Aller au contenu

Le cric auto est le premier reflex en cas de crevaison !

cric-auto

Conduire est parmi les compétences les plus répandues dans le monde, l’activité peut même être classée au rang trivialité du quotidien. De plus en plus de personnes conduisent chaque jour, mais très peu d’entre elles savent comment changer de roue : chose qui devrait être essentielle à connaître lorsqu’une crevaison est possible à tout moment. Et parmi les outils indispensables au changement d’une roue : le cric. Comment l’utiliser ? Et surtout, lequel choisir ? On vous explique.

Le cric est plus facile qu’il n’y paraît !

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation de crevaison ou dégonflement d’une roue et où le changement de celle-ci a été nécessaire ou si vous appréhendez le jour où cela pourrait se produire, alors, il est primordial de savoir comment vous y prendre afin de changer votre roue, tout comme les objets nécessaires pour le faire :

  • Une roue de secours : assez évident, mais mieux vaut le dire quand même ;
  • Un cric : c’est ce qui nous intéressera tout au long ;
  • Une clé : afin de desserrer les boulons de votre roue ;
  • La douille : qui va avec les boulons de votre roue.

Grosso modo, c’est ce qu’il vous faut. Il y a certains qui préfèrent, cependant, réparer plutôt que de remplacer. Pour ceux-là, l’existe le kit de réparation de roue.

Pour ce qui est du cric, son utilisation est extrêmement simple, mais afin que vous compreniez, il est préférable d’expliquer toutes les étapes de remplacement :

  • Desserrez légèrement les boulons de votre roue : sinon elle tournera dans le vide une fois soulevée ;
  • Bloquez les roues avant et arrière du véhicule (souvent, avec un morceau de bois) ;
  • Placez le cric près de votre roue à changer et à environ 20 cm au niveau du bas de caisse (la plupart des véhicules ont un endroit qui y est dédié) ;
  • Actionnez le cric avec le levier en face de vous : si vous possédez un cric manuel ;
  • Dévissez entièrement les boulons : ne manquez surtout pas la première étape pour ça ;
  • Placez la nouvelle roue : serrez légèrement au même couple auquel vous avez trouvé les boulons de la roue endommagée ;
  • Faites descendre votre voiture : en tournant du côté inverse si votre cric est à manivelle ;
  • Finissez votre serrage : extrêmement important, à ne jamais oublier.

Maintenant, vous savez comment utiliser votre cric de voiture, mais il se peut que vous possédiez un cric hydraulique, dans ce cas, la marche à suivre est plus simple.

Les différents types de crics automobiles !cric-auto-voiture

Il n’y a pas de choix particulier, tant que cet objet fonctionne, alors, il vous est conseillé de l’utiliser. Évitez, cependant, de travailler sous votre voiture en utilisant un cric uniquement, il est primordial d’avoir des chandelles de suspension. Pour ce qui est des choix, généralement, le plus adoubé est le cric hydraulique, car il offre la plus grande satisfaction de ses utilisateurs. Il y a aussi le cric mécanique qui est le plus répandu, parce qu’il est moins cher et il effectue le travail voulu sans encombres. Le cric pneumatique, quant à lui, est moins efficace et a une capacité de portée limitée. Pour finir, le cric à crémaillère est souvent destiné aux remorques.