Un pneu plus large ou plus étroit : telle est la question

pneus-larges-voiture

Pour déterminer le pneu à acheter, il est très important de tenir compte de la largeur de la bande de roulement. Bien que cette question puisse ne pas sembler très importante, de nombreux facteurs de performance dépendent de cette décision. Nous voulons ici vous aider à décider si un pneu large ou étroit est plus adapté à votre véhicule, en fonction du véhicule que vous possédez.

 

La largeur, un aspect à prendre en compte pour décider du pneu à acheter

 

Cela semble incroyable mais, en 1974, les véhicules commerciaux étaient équipés de pneus d’une largeur moyenne de 145 millimètres. Aujourd’hui, ces dimensions ne sont utilisées que pour les roues de secours que de nombreux véhicules utilisent comme pièces de rechange. Après quelques années où l’augmentation de la largeur des pneus n’était motivée que par le phénomène de tuning, de plus en plus de marques optent pour des pneus assez épais. Pour vous donner une idée, les voitures d’aujourd’hui ont, en moyenne, des pneus de 195 millimètres de large.

pneus-larges-voiture

 

 

Raisons pour lesquelles tout véhicule moderne a besoin d’un pneu large

 

Vous devez partir du principe que les voitures d’aujourd’hui sont plus rapides et plus lourdes que celles commercialisées dans les années 1970, 1980 et 1990. Par conséquent, la question de la stabilité en virage est beaucoup plus complexe et nécessite des pneus qui peuvent garantir une meilleure adhérence. Après tout, la relation entre les pneus et la traction est incontestable. En outre, des freins à disque plus grands sont également nécessaires pour assurer un freinage sûr et fiable.

 

Le phénomène de l’aquaplanage et les caractéristiques de freinage

pneus-larges

C’est l’un des principaux problèmes que posent les pneus larges. Bien qu’ils garantissent une excellente traction sur l’asphalte sec, ce n’est pas le cas lorsque la surface est humide et que des flaques se sont formées.

La raison en est très simple. En raison de la surface de contact plus importante, le pneu large doit évacuer plus d’eau lors de la conduite. De plus, sa surface étant plus grande, il est plus susceptible de flotter.

  • Le résultat ? Un risque accru d’aquaplanage.
  • La solution ? Soulevez votre pied de l’accélérateur par temps humide et, surtout, faites attention à la route.

Les pneus larges offrent une meilleure réponse au freinage que les pneus étroits car ils offrent une meilleure adhérence sur l’asphalte et une plus grande surface de contact. En d’autres termes, ils génèrent une plus grande résistance au roulement, ce qui peut également entraîner une augmentation de la consommation de carburant. En tout état de cause, ces caractéristiques ne sont visibles que sur l’asphalte sec, mais pas sur les routes enneigées, boueuses ou très mouillées.

Alors, pneu étroit ou pneu large ?

 

Tout dépend de la façon dont vous allez utiliser votre véhicule. En ce sens, si vous vivez dans un endroit où il pleut ou même neige habituellement, le plus sûr pour vous est d’acheter un pneu étroit. En revanche, si vous vivez dans une ville chaude avec peu de jours de pluie, des pneus larges vous conviendront beaucoup mieux, car leurs performances sur l’asphalte sec sont bien meilleures.

En outre, les pneus larges ont un aspect beaucoup plus attrayant et les véhicules modernes ont besoin de pneus ayant une large surface de contact avec l’asphalte pour assurer la stabilité dans les virages. Des pneus larges ont donc une bonne tenue de route.

Pour le choix de vos pneus, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs afin de pouvoir rouler en toute sécurité. En effet, vous devez choisir vos pneus selon les conditions météorologiques (pneus hiver, pneus été, pneus toutes saisons) afin de pouvoir rouler en tout temps (verglas, sol sec, route mouillée,…).

Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous décidez d’acheter un pneu et vous pouvez être sûr de prendre la bonne décision.