez le déflecteur sur le tablier à l’aide des clips à vis. Enfin, vous pouvez fixer à nouveau les essuie-glaces à l’aide des écrous correspondants.
  7. Démarrez le véhicule et la climatisation. Testez si la température réglée est atteinte et en combien de temps le passage du chaud au froid se fait. Si tout est correct, la réparation a réussi.