Types de pneus symétriques, asymétriques et directionnels

pneus-asymetriques

Quand on parle de pneus, on pense immédiatement aux caractéristiques saisonnières. En d’autres termes, les trois types de pneus classiques et les plus connus : les pneus hiver, les pneus été et les pneus « All Season » (également connus sous le nom de 4 saisons). Mais peu de gens savent qu’il existe 3 grandes catégories qui diffèrent en ce qui concerne la conception de la bande de roulement : on parle de pneus symétriques, asymétriques et directionnels.

Comment se reconnaissent-ils ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Que faut-il choisir ? Si vous voulez également connaître les différences entre les pneus symétriques, asymétriques et directionnels, continuez à lire cet article.

 

Pneus symétriques : les plus utilisés

 

Ce premier type de pneu est le plus répandu sur le marché, principalement sur les voitures utilitaires, les compactes (couvrant de courtes distances) et les véhicules commerciaux. La bande de roulement est caractérisée par un dessin à 2 moitiés identiques : elles ont la même sculpture et le même dessin au niveau des rainures et des crampons.

Il s’agit de pneus silencieux et durables qui ont une bonne tenue de route et un rapport prix/performance intéressant. En revanche, ils sont évidemment moins avancés du point de vue de l’innovation technologique.

L’un des principaux avantages est la possibilité de les faire rouler dans n’importe quelle direction (et de les croiser aussi), ce qui augmente leur durabilité.

 

Principales caractéristiques des pneus symétriques :

 

La bande de roulement a un dessin identique sur les deux moitiés ;

  • Vous pouvez les monter indépendamment de la position et de la direction du roulement ;
  • Ils sont silencieux et durables ;
  • Convient aux véhicules compacts et utilitaires.

 

 

 

Pneus asymétriques : la sécurité dans toutes les conditions météorologiquespneus-asymetriques

Dans le cas des pneus asymétriques, la sculpture de la bande de roulement change en fonction du côté auquel le pneu est destiné.

La face intérieure est composée d’épaules ouvertes et de petites lamelles pour améliorer la traction dans des conditions humides et enneigées, ce qui permet de libérer rapidement l’eau et de réduire le risque d’aquaplanage. L’autre côté, extérieur, est caractérisé par de gros blocs qui améliorent la traction à sec et la stabilité dans les courbes.

Ils sont destinés aux voitures de moyenne et haute gamme et aux voitures de sport, aux propriétaires et aux conducteurs qui recherchent d’excellentes performances dans toutes les conditions de route.

Sur le côté, vous trouverez l’inscription « outside » (qui indique le sens de montage) et il est conseillé de les rouler en croix, en les déplaçant et en les croisant alternativement. L’usure de la bande de roulement sera ainsi plus uniforme.

 

Voici les principales caractéristiques des types de pneus asymétriques :

 

  • La marche avec un dessin différent à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • Ils doivent être montés avec le mot « extérieur » à l’extérieur ;
  • La face intérieure est conçue pour améliorer la traction sur le mouillé et la neige ;
  • L’extérieur est conçu pour améliorer la traction sur le sec et la stabilité en virage ;
  • Ils sont adaptés aux voitures de sport et de grande taille.

 

 

Pneus directionnels : meilleure adhérence sur sol mouillé ou enneigépneus-directionnels

 

Ces types de pneus se distinguent des deux premiers par une caractéristique fondamentale : le sens de rotation. En effet, les pneus directionnels portent sur le côté une marque en forme de flèche indiquant le sens de rotation.

Le dessin de la bande de roulement en forme de V et les blocs orientés vers le bas améliorent la traction sur les surfaces mouillées et enneigées. C’est pourquoi ils conviennent aux voitures de sport et à ceux qui se déplacent fréquemment sur des routes mouillées et enneigées.

Avec ce type de pneu, il est important de respecter le sens de montage : en effet, un montage incorrect entraîne une moindre traction directionnelle sur le mouillé et une moindre stabilité au freinage. Pour avoir une consommation plus homogène, ils peuvent être inversés sur l’essieu mais non croisés.

 

Principales caractéristiques des pneus directionnels :

 

  • Sculpture en V
  • Ils doivent être montés en respectant le sens de rotation ;
  • Ils sont conçus pour une meilleure traction sur le mouillé et dans la neige ;
  • Ils conviennent aux voitures de sport et à ceux qui se déplacent fréquemment sur des routes mouillées.

 

Conclusion

Dans tous les cas, choisir des pneus adaptés est indispensable pour rouler en toute sécurité. En effet, rouler avec des pneus usés ou inadaptés peut provoquer des problèmes : crevaisons, diminution de la longévité du pneu, résistance au roulement, augmentation de la consommation de carburant, soucis de maniabilité, augmentation de la distance de freinage, mauvais équilibrage des roues, défaut de parallélisme, mauvaise tenue de route surtout selon les différentes conditions climatiques (sol mouillé, verglas, routes enneigées,…). Lors de l’achat de nouveaux pneus, vous devez faire attention à toute une série de choses comme le type de pneus, l’indice de vitesse, l’indice de charge, les dimensions du pneu,… Vous devez aussi savoir si vous souhaitez des pneus été, des pneus hiver ou des pneus toutes saisons.