Un cric hydraulique, un outil idéal à avoir chez soi pour entretenir votre voiture

cric hydraulique

Lorsque vous possédez une voiture, il est possible que cette dernière nécessite des réparations ou un entretien ou encore présente des problèmes qui n’exigent pas forcément de se rendre chez un professionnel. Vous pouvez donc de votre propre chef effectuer ces travaux chez vous. Mais encore vous faut-il être équipé de l’outil indispensable pour les faire. Nous voulons parler du cric hydraulique qui constitue en ce moment le parfait outil pour entretenir votre voiture chez vous. Voici donc ce qu’il faut savoir à son propos.

 

Qu’est ce qu’un cric hydraulique ?

Contrairement à un cric mécanique ou classique, un cric hydraulique est un équipement bien plus complet et plus performant. Facile à transporter, il est en fait plus adapté pour les travaux mécaniques assez importants. De plus, il constitue le meilleur compromis pour éviter les éventuels désagréments liés à l’utilisation d’un cric classique ou mécanique. À vrai dire, le cric hydraulique est un équipement destiné à la manutention d’un véhicule. Grâce au levier amovible et au vérin dont il est composé, le cric hydraulique vous permettra de d’élever suffisamment en hauteur votre voiture afin d’y faire des réparations. Vous pouvez ainsi vous servir de cet équipement pour changer une roue crevée de votre voiture, effectuer un vidange ou toute autre sorte de réparation. Toutefois, retenez que le cric hydraulique ne vous sera pas seulement utile lorsque vous ferez des réparations chez vous. Vous pouvez aussi en avoir besoin au cours d’un voyage ou d’une escapade avec votre voiture. Vous devez donc toujours l’avoir à portée de mains.

Le cric hydraulique et son fonctionnement

L’un des points qui fait la force d’un cric hydraulique, c’est qu’il possède un fonctionnement ou une utilisation assez simple, et ce que vous soyez un débutant ou un amateur en mécanique. Vous n’avez qu’à positionner de manière perpendiculaire le cric hydraulique sous l’un des appuis de votre voiture. En fait, retenez qu’une voiture possède sous son dessous 4 points d’appui situés près de chaque roue. Ces appuis sont en fait particulièrement prévus pour élever une voiture avec une cric. Après avoir positionné le cric hydraulique, vous devez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la poignée afin de verrouiller la valve de purge. Ensuite, vous pouvez vous mettre à pomper le cric hydraulique jusqu’à ce que la voiture atteigne la hauteur que vous désirez. Vous pouvez après procéder aux réparations. Une fois l’intervention sur votre voiture achevée, vous n’avez qu’à tourner la valve dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour faire descendre la voiture. Dès que les roues de votre véhicule auront touché le sol, vous devriez continuer à tourner la valve jusqu’à ce que ce que son bras de levage se retrouve en bas. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez retirer le cric hydraulique.

 

Quel cric hydraulique utiliser pour entretenir son véhicule chez soi ?

Sur le marché, les crics hydrauliques sont proposés en différents types. Mais tous ne sont pas adaptés pour effectuer des réparations chez soi. Vous trouverez ainsi sur le marché le cric hydraulique statique ou fixe. C’est un type de cric hydraulique qui possède une forme de bouteille et qui peut supporter de lourdes charges allant jusqu’à 20 tonnes. De ce fait, il est parfaitement en mesure de remplacer le cric qui vous est généralement livré à l’achat d’une voiture. De plus, c’est le type de cric adéquat pour effectuer les petits dépannages comme ceux que vous pourriez faire chez vous. Mais l’inconvénient avec ce type de cric hydraulique, c’est que la hauteur à laquelle il peut élever votre voiture est limitée. Au moment de vous le procurer, assurez-vous donc que l’amplitude de levage vous convient.

Vous trouverez aussi le cric hydraulique rouleur, qui en revanche peut supporter des charges assez légères pouvant atteindre 3 tonnes. Avec ce type de cric hydraulique, vous bénéficiez d’une amplitude de levage très élevée. Mais compte tenu de sa conception, ce type de cric hydraulique est plutôt adapté pour les usages dans les ateliers mécaniques.

Quelques conseils d’utilisation d’un cric hydraulique

Avec un cric hydraulique, il est certes plus facile d’élever une voiture. Mais c’est aussi une opération dangereuse surtout que vous devriez vous glisser sous le véhicule. Par conséquent, vous devez observer quelques conseils afin de vous assurer que tout se passe bien.

Les conseils de sécurité

Avant d’utiliser un cric hydraulique, assurez-vous que celui-ci soit en mesure de supporter le poids de votre véhicule. De plus, effectuez les travaux sur une surface dure et plane puis calez les roues arrières et avant opposées au côté où la voiture est levée. Ainsi, en cas de défaillance du cric hydraulique, la voiture ne s’affaissera pas. Toutefois, retenez que les chandelles sont les outils qui jouent le plus bien possible ce rôle. Mais assurez-vous de bien les positionner.

Les conseils d’entretien

Le bon état du cric hydraulique constitue également l’un des paramètres qui vous évitera de vous retrouver avec des éventuelles complications lors de son usage. Vous devriez donc veiller à l’entretien de votre équipement. Pour cela, contrôlez souvent sa visserie puis procédez chaque mois à la lubrification du cric hydraulique avec une huile spéciale. Si l’outil est parfois couvert d’huile, servez-vous simplement d’un chiffon pour le nettoyer. De même, au moins une fois par mois, effectuez un graissage des parties mobiles du cric hydraulique. Rangez aussi l’équipement dans un endroit sec afin d’éviter qu’il ne se retrouve très vite avec de la rouille.