Qu’est-ce que le système de direction assistée ?

  • Mécanique
  • 6 min read
direction assistée

La dynamique du véhicule est une partie intégrante d’un véhicule automobile qui est aussi importante que le groupe motopropulseur d’un véhicule, comme si nous avions besoin d’un groupe motopropulseur pour faire fonctionner un véhicule, nous avons également besoin de systèmes de dynamique du véhicule pour assurer la stabilité du véhicule, car nous savons que le système de suspension est la partie du véhicule qui assure le contact en surface tout en assurant la stabilité en courbe du véhicule mais pensons simplement, tourner la direction par le véhicule lors du déplacement invite beaucoup de forces pour perturber la stabilité du véhicule qui donnent lieu à plusieurs questions comme :

  • Comment cela se passe ?
  • Quelles sont les conditions requises pour diriger le véhicule dans la direction souhaitée ?

Pour trouver ces réponses, étudions en profondeur ces questions.

Un système de direction d’une automobile fait partie intégrante de la dynamique d’un véhicule dans lequel une série de composants mécaniques ayant certains angles importants s’assemblent pour diriger les roues avant du véhicule en fonction des données fournies par le passager au volant.

Et le système de direction assistée est le système de direction avancé dans lequel l’effort requis pour diriger les roues avant du véhicule d’un côté à l’autre est réduit en utilisant des dispositifs électriques ou hydrauliques intermédiaires qui multiplient la force appliquée par le conducteur au volant afin d’obtenir un changement de direction doux et rapide du véhicule.

Aujourd’hui, 80 % des voitures sur la route sont équipées d’une direction assistée, qui est devenue le besoin de base de l’automobile d’aujourd’hui.

Après l’introduction de la servodirection en 1903, on constate que le nombre d’accidents sur la route est réduit à la limite appréciable, ce qui en fait la nécessité dans le cas d’une transmission intégrale.

Pourquoi  nos voitures ont besoin d’une direction assistée ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, une direction assistée diminue les efforts de direction, ce qui est le besoin d’un véhicule automobile à 4 roues, nous avons donc besoin d’une direction assistée, pour les raisons suivantes :

1. Réponse rapide

Comme le nombre de véhicules sur la route augmente de jour en jour et qu’aujourd’hui près de 60% des familles du monde ont un véhicule à quatre roues dans leur maison, avec cette augmentation du nombre de véhicules, le danger d’accidents sur la route augmente également, donc pour éviter ce danger et pour prendre rapidement les virages requis par les conditions routières, un système de direction rapide est nécessaire dans un véhicule à quatre roues.

2. Efforts de direction

direction assistée

Si nous conduisons de vieilles voitures, nous constatons que tourner le volant de la voiture semble très difficile lorsque le véhicule roule à moins de 40 km/h (au-dessus de ce seuil, la direction semble moins dure), ce qui provoque de la fatigue chez le conducteur pendant une longue conduite. Ainsi, un véhicule devrait être équipé d’un système de direction assistée afin de réduire l’effort de direction nécessaire pour diriger les roues avant.

3. Bump steer

Comme nous le savons, les irrégularités de la route sont réduites par le système de suspension, mais comme le système de direction est directement attaché au moyeu du volant, une partie de la force de ces irrégularités est également transférée au système de direction qui à son tour essaie de diriger le véhicule contre la volonté du conducteur, ce qui peut faire perdre sa stabilité au véhicule. Bien que le bump steer puisse être contrôlé mécaniquement en fournissant un rayon optimal (angle entre l’axe de la roue et le pivot), la direction assistée reste plus efficace que ce dernier.

Capacité de retour – après un virage, la direction revient automatiquement à sa position d’origine qui, à son tour, redresse automatiquement le véhicule en mouvement. Un véhicule équipé d’une direction assistée offre une meilleure capacité de retour au système de direction.

Les différents types de direction assistée

1. Système de direction assistée hydraulique

C’est le type de système de direction assistée dans lequel le système hydraulique ayant une pompe hydraulique entraînée par le moteur et les cylindres hydrauliques, est utilisé pour multiplier la force d’entrée du volant de direction, ce qui réduit les efforts requis pour diriger les roues avant du véhicule.

Un fluide hydraulique hautement comprimé est utilisé à l’intérieur du vérin hydraulique qui exerce une pression sur l’appareil à gouverner.

2. Système de direction assistée électro-hydraulique

C’est la version modifiée du système hydraulique dans laquelle la pompe hydraulique rotative qui est entraînée par le moteur dans le système de direction assistée hydraulique est remplacée par la pompe hydraulique qui est entraînée par le moteur électrique.

On l’appelle aussi le système de direction assistée hybride en raison de l’utilisation de composants à la fois hydrauliques et électriques.

3. Système de direction assistée électronique

Il s’agit du dernier type de système de direction assistée dans lequel le système hydraulique de la direction assistée hydraulique est complètement remplacé par des moteurs électriques et des capteurs électriques, au lieu d’utiliser la force hydraulique, le moteur entraîné par la batterie du véhicule est utilisé pour appliquer la force sur le boîtier de direction et le couple fourni par le moteur est contrôlé par les capteurs qui détectent la position de la colonne de direction.

La réponse de direction de ce système est rapide et très efficace, c’est pourquoi il est utilisé dans presque toutes les nouvelles voitures aujourd’hui.

Quelles sont les pièces principales d’un système de direction assistée ?

Les parties importantes d’un système de direction assistée sont :

1. Mécanisme de direction

Habituellement, le mécanisme de direction à crémaillères est utilisé dans la direction assistée dans laquelle le mouvement de rotation du volant est converti en mouvement transversal qui permet de tourner les roues par un ensemble d’engrenages à vis sans fin à mailles constantes appelés crémaillère de direction qui fournissent un mouvement transversal et un pignon qui fournit un mouvement rotatif.

2. Liens

Ce sont les contraintes mécaniques qui fournissent le mouvement relatif entre 2 composants, le type de liens utilisés dans la direction assistée est le lien routier qui relie la crémaillère à l’articulation de la roue afin de transférer le mouvement transversal de la crémaillère aux roues.

3. Dispositif motorisé

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, un dispositif multiplicateur de force (hydraulique, hybride ou électrique) est utilisé pour multiplier la force du volant afin de réduire les efforts de braquage. Ce dispositif est fixé avec le pignon de la crémaillère et le mécanisme du pignon.

4. Volant

Un volant rond est utilisé à l’intérieur d’un cockpit (actionné par le conducteur) qui fournit la commande de direction en rotation aux autres dispositifs de direction afin de diriger le véhicule.