Entretenir le cuir de votre voiture : nos trucs et astuces

entretenir-cuir-voiture

Le cuir est une peau animale, qui respire, et qui a besoin d’entretien afin de rester en bonnes conditions. Quoi de plus beau qu’un intérieur en cuir bien entretenu ? L’utilisation de bons produits vous permettra de garder votre cuir à l’état neuf, d’éviter le craquellement, le jaunissement, la décoloration ou entre le transfert de couleur lié à un jeans par exemple. Un nettoyage sérieux sur des cuirs de nombreuses années vous permettra de retrouver la couleur d’origine. En effet, les cuirs beiges et blancs deviennent très rapidement gris. Donc, pour conserver les sièges en cuir de sa voiture en bon état, il est essentiel de les entretenir régulièrement.

Comment entretenir vos sièges en cuir à moindre coût ?

Il y a des produits de nettoyage efficaces dans le commerce qui vous permettent d’entretenir vos sièges en cuir. Mais, des gestes d’entretien classiques vous apporteront des résultats agréables et pas chers : toutes les semaines, retirez les poussières des sièges en cuir. Cela n’exige pas de produits spéciaux ; un chiffon doux et légèrement humide d’eau est suffisant ; tous les trois mois, il est vivement conseillé de passer à l’entretien de vos sièges. Pour cela, il vous faut des lingettes hydratantes, de la crème de soin nourrissant pour hydrater vos cuirs de manière efficace. Mettez le produit en massant le cuir de vos sièges afin qu’il pénètre dans les fauteuils avec douceur et laissez sécher.

Comment nettoyer les sièges en cuir de votre voiture ?

Taches d’huile, produits visqueux renversés, poussière, miettes… Si vos sièges en cuir sont sales, il faut passer vite à la phase nettoyage. Avant tout, assurez-vous que vos sièges ne sont pas usés. Il est important de ne pas introduire d’eau ou de produit visqueux par des trous ou des craquelures. Si vous êtes énervé à l’idée de les nettoyer, regardez le livre guide de votre véhicule. Celui-ci enregistre souvent des conseils pour nettoyer le cuir, de même que les produits autorisés et interdits. Une fois ces mesures de précaution prises, vous pouvez procéder au nettoyage des sièges en cuir de votre voiture. Voici quelques gestes à suivre :

Il faut passer l’aspirateur sur vos sièges : à l’aide d’un embout précis, commencez par enlever les poussières et miettes pour dépoussiérer votre véhicule. Ce geste doit être fait avec douceur afin de ne pas rayer votre cuir.

Nettoyez la saleté : en cas de tâches, saletés et salissures incrustées, prenez un chiffon microfibre imbibé d’un produit nettoyant et frottez doucement. Il est essentiel de ne pas frotter brusquement pour ne pas craqueler ni abîmer votre intérieur cuir. Vous pouvez opter pour un savon doux dans le commerce, ou préparez le vôtre avec du vinaigre blanc et de l’huile de lin à mélanger dans un flacon vaporisateur.

En fonction de vos outils à disposition et du degré de saleté de vos sièges, vous pouvez effectuer le nettoyage avec un chiffon propre ou une brosse à poils souples. Cette dernière permet de déloger efficacement la poussière et les tâches incrustées sur le cuir.

cuir-voiture

Comment rénover des sièges de voiture en cuir ?

Si malgré tout, vos sièges en cuir ont perdu de leur éclat, il est toujours possible de procéder à leur rénovation pour qu’ils retrouvent leur brillance. Pour cela, choisissez un rénovateur efficace adapté au cuir à base d’eau et au pH neutre. Il ne doit contenir ni distillats pétroliers, ni silicone, ni cire. Son objectif est avant tout de nourrir le cuir et lui rendre sa souplesse et son aspect d’antan. Les rénovateurs à moindre coût sont à proscrire, car ils contiennent souvent des composants de moins bonne qualité et donc moins efficaces sur les cuirs à la surface huileuse.

  • Pour la rénovation de vos sièges, appliquer le produit directement sur le cuir.
  • Puis nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibre ou une éponge douce. Il faut aussi veiller à ne pas en utiliser trop, car le cuir ne peut pas absorber beaucoup de produits et les sièges peuvent devenir graisseux.
  • Ensuite, laisser agir le rénovateur pendant une heure, voire une nuit.
  • Enfin, lustrer vos sièges une dernière fois avec un chiffon en mouvements circulaires.
  • Vos cuirs seront comme neufs et vont briller à nouveau!

Conclusion

Entretenir du cuir est essentiel pour le garder intact. Des nombreux produits d’entretien existent sur le marché mais il faut veiller à choisir des nettoyants de qualité pour ne pas endommager votre siège-auto. N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour qu’il vous donne quelques conseils d’entretien afin de faire briller votre cuir.