Compresseur d’air contre les problèmes de pression des pneus

compresseur-air-portable

Avec les chargeurs de batterie, les compresseurs d’air portables constituent un kit important pour éviter les mauvaises surprises lors des trajets en voiture.

La pression des pneus est un indicateur clé de la sécurité des véhicules. Parfois, en ne trouvant pas une station à temps, la perte de pression peut conduire à un grave accident. Découvrons à travers cet article ce qu’est un compresseur d’air portable.

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air portable ?

Les compresseurs d’air sont utilisés pour gonfler des pneus ou des ballons, pour produire de l’énergie électrique, des systèmes de refroidissement, pour fabriquer des moteurs d’avion, pour comprimer les gaz dans les systèmes d’alimentation en pneus, entre autres. C’est une machine légère, facile à transporter, qui comprime l’air grâce à son moteur. Tout d’abord, cela est obtenu par l’échange d’énergie qui se produit entre la machine et le fluide.

Ensuite, le travail effectué par le compresseur est transmis à l’air qui circule à l’intérieur de celui-ci. L’air est ainsi converti en énergie de flux, ce qui augmente la pression et l’énergie cinétique.

En d’autres termes, les compresseurs d’air utilisent l’énergie mécanique pour la transformer en énergie pneumatique. Ces machines compriment l’air en utilisant la pression accrue et le transfèrent ensuite à travers un tube vers un autre outil.

Quelles sont les caractéristiques d’un compresseur d’air portable ?

La principale caractéristique d’un compresseur d’air portable est sa taille. Ces outils sont conçus pour vous accompagner, ils doivent donc prendre peu de place. La plupart sont en forme de coquille, ce qui vous permet de ranger des accessoires à l’intérieur. D’autres modèles ont la forme d’un manomètre, ce qui les rend encore plus légers.

Une autre caractéristique est qu’ils doivent disposer d’une option de connexion à une prise de courant continu. Ces prises vous permettent de brancher le compresseur sur la prise de l’allume-cigare de la voiture. Certains modèles sont équipés de piles au lithium, d’écrans LCD rétro-éclairés, d’une mémoire pour la programmation de la pression et même de lampes de poche de secours.

Qu’est-ce que la pression et la capacité de gonflage des pneus ?

La pression des pneus est très importante si vous voulez optimiser les performances d’un véhicule et vous assurer que vos pneus ont une grande résistance à l’usure et une durée de vie plus longue. Tout d’abord, vous devez savoir que le gonflage des pneus a un impact direct sur la sécurité et la capacité de charge du véhicule.

Un pneu correctement gonflé stabilise la structure de la roue et répartit la charge de manière uniforme, ce qui optimise les performances et assure une plus grande sécurité.

compresseur-air

Quels sont les critères d’achat d’un compresseur portable ?

Lorsque vous achetez un compresseur d’air portable, vous devez tenir compte de vos besoins et de ses caractéristiques. Il existe de nombreux modèles différents, ce qui rend l’achat difficile. Pour vous faciliter la tâche, voici les points les plus importants à prendre en compte.

Puissance du compresseur

Pour choisir un compresseur d’air portable, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui interviennent directement dans les performances de l’équipement. L’un des plus importants est la puissance du compresseur. Les compresseurs portables ou à main ont généralement une faible puissance, entre 1,5 et 5 ch, ils sont adaptés à un usage domestique et même professionnel.

Chaque puissance est indiquée pour une activité donnée :

  • Compresseurs d’air jusqu’à 2CV : ce sont des compresseurs à puissance réduite qui sont recommandés pour les travaux domestiques simples, comme le gonflage de matelas ou de ballons. Regardez le flux d’air qu’il peut offrir, car il dépend de sa puissance et peut être de peu d’utilité dans certaines tâches. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.
  • Compresseurs d’air jusqu’à 4CV : ce type de compresseurs peut être utile pour les travaux domestiques et professionnels. Ils sont plus lourds et peuvent comporter des roues pour faciliter leur déplacement.
  • Compresseurs d’air de plus de 4CV : ils sont beaucoup plus grands, plus puissants et sont utilisés pour les travaux lourds. Il est difficile d’obtenir un compresseur portable avec cette puissance.

Alimentation électrique du compresseur

Tous les compresseurs d’air n’ont pas le même mode d’alimentation électrique, car certains ne permettent de fonctionner qu’à travers l’allume-cigare de la voiture. D’autres modèles ont des options pour s’adapter au courant électrique. Les modèles les plus avantageux vous offrent les deux options et disposent même de piles au lithium.

Pression de travail du compresseur

La plupart des machines et des équipements d’application ne nécessitent pas de pressions supérieures à 80 PSI (livre-force par pouce carré, mesure américaine) pour fonctionner. Les compresseurs d’air portables ont généralement des pressions allant de 30 à 80 PSI. Bien que cela puisse sembler peu, cette pression est suffisante pour gonfler la plupart des pneus, même ceux d’un SUV.

