Teinter les vitres de votre voiture avec un film solaire

  • Accessoires
  • 11 min read
teinter les vitres

La teinte ou l’obscurcissement des vitres de votre voiture consiste à assombrir le verre avec un film solaire. Les vitres teintées changent complètement l’apparence de votre voiture et présentent d’autres avantages, explications !

Comment teinter les vitres d’une voiture

Allons directement au vif du sujet, si vous êtes décidé, voici comment procéder, ceux qui hésitent trouveront plus bas les éléments de réflexions pour savoir si ils vont teinter les vitrages de leur voiture avec un film.

Vous pouvez teinter vous-même les vitres de votre voiture dans le confort de votre garage ou de votre allée. La teinte des vitres latérales arrières et de la lunette arrière des voitures est devenue une pratique courante. Il est désormais possible d’acheter des films de teinture pour vitres prédécoupés. De plus en plus de propriétaires de voitures teintent désormais leurs voitures eux-mêmes. Il suffit d’être attentif à respecter le code de la route avec le pourcentage de teinte du film.

1-. Choisissez votre film solaire

Avant de pouvoir commencer le processus de pose du revêtement sur le vitres, vous devrez choisir le bon film solaire pour votre voiture.

La première chose à retenir est que la teinte doit être légale. Les règles changent selon les pays. Renseignez vous sur les vitres qui peuvent être teintées et quel pourcentage d’obscurcissement est toléré.

La marque de teinte des vitres est également un élément auquel vous devrez penser lorsque vous choisirez un film de teinte pour vitres. Il existe des centaines de marques et de fabricants, dont certains proposent des kits de teinture pour vitres à monter soi-même. De plus, vous devez également réfléchir aux caractéristiques que vous voulez donner à votre film. Que vous souhaitiez un type de teinte qui protège des rayons UV ou qui réduit l’éblouissement, chaque type de film possède des caractéristiques différentes et uniques par rapport aux autres types de teintes.

Ensuite, vous devrez calculer la quantité de film teinté dont vous aurez besoin.

2-. Nettoyez les vitres de votre voiture

L’étape suivante consisterait à trouver un moyen de nettoyer vos vitres aussi soigneusement que possible pour qu’elles soient exemptes de poussière. Dans ce but, les simples nettoyants universels ne sont pas le meilleur choix car ils peuvent laisser des résidus qui peuvent interférer avec la capacité du film à coller à la fenêtre elle-même. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un nettoyant pour vitres ou du savon à vaisselle et de l’eau.

Lavez le haut de la fenêtre et le bas de la vitre à l’intérieur et à l’extérieur, puis lavez-les à nouveau. Ensuite, vous devrez le faire au moins trois fois sur chaque fenêtre que vous allez teinter.

Surtout évitez d’utiliser un chiffon qui peluche ! Effet cloques horrible garantis sur le film.

3-. Mesurez la film solaire pour chaque fenêtre

Est-il facile de teinter les vitres de votre voiture ? Cela dépend en grande partie de la précision avec laquelle vous mesurez et coupez le film. Avant de commencer à appliquer la teinture, vous devez mesurer chaque fenêtre que vous allez teinter.

Prenez le rouleau de film à teinter et posez-le sur l’extérieur de la vitre de votre voiture (veillez à vaporiser d’abord de l’eau sur la vitre). Cela facilitera le déplacement du film dans la bonne position.

Coupez le film du rouleau le long du bord de la portière et vous serez prêt à couper. Prenez votre couteau, une lame de rasoir droite ou un cutter propre et non utilisé, puis coupez le film le long des lignes de la vitre et enlevez l’excédent. Vous aurez alors une feuille de teinture sur la vitre.

4-. Appliquez le film solaire

pose-film-vitre-teinteeUne fois que vous avez fait le format de votre film, vous êtes prêt à commencer à l’installer. La clé pour réussir à teinter les vitres de votre voiture à la maison est de prendre votre temps.

