Que faut-il savoir sur le siège-auto ?

siege-auto

Le choix du bon siège-auto pour bébés ou enfants en bas-âge est souvent un casse-tête pour les jeunes parents. Le siège-auto fait pourtant partie des premiers achats à faire lorsqu’on s’apprête à être parent. Comment savoir lequel choisir ? Comment bien installer bébé ? Nous répondons dans cet article à toutes les questions que chaque futur parent se pose à propos du siège-auto.

Comment choisir le bon siège-auto ?

Il faut savoir que chaque siège-auto digne de ce nom doit répondre à la nouvelle norme européenne en vigueur qui dit que :

« Les lits nacelles, sièges-autos (bébé et enfant) et rehausseurs doivent avoir reçu l’homologation européenne qui correspond aux normes de sécurité et à la réglementation européenne. Les sièges-autos fabriqués avant 1995 ne doivent plus être utilisés car ils correspondent aux anciennes normes ECE R 44/01 et R 44/02. Une étiquette orange apposée sur le siège-auto atteste que le constructeur a bien reçu l’homologation (label ECE). »

Une fois que vous vous êtes assuré que votre siège-auto est bien homologué, d’autres règles sont évidemment à suivre pour la bonne sécurité de votre enfant. Les sièges-autos sont classés par groupes en fonction du poids de l’enfant.

En suivant les règles indiquées par le tableau ci-dessus, vous êtes capable de choisir le bon siège-auto en fonction du poids de votre enfant.

Vous devez donc changer de siège-auto lorsque votre enfant dépasse le poids limite du groupe auquel votre siège-auto est rattaché ou/et lorsque la tête de votre enfant dépasse du siège-auto c’est-à-dire lorsque la limite de taille est atteinte.

En passant, par exemple, d’un siège-auto du groupe 0+ directement à un siège-auto du groupe 1,2,3 vous ne devrez plus changer par après.

Quand et pourquoi mettre le siège-auto dos à la route ?

Le siège-auto doit être en position dos à la route pour tout enfant appartenant au groupe 0+ pour la simple et bonne raison qu’à ce stade, les muscles de la nuque de votre bébé ne sont pas encore suffisamment développés pour le protéger d’un choc. Dans cette position, en cas de collision, le choc se reportera sur le dos du nouveau-né et non sur sa nuque.

Veillez toutefois à ce que, quand vous installer votre siège-auto sur le siège passager, l’airbag soit désactivé. Dans le cas où vous ne voudriez pas désactiver vos airbags, placer votre siège-auto sur la banquette arrière toujours en position dos à la route.

Qu’est-ce que le système IsoFix ?

Ce système, apparu en 2006, est devenu obligatoire sur chaque voiture produite depuis 2011. Le système Isofix est un nouveau dispositif d’attache pour siège-auto assurant une installation qui supprime le risque d’erreur (lié à une mauvaise installation du siège avec d’autres systèmes) et qui assure une meilleure tenue en cas de choc. Le fonctionnement est simple, deux anneaux de fixation dissimulés sous la banquette arrière de la voiture (ne gênant en rien le confort des passagers arrières) permettent d’attacher tout siège-auto équipé du système Isofix, un troisième point d’attache permet quant à lui d’éviter absolument tout mouvement du siège-auto, de manière à assurer la sécurité de votre enfant. Ce système est donc là pour éviter tout mouvement du siège-auto lors de choc et permet ainsi d’amoindrir les risques de blessures.

Le système Isofix présente donc des avantages non-négligeables par rapport à l’ancien système car il réduit considérablement le risque de décrochage du siège-auto car une fois les pinces du siège-auto attachées aux anneaux, le système est sécurisé et il assure une plus grande protection de l’enfant en cas de collision.

Et un siège auto pivotant ?

bébé siège autoCe type de siège-auto permet de garder le même siège pour une période plus longue, sans devoir changer régulièrement. Il est possible de garder le même siège-auto de la naissance jusqu’à l’âge de 4ans. Il existe deux types de sièges-autos pivotants : ceux qui pivotent à 90° et ceux qui pivotent à 360°.

Ceux qui pivotent à 90° permettent une installation de l’enfant simplifiée. Le siège peut être tourné face à la porte afin de ne plus devoir se plier en deux pour installer votre bébé correctement.

Ceux qui pivotent à 360° permettent quant à eux de placer le siège auto dos à la route, face à la route mais aussi face à la porte pour faciliter l’installation de bébé.

Le fait que le siège soit pivotant n’améliore ou ne détériore en rien la sécurité. Cependant, lors de l’installation de l’enfant dans ce genre de système, il faudra veiller à être attentif au « clic » qui signifie que le siège est bien en position bloquée et non plus pivotante.

Quand passer aux rehausseurs ?

Si vous êtes passé d’un siège-auto groupe 0+ à un siège-auto du groupe 1 alors une fois que votre enfant aura atteint la contrainte de poids du groupe 2,3 il pourra aller dans un  rehausseur. Les rehausseurs permettent à l’enfant d’être surélevé afin de leur permettre d’utiliser la ceinture de sécurité pour adulte.

Il existe deux types de rehausseurs, ceux avec dossier et ceux sans dossier : les rehausseurs sans dossier ne sont pas conseillés car ils ne protègent pas de manière optimale le bassin, les épaules et la tête de l’enfant, à contrario de ceux avec dossier.

Comment attacher l’enfant dans le rehausseur ?

Pour attacher correctement votre enfant au rehausseur, il faut tout d’abord passer la ceinture ventrale sous les accoudoirs du rehausseur (s’il y en a) afin qu’elle se dépose sur les hanches. Si vous placez la ceinture ventrale plus haut sur l’enfant, vous augmenterez le risque de provoquer des lésions importantes aux organes.

Ensuite la ceinture diagonale doit, quant à elle, passer sur l’épaule et dans le guide sangle (si il est prévu). La ceinture qui passe sous le bras peut aussi causer des lésions aux organes.

Les meilleurs sièges enfant pour voitures

Le choix est vaste. Il existe plusieurs marques différentes, plusieurs modèles, etc mais lequel est le meilleur ? Faisons ce classement :

Le meilleur siège auto du groupe 0+, 1 , 2 et 3 :

– Mycarsit siège auto Nania 

Le meilleur siège auto du groupe 0+ et 1 :

– Siège auto Nania pivotant Revo 360°

Le meilleur siège auto du groupe 1 :

– Bébé confort Axiss

Le meilleur siège auto du groupe 1,2,3 :

– Mycarsit siège auto Nania de 0 à 25 kg

Le meilleur siège auto du groupe 2,3 : 

– Bébé confort Rodifix Airprotect

Les idées plus claires pour le choix du siège enfant pour voiture ?

Alors, notre article vous a aidé ? Le siège-auto reste la meilleure solution pour éviter le pire à nos enfants. Malheureusement, encore aujourd’hui, trop d’accidents arrivent parce que le siège-auto ou l’enfant était mal attaché.

Alors n’oubliez pas, bébé bien attaché = bébé en sécurité !