Usure anormale de vos pneus, cela peut vous coûter cher !

  • Conseils
  • 4 min read
usure-pneus

Que ce soit pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route ou pour votre portefeuille, il est important de veiller à ce que vos pneus ne s’usent pas anormalement.

Des tests réalisé par Brigestone montrent qu’une voiture sur 6 avait des pneus dont l’usure dépassait la limite légale !

Explications :

1-. USURE NORMALE DES PNEUS

Un pneu doit s’user de façon régulière sur toute la largeur et la circonférence de la bande de roulement. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’un des problèmes suivants existe.

2-. USURE ANORMALE DES BORDS EXTÉRIEURS DE LA BANDE EXTÉRIEURE DE LA BANDE DE ROULEMENT

usure-pneus-voiture

Si les pneus deviennent lisses sur les bords de façon symétrique, c’est probablement que vos pneus sont sous gonflés.

Lors de tests de vérification réalisés par Bridgestone, il est apparu que 8 véhicules sur 10 roulaient avec des pneus sous gonflés.

Si vous avez roulé trop longtemps avec un pneu sous gonflé, il est peut-être irrémédiablement endommagé.

  • Conseil N°1 :  Rendez-nous visite pour vérifier que vos pneus n’ont pas subis de dégâts irrémédiables.

3-. USURE ANORMALE AU CENTRE DE LA BANDE DE ROULEMENTusure-pneus

Il s’agit du problème opposé au précédent. Le sur-gonflage a arrondi le pneu qui s’est arrondi sur le centre.

  • Conseil N°2 : vérifier régulièrement (1 fois par mois) la pression de vos pneus. Vous trouverez dans la notice de votre voiture ou dans la clapet de votre trappe à essence la pression recommandée par le constructeur.

4-. USURES IRRÉGULIÈRES D’UN CÔTÉ DES PNEUS

4.1-. CETTE USURE PEUT-ÊTRE DUE À UN MAUVAIS ALIGNEMENT DES ROUES.

usure-anormale-pneus

Il est possible que lorsque vous conduisez votre véhicule, vous constatez que celui-ci se déporte vers la gauche ou vers la droite et ne garde pas sa trajectoire. En ce cas, suivez le conseil suivant :

  • Conseil N°3 : si le comportement de votre voiture vous semble anormal, demandez conseil et en cas de nécessité il faudra réaliser une géométrie. C’est une dépense qui sera vite rentabilisée car vous maintiendrez vos pneus en bon état plus longtemps.

4.2-. USURE DUE À VOS SUSPENSIONS

usure-anormale-suspension

  • Conseil N°4 : si vous avez un doute et constatez des problèmes de tenue de route à votre voiture, consultez un garagiste pour vérifier l’état de vos suspensions.

5-. USURES LOCALES

Ce type d’usure peut-être dû à un mauvais équilibrage des pneus ou d’une géométrie incorrecte.

  • Si votre volant tremble quand vous roulez plus vite, cela est peut-être du à un mauvais équilibrage. Équilibrer un pneu est une opération importante et peu coûteuse qui vous permet de prolonger la vie de vos pneus. Si vous constatez un problème de ce côté, rendez rapidement visite à un garagiste, c’est notre conseil N° 5.

CONCLUSION

Vos pneus sont les seules parties de votre voiture en contact avec la route. Ils sont importants pour votre sécurité, ne les négligez pas !! L’usure des pneus peut parfois être anormale : ça peut être soi vos pneus avant soit vos pneus arrière. Il existe des témoins d’usure pour savoir si vos pneus sont usés ou non. Une usure prématurée des pneus doit être réglée au plus vite car l’usure des pneus peut être dangereuse pour la sécurité des passagers. En effet, elle diminue l’adhérence des pneus à la route et donc augmente le risque d’aquaplaning en temps de pluie. Elle diminue aussi forcément la longévité du pneu. Dans ce cas il est donc primordial de changer les pneus ou d’aller voir le garagiste. Une usure prématurée peut aussi entraîner une crevaison. L’usure du pneu peut provenir d’un défaut de parallélisme, de l’angle de carrossage, de pression des pneus (sur-gonflage, sous-gonflage) et du type de conduite. Il est aussi préférable d’adapter ses pneus aux différentes saisons (pneus été, pneus hiver, pneus toutes saisons) afin de les user moins rapidement.  De plus, un pneu en mauvais état ne passera jamais au contrôle technique et vous serez obligé d’effectuer un changement de pneus.