Choisir un coffre de toit pour transporter ses bagages

coffre-toit-voiture

Le départ en vacances approche et votre coffre arrière ne suffit plus pour tout transporter? Accroché au toit de la voiture en toute sécurité grâce à son système de fixation, le coffre de toit pour voiture vous permettra de partir en vacances sans devoir laisser vos valises à la maison. À travers cet article, nous vous aidons à trouver le coffre de toit le mieux adapté à vos besoins.

Quel est le volume du coffre de toit dont vous avez besoin ?

Petite ou grande capacité de chargement, il existe un large choix de coffres de toit. Néanmoins, pour choisir un coffre de toit adapté, il faut avant tout prévoir votre volume minimum.

Munissez-vous d’un mètre de couturière et des sacs concernés. Pour chaque bagage, mesurez sa partie la plus longue et décelez le volume correspondant via les données ci-dessous. Calculez ensuite votre total.

  • Vanity : hauteur : 37cm, volume : 13l.
  • Taille S : hauteur : 55cm, volume : 33l.
  • Taille M : hauteur : 68cm, volume : 70l.
  • Taille L : hauteur : 74cm, volume : 88l.
  • Taille XL : hauteur : 79cm, volume : 117.5l.
  • Taille XXL : hauteur : 85cm, volume : 131.5l.

Quelles sont les catégories de coffres de toit ?

En fonction de votre type de véhicule, de votre volume et la présence éventuelle de poussettes, de skis voire de planches de surf qui sélectionnent la longueur du coffre, détectez votre catégorie.

  • Les compacts (appelés également courts) sont souples ou rigides, leur capacité varie de 250 à 370l. Ils conviennent aux citadines et aux compactes. Leur fourchette de prix est de 80 à 450 euros.
  • Les mixtes sont les plus vendus. Rigides, leur capacité varie de 350 à 500l. Ils conviennent à tous types de véhicules, sauf aux citadines. Leur fourchette de prix est de 130 à 550 euros.
  • Les longs sont rigides, leur capacité varie de 500 à 680l. Ils conviennent aux breaks, monospaces ou SUV. Leur fourchette de prix est de 350 à 1300 euros.

A noter qu’à chaque modèle de coffre, correspond une capacité de charge maximale de 50 à 75kg.

Comment fonctionnent les systèmes d’ouverture et fermeture des coffres de toit?

Charger et décharger facilement et ne pas oublier la clé, ces systèmes exaucent vos souhaits.

Le coffre s’ouvre par la gauche, la droite ou l’arrière avec l’ouverture unilatérale; par la gauche et la droite avec l’ouverture bilatérale.
Dès que la clé est dans la serrure, le coffre s’ouvre grâce à l’ouverture assistée.
La fermeture avec serrure centralisée procure une serrure pour deux verrous.
Tant que le coffre reste ouvert, la clé est bloquée grâce la fermeture avec serrure sécurisée.

Pour les coffres souples, l’ouverture et la fermeture se réalisent grâce à des bandes Velcro et des fermetures Eclair. L’ouverture s’accomplie sur deux côtés ou sur toute la surface du coffre et un cadenas fait office de clé.

coffre-toit

Comment installer un coffre de toit ?

Vous allez monter, démonter puis remonter votre coffre. Seul ou avec de l’aide ? La réponse est importante. Pensez que le coffre le moins cher est rarement le plus pratique. Les fabricants qui investissent en recherche et développement doivent répercuter une partie des innovations dans le prix de vente.

Une fois les barres de toit adaptées à votre véhicule achetées et posées, ajustez-y votre coffre.
Pour ce faire, plusieurs systèmes de fixation s’offrent à vous pour les coffres rigides.

Les systèmes universels

  • Percez le fond du coffre et ajustez chaque U sur les barres de toit avec le U à molettes et tiges filetées standards (proposé sur les entrées de gammes).
  • Insérez le L sous la barre de toit, serrez avec la molette supérieure puis effectuez le blocage avec la tige en L à filetage unique.
  • Effectuez les opérations suivantes pour chaque U : fermez la poignée puis appuyez sur le bouton de verrouillage avec l’Easy-Snap.

Les systèmes rapides

Le fond du coffre de toit s’équipe de griffes de fixation. Pour chaque griffe, opérez les manipulations ci-après :

  • Ouvrez la griffe,
  • Tournez la molette de serrage,
  • Refermez la griffe.

La largeur maximum de vos barres de toit doit être de 80mm pour le Power-Grip, de 90mm pour le Fast-Grip et de 100mm pour le Master-Fit.

L’installation d’un coffre souple reste la plus ludique. Il est vendu sous forme de kit avec une housse, des éléments de fixation et des sangles.

Comment rouler en tout sécurité avec un coffre sur le toit de la voiture ?

Vous avez déniché votre coffre idéal pour votre toit ? Sachez que cet accessoire auto a une prise au vent, ce qui occasionne du bruit et une consommation de carburant augmentée de 15%.  N’hésitez donc pas à opter pour l’éco-conduite afin d’optimiser votre voyage.