Traction et pneus, une relation indiscutable

traction-pneus-voiture

Il est certain que lorsque vous êtes allé acheter une nouvelle voiture, vous avez vu des modèles qui spécifiaient qu’ils étaient à quatre roues motrices, à traction arrière ou à traction avant. Parce qu’il existe plusieurs types de conduite et que chacun a une influence différente sur la conduite et le choix des pneus. Nous voulons ici expliquer comment faire le bon choix.

 

Qu’est-ce que la traction ?

traction-pneus-voiture

 

La traction est le frottement qui se produit entre le pneu et la route lorsque les deux éléments entrent en contact. Tout véhicule envoie la puissance développée par son moteur et la transmet, par l’intermédiaire des essieux, à l’arrière, à l’avant ou à tous en même temps. C’est ce qui permet à la voiture d’avancer ou de reculer.

 

Quels sont les types de traction ?

 

Il existe trois types de traction de véhicule. Examinons-les ci-dessous et expliquons comment ils influencent le choix des pneus :

 

  • Quatre roues motrices

 

Aussi appelé « quatre roues motrices » ou « traction intégrale« . Les véhicules à quatre roues motrices envoient la puissance du moteur aux essieux avant et arrière de manière égale. C’est la plus courante dans les véhicules tout-terrain et c’est la raison pour laquelle on les appelle généralement 4×4. En outre, il est le plus sûr de tous car il offre une excellente adhérence sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse de pavés, de terre ou de boue. Cependant, c’est aussi la plus chère et la plus économe en carburant.

Le choix des pneus des véhicules à quatre roues motrices dépendra de l’usage qui en est fait. Si vous allez surtout conduire en ville et sur l’autoroute, choisissez un modèle réactif et ultra-précis qui vous assure une stabilité dans les courbes et les lignes droites. Si vous possédez un 4×4 et que vous conduisez parfois sur un terrain instable, choisissez un pneu mixte avec des flancs renforcés. Et si vous conduisez habituellement sur des pistes en terre, mettez des pneus tout-terrain avec de larges crampons en caoutchouc et des rainures profondes.

 

  • Traction avant

traction-pneus

Dans les véhicules qui l’équipent, qui sont les plus courants, le moteur envoie la puissance qu’il génère uniquement à l’essieu avant, qui est celui où se trouve la direction. C’est pourquoi ces voitures font preuve d’une grande fiabilité dans les virages, même dans des conditions météorologiques difficiles.

Ces voitures sont généralement équipées de pneus d’été, d’hiver ou de pneus toutes saisons, qui sont les plus souvent choisis. Les premiers sont conçus pour résister à des températures élevées, tandis que les seconds ont des sculptures plus épaisses pour évacuer l’eau de pluie et permettre l’adhérence même lorsqu’il neige. Ceux de toutes les saisons sont un mélange des deux.

 

  • Traction arrière

 

La puissance générée par le moteur est transmise à l’essieu arrière, c’est pourquoi ce type de traction est aussi communément appelé propulsion. Il n’est généralement monté que sur des voitures de sport haut de gamme. Il offre une meilleure adhérence sur la surface et permet une conduite plus agile et dynamique, bien qu’il ait tendance à faire du survirage dans les virages. Cela rend leur conduite plus compliquée.

Les roues qui équipent ces voitures sont les mêmes que celles décrites ci-dessus pour les véhicules à traction avant. La seule exception est qu’ils ont tendance à être plus larges pour éviter autant que possible un tel survirage.

Sachant cela, vous savez ce que c’est que d’avoir une voiture à quatre roues motrices, à l’avant ou à l’arrière, et comment cela va influencer votre choix de pneus à utiliser. C’est certainement une question très importante, car votre sécurité et celle de ceux avec qui vous voyagez en dépend.

 

Conclusion

Toutes les marques ne proposent pas les quatre roues motrices. Une fois montés, ces roues vous permettent une tenue de route incroyable même dans un virage. De plus, ce sont aussi de bons pneus peu importe les conditions climatiques (route mouillée, verglas, …). En effet, ils ont une bonne adhérence sur sol sec et sur sol mouillé. Vous pouvez donc rouler en toute sécurité. Le prix des pneus est un peu plus élevé mais vous pouvez trouvez des prix discount même chez les grandes marques.