L’histoire et l’évolution du pneu depuis le 19ème siècle

histoire-evolution-pneu

Aujourd’hui, le pneu est devenu un concentré de technologies. Pourtant il est toujours perçu comme étant du vulgaire caoutchouc sale que nous voyons tous les jours sur les roues d’une voiture, d’un camion, d’un vélo, d’une moto, … Mais comment les pneus ont-ils été inventés ? Qui en a eu l’idée ?

L’histoire du pneu

histoire-evolution-pneu

John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais invente le pneumatique en voulant améliorer les roues du tricycle de son fils. Il déposa un brevet en 1888. Jusque là, le caoutchouc était collé à la jante pour pouvoir le remplir d’air, le gros inconvénient de ce système était le remplacement. En effet, en cas de crevaison, changer de pneu était une opération longue et délicate.

C’est pourquoi dans les années 1890, les frères Michelin perfectionnèrent le pneumatique. A partir de ce moment, le pneu possède une chambre à air et on peut le remplacer beaucoup plus rapidement et facilement.

L’invention des frères Michelin est un succès. Avant les pneus étaient principalement employés dans le cyclisme mais avec l’arrivée de cette invention, le secteur automobile commence à utiliser ce type de pneu. « L’Eclair » est la première voiture à utiliser des pneus.

Les pneumatiques se perfectionnent et sont de plus en plus utilisés. L’invention de pneus sans chambre à air (Tubeless) est une des améliorations les plus importantes de ce secteur. Aujourd’hui le pneu Tubeless est le pneumatique le plus répandu.

La structure des pneus a également beaucoup évolué, Michelin a créé le pneu à carcasse en acier et quelques années après le pneu à carcasse radiale.

Plus tard, les pneus deviendront de plus en plus résistant grâce à l’ajout de noir de carbone.

Les améliorations apportées au fur et à mesures des années

histoire-evolution

Les pneus n’ont jamais cessé d’être améliorés. Ils sont de plus en plus résistants.  Des pneus ont été créés pour des usages particuliers tels que :

  • les pneus à clous inventés en 1933. Ces pneus permettaient au conducteur d’emprunter des chemins inhabituels avec son véhicule,
  • les pneus runflat qui vous permettront du rouler un certain nombre de kilomètres avec un pneu crevé,
  • des pneus ont été inventés en fonctions des conditions météorologiques. Comme les pneus hiver qui ont beaucoup plus d’adhérence sur la neige.
  • d’autres pneus ont été inventés pour les grands événements sportifs. C’est le cas du Bib Mousse de Michelin. Ce pneu réputé increvable est souvent utilisé dans les compétitions de moto et a permis de gagner le Paris-Dakar plus d’une fois.

De plus en plus de modèles différents

Au fil des années, les marques de pneus ont voulu perfectionner leurs produits en y ajoutant les dernières innovations technologiques,… De plus en plus de marques se sont lancées dans la création de pneus mais les offres et les produits varient en fonction de chaque marque.

L’histoire du pneu en vidéo

Conclusion

L’invention du pneumatique date de la fin du 19ème siècle. Bien que ce soit une invention assez récente, elle a connu beaucoup d’améliorations et une grande diversification.

Aujourd’hui, il est même devenu difficile de choisir la marque, le modèle et le type de pneu qui nous convient le mieux. En effet, il existe plusieurs sortes de pneus (pneus tout terrain, pneu hiver, pneu été, pneus neige, pneus toutes saisons,…). Il y a aussi de grandes marques de pneus comme les pneus Michelin par exemple. De plus, chaque pneu peut avoir ses spécialités (tenue de route, maniabilité, intérieur du pneu,…). En conclusion, il existe une grande gamme de pneus aujourd’hui alors qu’à la base le pneu était un simple bout de caoutchouc.