L’entretien et la réparation des jantes en alliage

entretien-reparation

Les jantes sont très importantes dans l’esthétique d’une voiture. Elles font partie des premières choses que l’on voit en regardant un véhicule. Choisir de belles jantes est compliqué mais par la suite il faut encore savoir les entretenir.

Qu’est ce que des jantes en alliage ?

Les jantes en alliage sont en réalité un alliage d’aluminium et d’autres matériaux car l’aluminium tout seul est trop léger. Elles sont souvent utilisées par les amateurs de tuning qui les utilisent pour leurs côtés esthétiques. En effet, elles aident à la personnalisation de la voiture. C’est souvent des professionnels de l’automobile qui utilisent ces jantes. Elles sont souvent destinées aux voitures de compétition ou pour les karting. Ce sont des jantes dernière génération.

Ces jantes présentent des avantages et des inconvénients. Ces jantes sont relativement chères c’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Les réparations de ces jantes coûtent plus chères que celles des jantes en aluminium.  Une jante en alliage est aussi plus lourde que une jante aluminium. Elles permettent un meilleur refroidissement des pneumatiques, une vitesse élevée et une bonne stabilité puisqu’elles sont utilisées avec des pneus extra larges. Elles ont donc aussi une meilleure tenue de route et améliorent même le système de freinage.

De grandes marques proposent des jantes en alliage comme Mercedes, Ford, Kia, Jeep, Land Rover, Volkswagen et plus.

Comment nettoyer des jantes ?

En roulant les jantes vont accumuler des saletés et en freinant, de la poussière venant des plaquettes de frein va s’y déposer. Alors comment s’en débarrasser efficacement ?entretien-reparation

  1. Tout d’abord, n’hésitez pas à mettre des gants et un masque pour ne pas respirer la poussière venant des plaquettes de frein qui peut être nocive. Pour nettoyer les jantes, garez-vous dans un endroit où vous avez de la place et un accès à de l’eau.
  2. Appliquez le produit nettoyant et dégraissant de votre choix sur la jante selon les instructions fournies le plus souvent sur l’étiquette du produit.

Toute une gamme de nettoyants est disponible sur le marché, comme par exemple le nettoyant pour jantes de Bardahl Car Cleaner. Chaque produit a son propre mode d’utilisation  écrit sur la notice.

Que faire lorsqu’une jante est abîmée ou griffée ?

La réparation de jantes n’est pas toujours une affaire facile. Que ce soit des rayures, des fissures, les garagistes offrent différents services pour réparer vos jantes mais vous pouvez aussi le faire vous même dans certains cas.

Vu l’état de nos routes, les jantes sont vite rayées ou abîmées, il suffit que l’on n’ait pas vu les bordures des trottoirs ou de passer dans un nid de poule. Beaucoup de gens essayent de réparer eux-même une jante abîmée  mais, en général, ils finissent par faire empirer la situation. S’il y a un coup sur la jante et qu’elle est déformée, il ne faut surtout pas essayer de la réparer à coups de marteau. En effet, la jante risquerait de casser et une nouvelle jante coûte plus cher qu’une réparation auprès d’un professionnel.

Si la jante est griffée, vous pouvez toujours essayer de la repeindre vous-même. Malheureusement, on peut vite s’apercevoir que la jante a été repeinte. La meilleure solution reste de l’apporter dans un garage. En suivant cette dernière solution vous économiserez du temps et vous serez sûr que la réparation de votre jante sera faite par un professionnel.

entretien-reparation-jantes

En conclusion

Pour garder une belle voiture, il faut entretenir les jantes régulièrement. Vous pouvez facilement faire chez vous le nettoyage sans difficulté si vous avez un spécifique nettoyant et dégraissant pour jantes. Pour la réparation des jantes, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un spécialiste de la réparation.