Quelles sont les meilleures jantes en hiver : acier ou alu ?

jantes-acier-alu

Dans la plupart des cas, le choix du type de jantes de votre voiture est une question de goût. Ces accessoires en apparence simples vous permettent d’améliorer la sécurité et le confort de conduite. Par exemple, la rigidité des roues en dépend et elles influencent également le bon fonctionnement des freins et des suspensions.

Il existe quatre grands types de jantes sur le marché : les jantes en acier (également appelées jantes en tôle), les jantes en aluminium, les jantes en magnésium et les jantes en carbone. Les premiers sont moins chers et plus robustes. En revanche, les trois autres sont faits de matériaux plus légers. Ils coûtent beaucoup plus cher, mais donnent à la voiture un look plus agressif et plus sportif, en favorisant la ventilation du système de freinage et en optimisant la consommation de carburant.

Cependant, à l’approche de la saison froide, nous souhaitons répondre à une question que beaucoup de gens se posent : quelles sont les meilleurs jantes pour l’hiver ? Si vous voulez connaître la réponse, ne manquez pas cet article.

 

Les principaux types de jantes

jantes-voitures

 

Avant de parler des meilleurs jantes d’hiver, il est important de connaître les différences entre les types de jantes disponibles sur le marché aujourd’hui. En général, il existe 4 types de cet accessoire automobile :

 

  • Les jantes en acier : elles sont certainement la solution la plus économique et sont conçues pour les véhicules de moyenne ou basse gamme. Outre leur faible coût, ils sont très résistants et durables. Cependant, ils sont trop lourds et ne permettent pas une conception en rayons. Cela signifie que la chaleur générée par les freins est moins bien dissipée.
  • Les jantes en aluminium : plus légères, sans perdre de leur résistance, elles permettent d’économiser du carburant et de choisir parmi une variété de designs, ce qui améliore l’aspect général du véhicule. Contrairement aux précédentes, ces jantes favorisent la dispersion de la chaleur, améliorant ainsi les performances du système de freinage, de la suspension et garantissant un meilleur contrôle de la voiture. Le seul inconvénient, comme vous pouvez l’imaginer, est le prix remarquablement supérieur à celles en acier.
  • Les jantes en magnésium : principalement utilisées dans les voitures de course, elles constituent un article de luxe que peu de gens peuvent se permettre. Ils sont légers, résistants, mais aussi très chers. Comme ils sont fabriqués avec le métal qui a la plus faible densité structurelle, ils offrent à la fois une résistance, une rigidité et une dissipation thermique maximale. Respectant celles en aluminium, elles offrent une capacité supérieure d’atténuation et d’amortissement des vibrations.
  • Les jantes en carbone : fabriquées avec un matériau unique, 13 fois plus résistant que l’aluminium, ce sont des jantes innovantes, créées avec les dernières technologies et qui permettent de réduire le poids, d’améliorer la réponse de la roue et cela se traduit par une plus grande capacité d’accélération et de freinage.

 

Que sont les roues en alliage ?

 

Vous avez sans doute souvent entendu le mot « alliage » en relation avec les roues de voiture. Ce terme désigne un type de combinaison faite d’éléments métalliques et chimiques. Les roues en alliage sont généralement considérées comme des roues en acier et en aluminium. Dans le premier cas, elle est le résultat du mélange de fer et de carbone. D’autre part, les alliages d’aluminium sont obtenus à partir d’autres matériaux tels que le zinc, le silicium, l’étain, le plomb ou autres.

En fait, il est possible de créer des alliages avec la plupart des métaux, en utilisant également le magnésium et le carbone. Il est donc légitime de parler de roues en alliage si deux ou plusieurs éléments métalliques solides ont été utilisés pour les construire.

 

Quels sont les meilleurs pneus pour l’hiver ?

jantes-acier-alu

Parmi les différents types de jantes, les plus utilisées sont l’acier et l’aluminium. Comme nous parlons d’un accessoire fondamental pour la stabilité des pneus, il est important de connaître les différences réelles entre ces deux types. Surtout en ce qui concerne les performances pendant les mois froids. Le premier aspect à considérer est que, malgré leurs meilleures caractéristiques, tant esthétiques que fonctionnelles, toutes les jantes en aluminium ne sont pas adaptées aux conditions hivernales.

Contrairement aux roues en acier (qui sont plus durables), la version en aluminium est plus sujette à la corrosion. Cela signifie qu’en hiver, ils peuvent rouiller le long du bord incurvé. Sans une protection adéquate, de petites bulles peuvent apparaître, ce qui est dangereux car elles endommagent le joint de la roue. Il en résulte une perte progressive de la pression des pneus, ce qui rend la conduite beaucoup plus difficile.

Pour éviter ce type d’accident, certains fabricants ont développé un nouveau type de jantes en aluminium, spécifiques pour l’hiver. En gros, ils ont un revêtement spécial en poudre qui les protège contre l’oxydation. Pour tous ceux qui ne veulent pas compromettre l’esthétique de leur voiture pendant les mois d’hiver, ces modèles sont fortement recommandés.

En hiver, les roues en acier sont meilleures.

Les roues en acier équipées de pneus d’hiver ne présentent aucun risque pour la sécurité, même sans traitement supplémentaire. Leur matériau est nettement plus stable et donc moins vulnérable à la décongélation du sel, du sable, etc.

Les jantes en acier peuvent également rouiller, mais seulement en surface et sans affecter leurs propriétés stabilisatrices. C’est pourquoi, en vue de l’hiver, il est conseillé de monter les pneus d’hiver avec des jantes en acier.

 

Les jantes : un élément de personnalisation

Les jantes sont aussi un élément important dans le tuning. En effet, elles permettent de personnaliser votre voiture. Vous pouvez remplacer les jantes d’origine sur toutes les marques de voiture : Mercedes, Dacia, Kia, Ford, Alfa Romeo, Volvo, Land Rover, Chrysler, Jeep, Jaguar,… et sur tous les types de véhicule : berline, SUV, 4×4, quad,… Malheureusement, ces jantes coutent souvent chères mais il y en a tout de même pour tous les budgets. Vous pouvez personnaliser vos jantes avec les matières et les couleurs (noir mat, anthracite, chromées,…) afin d’avoir un meilleur aspect esthétique.