La climatisation d’une voiture : entretien et recharge

entretien-climatisation-voiture

La vérification et la recharge de votre climatisation voiture est indispensable pour éviter tout dysfonctionnement. Pourtant, beaucoup de conducteurs de voiture négligent de faire entretenir leur climatisation automobile. Les premiers rayons de soleil arrivent, la température extérieure grimpe et cela fait rapidement augmenter la température dans l’habitacle des voitures. Nous allons bientôt profiter de la climatisation de nos voitures pour avoir de l’air frais mais comment faire pour l’entretenir, la recharger et détecter d’éventuels problèmes. Voici toutes les questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers cet article.

Comment fonctionne la climatisation d’une voiture ?

Pour refroidir la température de l’habitacle de votre voiture et éliminer l’air chaud, on utilise la compression des gaz. Lors de le compression, la température s’échauffe et à l’inverse lors de la détente, la température refroidit. Le principe de la climatisation de votre voiture est donc de détendre du gaz sous pression pour obtenir de la fraîcheur et de l’air froid à l’extérieur.

Pourquoi entretenir la climatisation de votre voiture ?

Trop souvent les automobilistes négligent le fait d’entretenir leur climatisation. C’est pourtant une étape essentielle à son bon fonctionnement dans la durée. L’étape de l’entretien doit être effectuée pour  éviter des réparations coûteuses et toute défaillance qui peuvent survenir, par exemple si de l’eau se mêle au fluide froid. Cela peut engendrer le blocage du détendeur ou la rupture du compresseur de clim.

Une climatisation mal entretenue peut aussi engendrer une consommation plus élevée de votre voiture. La dépense est donc rapidement amortie !

Une climatisation vérifiée pour le confort de conduite

Avec les chaleurs actuelles, il est indispensable d’avoir une climatisation dans votre voiture qui fonctionne particulièrement si vous êtes âgé ou transporter des enfants en bas-âge pour rafraîchir l’air du véhicule. Même si dans ces deux cas il s’agit d’un impératif, rouler dans une voiture dont la température est agréable est bien mieux pour ses occupants.

Les économies d’énergie

Une climatisation avec trop peu de gaz a son compresseur qui fonctionne trop et donc, cela peut l’endommager. Comme ce compresseur est alimenté par le moteur de la voiture, vous consommerez plus avec une climatisation auto pas assez chargée en gaz. Une surconsommation entraînera forcément une perte d’argent.

La pollution pour préserver la couche d’ozone

Le gaz de la climatisation est destructeur de la couche d’ozone. C’est pour cela qu’il faut vous adresser à une station automobile professionnelle ou à un garage automobile disposant de tout l’équipement et l’outillage nécessaires à la recharge de climatisation de votre voiture.

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

Le contrôle de la climatisation  pour les autos consiste à savoir combien il reste de gaz dans le circuit de climatisation. Chaque voiture a un poids de gaz différent pour la clim. La clim est à faire contrôler généralement tous les ans et à remplacer tous les deux ans chez votre garagiste.
L’appareil de contrôle se branche sur deux tuyaux dits de haute pression et basse pression. La machine va prélever le gaz. Après avoir prélever l’entièreté, la machine va indiquer combien de gaz elle a récupéré. Cette quantité de gaz va être comparée à la quantité de gaz maximale que peut contenir la climatisation de la voiture.
Il faut recharger lorsque le poids de gaz diverge de 20 % du poids total. Si la quantité de gaz est la bonne, le compresseur va tourner moins souvent. Il va donc être préservé  et parallèlement la consommation va diminuer  car le compresseur est entraîné par le moteur.

Deuxièmement cela permet d’avoir un refroidissement optimal.
Il  faut savoir qu’il faut utiliser la clim auto toute l’année, pas uniquement les jours il fait chaud. Il faut  l’utiliser hiver comme été, ce ne serait-ce qu’un quart d’heure toutes les deux semaines. Pourquoi ? Car le gaz contenu dans le circuit climatisation est mélangé à de l’huile. Et cette huile permet de purifier tous les joints de la clim et donc de les garder élastiques toute l’année. Si on n’utilise pas la clim, ces joints ne sont pas lubrifiés et donc ils sèchent. Et cela laisse évaporer du gaz de clim qui malheureusement est très nocif pour la couche d’ozone.

La climatisation des véhicules utilitaires est aussi à entretenir et à vérifier. La vérification de l’airco de véhicules servant au transport de personnes ou de biens peut se faire dans divers garages.