Vitesse de gonflage

S’arrêter au milieu de la nuit sur une autoroute pour gonfler un pneu à plat peut être très dangereux. Dans des moments comme celui-ci, la vitesse de gonflage du compresseur sera un facteur déterminant pour décider lequel acheter. Parmi les compresseurs les plus rapides, il y a des compresseurs qui ne prennent que 3 minutes pour gonfler complètement le pneu à partir de zéro.

Le plus souvent, vous trouverez des modèles de compresseurs portables qui prennent entre 10 et 15 minutes pour gonfler complètement un pneu à environ 35 PSI. Dans ce cas, vous pouvez comparer cette caractéristique avec le prix. Si votre budget vous permet d’acheter un gonfleur rapide, choisissez toujours celui-là.

Taille et poids du compresseur

Bien que tous les compresseurs d’air portables soient généralement compacts et légers, avant d’en choisir un, vous devez savoir que ces appareils sont disponibles en différentes tailles. Il est important que vous soyez très clair sur l’espace dont vous disposez si vous allez le garder dans le coffre de votre voiture ou si vous comptez le garder dans votre garage ou dans un placard.

Ces appareils sont petits mais très puissants. La plupart ne pèsent pas plus de 500 grammes, bien que certains modèles puissent peser jusqu’à un kilogramme. Les plus petits peuvent être rangés dans la boîte à gants, mais vous devrez le plus souvent les laisser dans le coffre de votre voiture.

Durée de vie de l’appareil

Ce que vous voulez quand vous achetez un appareil comme celui-ci, c’est qu’il dure le plus longtemps possible. C’est pourquoi un facteur important dans le choix du compresseur d’air portable à acheter est sa durabilité et sa durée de vie. Dans ce cas, elle dépendra en grande partie des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Les compresseurs d’air portables sont généralement fabriqués en plastique résistant et ont une structure en aluminium. C’est parce qu’ils ne doivent pas être lourds. Bien que ces matériaux soient légers, les outils qui en résultent sont résistants et durables, car ils ont des sceaux de garantie et des normes de fabrication qui le confirment.

Équipements technologiques

La plupart des compresseurs d’air portables modernes ont un écran LCD, ce qui est très pratique car il affiche clairement les données. Les modèles équipés d’un manomètre indiquent la pression avec une aiguille, qui peut être difficile à lire. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle équipé d’un écran numérique rétro-éclairé.

Beaucoup de ces modèles sont également équipés de lumières LED intégrées. C’est l’idéal pour les urgences nocturnes, car le gonflage des pneus dans l’obscurité peut être délicat et dangereux.

Portée et lumière

Choisissez des compresseurs d’air portables avec des tuyaux d’au moins trois mètres de long. Ainsi, vous pouvez travailler confortablement sur tous les pneus, sans être limité par la taille de la roue ou du véhicule lui-même. Si le tuyau est court, la tâche de gonflage sera très compliquée et inconfortable et, si votre véhicule est très grand, vous risquez de ne pas pouvoir l’atteindre.

Quant à la lumière, le compresseur incorporant une lampe de poche est un élément de sécurité supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. De nombreux modèles sont équipés de puissantes lampes de poche à LED, idéales pour une utilisation de nuit, d’autres ont un mode d’urgence avec des lumières rouges clignotantes pour appeler à l’aide.

Qu’est-ce que la circulation de l’air ?

Le débit d’air d’un compresseur d’air portable est la quantité d’air comprimé, mesurée en volume, qui est fournie par le compresseur par unité de temps. Le débit doit toujours se référer aux conditions de température, de pression et d’humidité auxquelles il a été mesuré. Elle est généralement exprimée en litres par minute (l/min).

Comment utiliser un compresseur d’air portable ?

La première étape consiste à marquer la pression correcte sur l’écran. Chaque fabricant recommande une pression, dans les compresseurs portables il est très facile de l’ajuster à nos besoins, comme cela se fait généralement par des boutons ou le manomètre. Une fois que la pression nécessaire est établie, nous pouvons la garder en mémoire pour la gonfler à nouveau à l’avenir.

Une fois le pneu réglé, vous devez placer la buse du compresseur sur la sortie d’air du pneu. Attendez un instant qu’il se synchronise et commence à se gonfler. Les modèles numériques s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils atteignent la pression fixée. Retirez la buse et rangez à nouveau le compresseur. C’est aussi simple que cela.

Voici une liste de contrôle étape par étape sur la façon d’utiliser un compresseur d’air portable.

  • Allumez le compresseur d’air.
  • Utilisez les boutons sur l’écran pour régler la pression correcte de vos pneus.
  • Retirez le bouchon de la valve et laissez-le en lieu sûr.
  • Placez la buse du compresseur d’air sur l’entrée d’air du pneu.
  • Attendez que le compresseur se stabilise.
  • Gonflez le pneu. S’il s’agit d’un compresseur automatique, il s’arrêtera lorsqu’il atteindra la pression réglée. Si ce n’est pas le cas, faites attention à ne pas trop gonfler.
  • En cas de sur-gonflage, utilisez le compresseur pour éliminer la pression jusqu’à ce qu’elle atteigne la valeur indiquée par le fabricant.
  • Une fois les pneus gonflés, fermez les valves à nouveau.