Tout d’abord, préparez l’intérieur de la vitre de votre voiture en la lavant à nouveau à l’eau. Faites rouler la vitre d’un demi-pouce vers le bas pour vous faciliter la tâche. Veillez à éliminer toute saleté et crasse à l’intérieur des joints des vitres.

Une fois que vous avez terminé, essuyez l’eau de la fenêtre, puis enlevez le support adhésif d’environ la moitié du morceau de film coupé en commençant par le bord inférieur de la fenêtre.

Posez le film solaire sur la vitre et lissez-le en même temps que vous posez le film sur le reste de la fenêtre. Vous pouvez utiliser vos mains à ce stade. Une fois que le morceau de film découpé recouvre la totalité de la vitre, coupez l’excédent de film restant. Si vous avez mesuré correctement, il vous restera encore un peu de film à découper.

5-. Lissez le film teintant

Peu importe le soin que vous apportez à la pose du film sur la vitre, vous allez avoir des bulles d’air . Même les pros ne parviendront pas à poser le film de manière totalement lisse dès le départ. Mais cela signifie que vous devrez lisser le film avant de pouvoir vous arrêter.

Prenez un vaporisateur et remplissez-le d’eau chaude. Vaporisez ensuite l’eau chaude sur le film. Cela le rendra plus souple et accélérera le processus de lissage. Si vous avez un pistolet thermique à portée de main, veillez à l’utiliser pour éliminer toute autre bulle.

À l’aide d’une carte de lissage en plastique dur ou d’une raclette, poussez les bulles du film vers les bords de la fenêtre. Ce procédé permet d’éliminer l’air emprisonné entre la fenêtre et le film. Une fois que le film est complètement lisse, vous êtes prêt à passer à la fenêtre suivante.

Quel pourcentage pour noircir les fenêtres de votre voiture

Vous en êtes donc au point où vous voulez donner plus de caractère à votre voiture. Vous voulez qu’elle se démarque et reflète votre style. Vous avez probablement déjà vu plusieurs versions différentes de teintes de vitres, allant des tons clairs au noir complet ou même un effet miroir.

Que vous appliquiez des teintes à votre voiture en raison des avantages qu’elle présente ou pour un aspect plus esthétique, il se peut que vous alliez un peu trop loin. Imaginez que vous en fassiez trop pour donner à votre voiture une allure superbe. Oui, c’est possible.

Lorsque vous appliquez des films teintés pour vitres trop sombres, cela peut rendre votre véhicule non règlementaire. Vous pouvez appliquer des teintes sur vos vitres latérales et arrière pour empêcher certains niveaux de lumière de passer. Dans certains pays, vous pouvez également teinter votre pare-brise, mais la réglementation est plus stricte. Vous devez faire en sorte que vos vitres soient conformes à la réglementation de  votre État.

La transmission de la lumière visible est le rapport entre la lumière qui passe à travers le verre de vos vitres. Plus ce pourcentage est faible, plus la teinte est foncée. Par exemple, une teinte de 100 % laisse passer 100 % de la lumière alors qu’une teinte de 70 % signifie que seulement 30 % de la lumière est bloquée.

Avantages de la pose de film pour teinter vos vitres de voiture

Améliorer l’esthétique

teinter vitres film solaire‘est le changement le plus évident, car l’apparence de notre voiture sera considérablement modifiée. En assombrissant les vitres, nous donnerons à notre voiture une allure plus sportive. L’assombrissement du verre est fréquemment utilisé dans les voitures haut de gamme et c’est précisément pour cette raison : la voiture a un meilleur aspect et est plus luxueuse. Toute voiture, quelle que soit sa marque, connaîtra une évolution positive grâce aux vitres teintées.

Plus d’intimité

Les vitres teintées évitent les regards indiscrets des personnes à l’extérieur de notre véhicule. Personne ne saura ce qui se passe à l’intérieur, car l’opacité du verre empêche complètement la vision. Les vitres teintées sont présentes, pour cette même raison, dans les voitures qui transportent des personnes importantes, telles que des politiciens ou des célébrités. Si vous voulez préserver votre vie privée, la meilleure décision possible est de teinter les vitres de votre voiture : discrétion assurée par rapport aux curieux.