Voici les étapes de base à suivre pour dépanner le système de climatisation d’un utilitaire :

  • D’abord, nous nous assurons d’avoir les bons outils. Vous aurez besoin d’une trousse de recharge que vous pouvez acheter au magasin local de pièces automobiles. Le kit comprend une jauge que vous pouvez utiliser pour tester votre système de climatisation dans un premier temps. N’hésitez pas à demander divers conseils à des garagistes.
  • Deuxièmement, est d’allumer le climatiseur. Si vous avez un bouton Economy, assurez-vous qu’il est éteint. Réglez ensuite les ventilateurs de refroidissement en position haute sur la commande de climatisation tandis que le sélecteur de température est réglé sur le réglage le plus bas ou le réglage froid.
  • Dans le cas d’une Mercedez Benz, elles sont conçues pour que le ventilateur de refroidissement du radiateur se mette en marche lorsque la climatisation est en marche, assurez-vous de vérifier si les ventilateurs de refroidissement du radiateur fonctionnent lorsque la climatisation est en marche.
  • Identifier l’emplacement de votre compresseur de climatisation est une autre façon de vérifier si l’embrayage électromagnétique s’engage sur le compresseur. Cependant, si l’embrayage s’engage et se désengage rapidement, il pourrait y avoir un problème avec le réfrigérant.
  • Veillez à ne pas surcharger le système de climatisation, car cela pourrait être dangereux et créer des problèmes. Si vous avez un peu de pression, vérifiez s’il y a des fuites, car c’est le problème le plus courant associé au système de climatisation.
  • Vérifiez également les fusibles sous le capot ou le tableau de bord et trouvez le fusible de climatisation. Assurez-vous qu’il n’est pas soufflé.
  • Enfin, vérifiez l’embrayage lui-même pour vous assurer qu’il n’est pas défectueux. S’il y a de la tension vers l’embrayage, un fusible peut sauter. Un fusible grillé indiquerait que la pression du fluide frigorigène du système n’est peut-être pas suffisante pour faire basculer le disjoncteur basse pression qui actionne le compresseur.

À quelle fréquence entretenir la climatisation de votre voiture ?

Nous vous conseillons de faire vérifier l’air conditionné de votre voiture annuellement. Chaque année, il est utile de nettoyer le circuit avec un traitement antibactérien et de désinfection ainsi qu’un contrôle du circuit pour éliminer toutes les impuretés. Et tous les deux ans, une recharge de gaz et un changement du filtre à air sont à prévoir.

Il faut en effet savoir que chaque année votre climatisation subit une évaporation de 20% du gaz frigorigène !

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer avec votre airco ?

Si vous avez fait les entretiens de votre climatisation, vous ne devriez pas avoir les problèmes suivants :

La clim de ma voiture ne refroidit plus assez l’air

Cela peut être dû à des pièces trop usagées ou endommagées, par exemple : le filtre obstrué, le manque de fluide réfrigérant ou un problème au condenseur engendrant de la condensation ou au compresseur.

L’air conditionné sent mauvaisentretien-climatisation

Le circuit de climatisation fonctionne en circuit fermé. Ce mécanisme favorise donc le développement d’odeurs désagréables. Il est donc important de pourvoir au remplacement du filtre d’habitacle de votre climatisation pour préserver la qualité de l’air intérieur de l’habitacle de votre voiture et éviter les mauvaises odeurs.

La consommation de votre voiture augmente sans raison

Si votre compresseur est défectueux, il peut faire augmenter votre consommation de façon relativement importante.

Comment bien utiliser la climatisation de votre voiture ?

Pour rappel:

  • Il est conseillé de faire fonctionner régulièrement (deux fois par mois) votre clim pendant un quart d’heure, été comme hiver sinon les joints risquent de se dessécher et d’engendrer des pertes.
  • Évitez de dépasser 10° de température entre l’air extérieur et l’air ambiant à l’intérieur de votre voiture et ce, même les jours de canicule. Cela aura aussi un effet bénéfique sur votre consommation de carburant.
  • Si votre voiture est restée longtemps au soleil, lors du démarrage, ouvrez les vitres et ventilez-la à fond avant de mettre en route votre climatisation.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, les systèmes de ventilation ne sont pas à prendre à la légère. Un entretien régulier est donc nécessaire pour pouvoir continuer à profiter d’un air frais et sain au volant.