Aller au contenu

Comment entretenir la carrosserie d’une voiture noire ?

Le coloris noir de votre véhicule lui procure un aspect très particulier et donne une allure très classe. Encore faut-il que le véhicule soit bien entretenu ! En réalité, faire un entretien d’une voiture noire (ou en règle générale foncée) est vraiment plus difficile qu’une voiture claire. Les rayures et micro rayures sont vraiment perceptibles, la poussière et les gouttes séchées sont beaucoup plus visibles de près comme de loin. Voici quelques suggestions pour faire l’entretien et le nettoyage d’un véhicule foncé.

Quelle méthode utiliser pour laver une voiture noire?

Il n’y a pas de formule spéciale qui définit une méthode de lavage idéale. Chaque type de lavage (nettoyeur haute pression, lavage à la main ou encore rouleau), va nettoyer votre voiture des poussières, saletés, salissures et résidus.

On peut constater que les puristes de la voiture sombre associaient différents types de lavages pour obtenir un succès tangible.

Lavez votre voiture sur une piste haute pression

  • Utilisez le jet à haute pression de votre karcher sur votre carrosserie pour retirer toutes traces de poussières, les saletés, les insectes écrasés et autres particules indésirables. Ainsi, il faut pulvériser l’ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l’eau du jet à haute pression.
  • Puis, mouillez bien votre véhicule.
  • Laissez le sécher à l’ombre.

Il est ainsi vivement conseillé de se servir d’un chiffon microfibre pour essuyer et sécher votre voiture pour que le séchage soit plus rapide. Évitez au maximum de garer votre véhicule au soleil et à la chaleur lors de votre séance de lavage. En effet, les voitures noires et foncées sont beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil et à la température. Si possible, privilégiez un lavage par temps nuageux et tempéré.

Le lavage à la main, plus de précision pour plus d’efficacité

Une fois votre véhicule sec, vous pourrez passer au lavage manuel pour retirer la totalité des saletés avec un maximum de précision. Cette étape est indispensable pour retirer toutes les particules qui pourraient ensuite rayer votre voiture ou détériorer la peinture. Pensez à passer dans tous les recoins de votre carrosserie, sur les rétroviseurs, le pare choc, les jantes, les poignées… Vous pouvez passer une microfibre imbibée d’eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture. Ne faites pas de mouvements circulaires, préférez des mouvements aller/retour. Enfin, veillez à bien sécher votre voiture pour éviter les traces d’eaux disgracieuses sur votre carrosserie. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un produit nettoyant carrosserie sans eau. N’oubliez pas que des professionnels du lavage à la main sont là pour vous faciliter la tâche.

Faire briller une voiture noire grâce au lustrage

Votre véhicule est maintenant propre et prêt à retrouver une brillance digne des plus belles voitures noires. Comment faire ? Appliquez un produit lustrant, comme le lustreur Express de Bardahl disponible dans des stations de lavage,  afin de faire briller votre voiture et effacer toutes les impuretés. Frottez à l’aide d’un chiffon en microfibre (ou une peau de chamois), de préférence avec de longs poils, plus doux et adapté aux véhicules avec du verni marquant facilement. En effet, ces microfibres sont très efficaces pour ne laisser aucune rayures sur votre carrosserie et permettent de conserver une peinture bien lisse et surtout brillante. Mais, sachez que vous pouvez retrouver l’option « lustrant » dans la plupart des centres de lavage automatique. Lustrer votre carrosserie permettra de conserver sa brillance lors de vos prochains lavages.

entretenir-carrosserie-noire

Comment rénover la carrosserie de sa voiture noire ?

Rénover sa carrosserie avec le polish rénovateur

Appliquez le polish rénovateur sur carrosserie propre et sèche. L’usage est très simple, il faut agiter le flacon et appliquer le produit sur les zones à traiter ou directement sur la microfibre. Ensuite passez le polish par mouvement circulaires jusqu’à élimination du produit.

Utiliser l’effaceur de micro rayures

Après avoir nettoyé la surface à traiter, vous malaxez le tube d’efface rayures Bardhal. Mettez une dose de produit sur une microfibre et frottez les marques à éliminer en mouvements circulaires. Si tout ne part pas lors de la première application, renouvelez l’opération jusqu’à élimination du défaut. Notez que le produit est limité aux petites zones, sinon il convient d’utiliser le polish rénovateur.