Comment réparer le pare-brise de votre voiture

reparer-pare-brise

Il existe des moyens de réparer votre pare-brise vous-même. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire pour le faire et un peu de savoir-faire. Ces solutions peuvent vous aider à réparer les dégâts à votre pare-brise. L’essentiel est de connaître la gravité et la profondeur du dommage à votre pare-brise.

Pourquoi est-il important de réparer un pare-brise avec un éclat ou fendu

Un éclat ou une fissure dans un pare-brise est vite arrivé. Un petit caillou projeté par une voiture, une perte de chargement d’un camion qui rebondit sur votre pare-brise. Voici pourquoi vous ne pouvez pas laisser un pare-brise endommagé :

  1. La fissure peut aussi s’étendre et donner lieu à des dégâts qui finissent par vous obliger à changer tout le pare-brise.
  2. Votre visibilité peut être entravée.
  3. Vous vous mettez en danger en cas d’accident ou si un projectile arrive sur le pare-brise sa résistance sera moindre.
  4. Des défauts peuvent entraîner un refus de passer le contrôle technique, surtout si ces défauts se trouvent dans le champ de vision du conducteur

Les types de dégâts au pare-brise

  1. Pare-brise éraflé : le plus souvent dû à des balais d’essuie-glace mal entretenus. Si nous ne les changeons pas à temps, ils finissent par produire des rayures sur le verre qui sont très gênantes, car elles réduisent notre vision.
  2. Pare-brise poreux : il s’agit de petits pores à la surface du verre causés par la circulation dans les zones où il y a de la poussière et du sable. Ils sont dangereux, car ils font que les balais d’essuie-glace ne sont pas bien nettoyés lorsqu’il pleut et provoquent également une vision très réduite avec le soleil devant et la nuit avec les feux de circulation.
  3. L’éclat : C’est le nom donné aux bris qui ont la forme d’une étoile.
  4. Fissures du pare-brise : les fissures constituent un risque, ces fissures ayant tendance à s’étendre et entraînant souvent la rupture complète du verre.
  5. Décollage du stratifié : il y a parfois des zones sur les bords du pare-brise qui semblent embuées, mais peu importe la manière dont nous les nettoyons, elles ne disparaissent pas. Ce qui se passe, c’est que le laminé se détache du pare-brise. Bien qu’elle nous semble être une simple vitre, en réalité, la fenêtre de la voiture est composée de deux vitres qui sont chacune fixées sur un côté d’une feuille de plastique. Ils sont fabriqués de cette manière afin qu’aucun morceau de verre ne soit retiré en cas de bris et ne soit collé à cette feuille. Parfois, le verre se détache de la feuille et ce défaut apparaît et se propage rapidement, surtout dans les régions chaudes et humides.

Les dégâts qui ne peuvent pas être réparés

Certains des défauts décrits ci-dessus peuvent être réparés, mais d’autres nécessitent le remplacement du pare-brise. En général, à moins qu’elles ne soient très profondes, les rayures et le verre dépoli peuvent être réparés par polissage à l’aide d’un équipement spécial. Si l’imperfection est très profonde, le polissage ne sera pas possible, le remède sera donc de remplacer le verre. Dans ce cas, comme il n’est pas cassé, il n’est généralement pas couvert par la police d’assurance.

Le retrait du laminé du pare-brise n’est pas réparable. . Votre seule solution est de remplacer le pare-brise.

En ce qui concerne les éclats. Ils peuvent être facilement réparées avec des adhésifs spéciaux et de la lumière UV. Plus vous attendez pour les réparer, plus il est probable que le verre se brise davantage et ne puisse pas être réparé ou que la saleté s’insère et que la réparation ne soit pas correcte. Si vous constatez ce type de défauts dans votre verre, réparez-les dès que possible.

Les cassures ou fissures ne sont en aucun cas réparables. En outre, elles ont tendance à se propager rapidement, surtout en cas de changements soudains de température ou si vous traversez des zones où il y a des nids de poule ou un mauvais revêtement des routes.

Voici comment réparer le pare-brise de votre voiture

reparer-pare-briseLes vitres avant des voitures d’aujourd’hui sont en verre feuilleté, et leur structure est constituée de deux feuilles de verre entre lesquelles est insérée une couche de verre de sécurité en polycarbonate feuilleté. Si l’éclat ou le coup n’a pas complètement brisé le pare-brise ou n’est pas grave, vous pouvez acheter des kits qui sont fournis avec les instruments nécessaires pour le faire.

Comment dois-je réparer un pare-brise accidenté ?

Normalement, tous les kits comprennent l’équipement nécessaire, puisqu’il s’agit d’une injection de résine transparente, dont les propriétés et la consistance sont spéciales pour remplir l’espace formé dans le verre lorsqu’il s’écrase.

Une fois que vous avez injecté la résine, elle durcit en étant exposée à la lumière ultraviolette de longueur d’onde 365 NM (Newton Metro). Cet outil n’est peut-être pas fourni avec les autres instruments dans un kit de base, mais vous pouvez l’obtenir dans un supermarché et la caisse vous indiquera cette option.

Le verre retrouve ainsi sa résistance structurelle et jusqu’à 90 % de sa qualité et/ou de sa transparence. Vous pouvez ainsi réparer les vitres brisées et les fissures jusqu’à 60 cm, mais cela doit déjà être fait dans un magasin spécialisé.

Comment réparer un pare-brise rayé ?

Un pare-brise rayé réduit considérablement la visibilité dont le conducteur a besoin pour se déplacer en toute sécurité. Si les rayures ne sont pas trop profondes, elles peuvent être facilement polies à la maison, en utilisant de l’oxyde de cérium. Cet élément est particulièrement adapté car il devient transparent lorsqu’il est exposé aux UV ou à la lumière du soleil.

Truc : Réparation de vitres de voiture cassées à l’ail

L’ail permet de pouvoir réparer le verre brisé de votre voiture pour que les dégâts ne s’amplifient pas..

Comment l’ail fonctionne-t-il ?

Avec une simple gousse d’ail, vous pouvez réparer cette fissure, ou du moins la faire tenir jusqu’à ce que vous puissiez remplacer le verre par un nouveau. En effet, il contient différents composés de saccharose en forte concentration, appelés fructanes.

Ces derniers sont chargés de rendre le couteau collant lorsque vous coupez l’ail. Cette même substance est une colle naturelle qui peut aider à pénétrer le verre fissuré.

Que faut-il faire ?

Prenez une gousse d’ail et coupez-la en deux. La partie où le fructane commence à sortir, frottez le sur le verre fissuré de votre voiture. L’important est de le faire très soigneusement pour éviter de surcharger et d’agrandir la fissure ou de finir par briser le verre.

Le fluide pénétrera dans la fissure et empêchera le verre de se briser de plus en plus. Si vous remarquez un excès de liquide, vous pouvez l’enlever avec un morceau de papier ou un chiffon sec.

Vous devez garder à l’esprit que ce remède n’est pas miraculeux. Puisque vous devez changer le verre tôt ou tard. Cette solution naturelle vous permet de gagner du temps.

Conclusion

Quel que soit le type de dégât dans votre pare-brise, ce qui compte c’est de le réparer rapidement. Si ce n’est pas réparable de pouvoir au remplacement de la vitre.