Tout savoir sur la climatisation de votre voiture

  • Mécanique
  • 6 min read

La climatisation, c’est quoi ?

Packard a inventé la climatisation automobile en 1939 et a été le premier constructeur automobile à proposer, en 1940, un système de climatisation installé en usine. Bien sûr, ce premier système n’avait pas de thermostat mais c’était mieux que rien pour l’époque. L’idée a fait son chemin et, en 1969, plus de la moitié des voitures neuves étaient équipées d’un système de climatisation intégré.

« Zone de confort humain », comment allez-vous la définir ? En tant qu’ingénieur automobile, nous le définirons comme une atmosphère qui procure à l’homme une détente et réduit la fatigue, ce qui peut être obtenu par la climatisation de l’habitacle particulier qui consiste à maintenir la température de l’habitacle entre 20 et 25 degrés et à éliminer l’humidité de l’atmosphère mais maintenant la question est : Comment est-ce possible d’avoir un tel système dans une voiture ? Qui fournira l’électricité au climatiseur d’une voiture ? Vous vous sentez curieux ? Découvrons-le maintenant.

1. Version compacte des composants du climatiseur normal

Un système de climatisation de voiture se compose d’une version compacte des composants du climatiseur normal qui sont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, le dispositif d’expansion et un ventilateur qui sont montés pour assurer la climatisation de l’habitacle.

Ce système de climatisation prend la puissance du vilebrequin du moteur et est actionné par les passagers à partir du poste de pilotage en appuyant sur le bouton assigné à ce système.

2. Pourquoi avons-nous besoin d’un système de climatisation d’automobile ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le système de climatisation à l’intérieur d’une cabine est nécessaire pour fournir une atmosphère propice à une bonne conduite. Il est donc nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Lorsqu’un véhicule circule dans des villes comme Delhi en Inde, les passagers doivent faire face à un trafic important qui entraîne un ralentissement du véhicule, d’où l’importance pour un véhicule d’être équipé d’un système qui peut fournir du confort aux passagers pendant le trajet qui peut s’avérer très long.
  • En Inde, en été, il y a beaucoup d’air chaud et humide dans l’atmosphère, ce qui rend la conduite difficile pour le conducteur et les passagers, donc en été, un système de climatisation efficace est nécessaire dans une voiture qui peut fournir un environnement frais et sans humidité dans l’habitacle.
  • La climatisation ne conditionne pas seulement l’environnement à l’intérieur de l’habitacle d’un passager, mais fournit également de l’air filtré, ce qui est essentiel dans des villes comme Delhi en raison de la pollution atmosphérique très dangereuse qui peut causer des problèmes de santé aux passagers.
  • En hiver, les véhicules sont confrontés à un problème de formation de brouillard ou de vapeur au-dessus d’un rétroviseur frontal, ce qui cause un problème de visibilité et rend la conduite d’une voiture difficile pour le conducteur, il est donc essentiel qu’un véhicule soit équipé d’un système qui peut lutter contre ce problème.

En raison de ces problèmes, presque tous les véhicules sur la route aujourd’hui sont équipés d’un système de climatisation.

3. Quelles sont les pièces principales d’un système de climatisation de voiture ?

Les composants du système de climatisation d’une voiture sont presque identiques à ceux de la climatisation d’une pièce, mais de nombreuses modifications sont apportées à la climatisation d’une voiture pour la rendre compacte et l’adapter aux composants du moteur. Les composants utilisés dans les climatiseurs d’automobile sont :

1. Compresseur

Il est également connu comme le cœur du système de climatisation, un compresseur fournit une augmentation de pression au réfrigérant pour convertir le réfrigérant sous forme de vapeur en réfrigérant liquide, ce qui permet à son tour l’écoulement ultérieur du réfrigérant à travers le condenseur.

Le compresseur du système de climatisation de la voiture est entraîné par le vilebrequin du moteur par l’intermédiaire de la courroie d’entraînement.

2. Condensateur

C’est l’appareil qui ressemble à un petit radiateur et qui est utilisé après le compresseur car il fournit la condensation, c’est-à-dire qu’il abaisse la température du réfrigérant liquide haute pression et haute température envoyé par le compresseur par convection forcée fournie soit par le ventilateur du radiateur soit par un ventilateur séparé utilisé avec le condenseur.

3. Valve d’expansion

Il s’agit d’un dispositif utilisé dans les systèmes de climatisation des voitures pour augmenter la pression du réfrigérant liquide à basse température et à haute pression envoyé par le condenseur afin de libérer la pression du réfrigérant avant de l’envoyer à l’évaporateur pour le processus ultérieur.

4. Évaporateur

Il s’agit d’un dispositif qui ressemble à un autre échangeur de chaleur et qui est placé au-dessus d’un tableau de bord d’une voiture. Un évaporateur prend la chaleur de l’habitacle et transforme le réfrigérant liquide envoyé par le détendeur en vapeur, ce qui permet de refroidir le ventilateur à l’intérieur de l’habitacle du véhicule

Note :

Le détendeur thermique est utilisé dans les véhicules qui permettent au passager de modifier la température en fonction de ses besoins, en ajustant simplement le bouton situé sur un tableau de bord dans l’habitacle du passager.

5. Récepteur-sécheur

Il s’agit d’un dispositif de sécurité utilisé dans un système de climatisation d’automobile ou de voiture, car il est possible qu’au lieu de vapeurs, un liquide s’écoule également vers le compresseur, ce qui peut endommager le compresseur. Le sécheur du réservoir est donc utilisé entre l’évaporateur et le compresseur pour convertir ce liquide restant en vapeur avant son envoi au compresseur pour compression.