Plus de sécurité

  • Contre le vol : C’est un avantage lié au précédent, mais il concerne davantage la protection contre une effraction de notre véhicule. On peut se mettre dans le cas, par exemple, où l’on transporte des marchandises de valeur, et qu’elles soient laissées à l’intérieur de la voiture après le stationnement. Les voleurs potentiels ne sauront pas ce qu’il y a à l’intérieur de la voiture et, par conséquent, ne pourront pas la voler.
  • En cas de bris de vitre : Le film solaire devient un film de protection contre les éclats de verre. Il ne faut pas sous-estimer les avantages en matière de sécurité que représente l’installation de films pour vitres sur votre voiture. Le film pour vitres est conçu pour empêcher le verre de se briser si un objet le heurte. En cas d’accident de voiture, les passagers sont protégés contre les éclats de verre et contre l’éjection par les vitres. En outre, les voleurs auront du mal à briser les vitres teintées et à monter dans votre voiture.

Protection solaire

La quatrième raison majeure de teinter les vitres avec un film solaire est la protection contre le soleil. Pour les conducteurs et les passagers, la lumière du soleil qui se reflète directement sur nos vitres est une nuisance majeure pendant notre séjour dans le véhicule. En plastifiant les fenêtres, ce problème est entièrement résolu. Le film solaire agit comme un pare-soleil et comme filtre à ultraviolets.

Il agit aussi contre la chaleur et réduit le besoin en climatisation en été dans l’habitacle.

Une plus grande visibilité pour les autres usagers

Les lunettes arrières, qui contrastent avec la couleur du châssis du véhicule, augmentent la visibilité de notre voiture pour le reste des participants à la route. Les vitres teintées sont un autre moyen de nous faire mieux voir en conduisant et cela a un impact important sur notre sécurité.

Les inconvénients à poser un film pour noircir vos vitres

Les teintes foncées nuisent à votre vision en tant que conducteur

Si l’un des principaux objectifs des teintes de fenêtres est de protéger vos yeux du soleil et de vous protéger des rayons UV nocifs, les films peuvent également gêner votre vision par temps nuageux, pluvieux ou enneigé. Une teinte trop sombre peut rendre plus difficile la vision dans des environnements peu éclairés.

Conduire la nuit avec une forte teinte peut également être dangereux. La combinaison d’une nuit sombre et de films de fenêtre sombres peut créer un manque de visibilité intense. Les teintes plus sombres sont idéales pour les états ensoleillés, mais pas nécessairement dans les régions nordiques où les gens connaissent plus souvent des jours nuageux et pluvieux.

Attirer l’attention sur votre voiture : Le contraire de ce que vous voulez

Bien que des niveaux de teinte spécifiques assurent la protection et l’intimité des personnes qui vous voient et regardent à l’intérieur de votre voiture, des teintes extrêmement sombres peuvent en fait attirer davantage le regard. Les teintes de votre véhicule peuvent attirer davantage l’attention. Lorsque vous teintez plus que le niveau habituel, le film devient le contraire de ce que vous voulez. Même les voleurs peuvent être plus enclins à examiner votre voiture, car elle semble cacher davantage d’objets de valeur.

Savoir que vous ne pouvez pas voir quelque chose vous rend plus curieux, n’est-ce pas ? Gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminez le bon niveau de teinte pour votre voiture.

Conclusion

Les vitres teintées offrent des avantages significatifs à plusieurs égards, et c’est pourquoi la pose de film est en plein essor. De plus en plus de personnes décident d’assombrir les vitres de leur voiture, ce qui doit toujours être fait avec les meilleures garanties, en obtenant un certificat d’homologation de l’inspection technique des véhicules.

Pour votre film solaire, choisir une teinte de vitres plus légère et légale peut augmenter l’attrait de votre camion, voiture de sport ou véhicule classique. Il peut s’agir d’une voiture moyenne et la rendre plus classe en apparence. Lorsque vous avez besoin d’un changement en plus des avantages, la teinte est la bonne décision à prendre.