Tout savoir sur les roues motrices et leurs caractéristiques

roues-motrices-voiture

La traction qu’un véhicule transmet à ses roues motrices est ce qui le fait avancer ou reculer. Selon le type de véhicule, il peut avoir deux ou quatre roues motrices, ce qui offre une série d’avantages de conduite en fonction du type de terrain ou des conditions météorologiques qui influencent l’asphalte.

Il est important de savoir quelles sont les roues motrices et ce qu’elles sont dans la voiture que vous conduisez. Par exemple, si vous devez conduire dans des conditions de neige, les chaînes doivent toujours être montées sur les roues motrices.

 

Quelles sont les roues motrices

roues-motrices

 

Les roues motrices sont les roues qui transmettent un effort de traction sur l’asphalte qui permet à un véhicule de se déplacer dans une direction.

La roue motrice d’une voiture est celle qui reçoit la puissance du moteur pour déplacer le véhicule.

Combien un véhicule transporte-t-il et quelles sont ses caractéristiques

 

Selon la propulsion ou la traction d’un véhicule, les roues motrices peuvent être arrière, avant ou à traction intégrale.

 

  • Traction arrière

Les roues qui déplacent la voiture dans un véhicule à propulsion arrière sont situées à l’arrière de la voiture. Les voitures à propulsion arrière ont deux roues motrices à l’arrière, les deux roues avant étant responsables de la rotation du véhicule (roues directrices).

 

  • Traction avant

Ces véhicules ont les roues motrices à l’avant de la voiture qui sont responsables de son déplacement. Dans les véhicules à traction avant, il y a deux roues motrices à l’avant de la voiture.

 

  • Traction ou propulsion complète

Les voitures dont les roues motrices et de propulsion sont à l’arrière et à l’avant sont appelées véhicules 4 x 4 et leurs quatre roues sont motrices (à condition qu’elles aient le mode 4 x 4 activé). Ce type de véhicule permet d’obtenir la meilleure adhérence à la surface, en parvenant à se déplacer dans des zones de difficulté extrême comme les zones sableuses ou les pentes très raides.

Cependant, tout n’est pas avantageux lorsqu’on utilise des véhicules à quatre roues motrices, car la consommation de carburant sera plus élevée que pour les véhicules à deux roues motrices seulement, et l’usure des pneus est également beaucoup plus rapide.

roues-motrices-voiture

Différences entre les roues motrices et directrices

 

Les roues motrices sont chargées de déplacer la voiture et de la faire avancer ou reculer, en recevant la puissance générée par le moteur. D’autre part, les volants sont ceux qui font tourner la voiture d’un côté ou de l’autre. En général, dans une voiture, le volant est à l’avant et il tourne lorsqu’on le déplace.

Les roues directrices peuvent également être des roues motrices, ce qui permet à la voiture de tourner et de se propulser en même temps.

Nous avons vu ce que sont les roues motrices et comment les identifier dans une voiture. L’importance des roues motrices pour une conduite sûre est liée à l’adhérence sur l’asphalte ou la surface de la route et aux conditions de conduite (telles que le temps). D’autre part, les volants sont responsables de la direction de la voiture, et ils peuvent également être des roues motrices.

Conclusion

Les roues motrices peuvent être montées que sur le train avant de la voiture ou que sur les roues arrière. Cependant, elles peuvent aussi être montées sur l’avant et sur l’arrière ce qui s’appelle la transmission intégrale. Les roues motrices sont disponibles chez un bon nombre de marques : Ford, Mercedes, Volvo, Ferrari, Land Rover, Jaguar, Tesla, Kia, Jeep,…

Ces véhicules tout terrain offrent une meilleure tenue de route même dans les virages. De plus, ils ont une meilleure motricité.