Tout savoir sur la vidange moteur et l’entretien de votre voiture

  • Mécanique
  • 5 min read
vidange-moteur-voiture

La vidange de l’huile du moteur est l’entretien d’une voiture le plus régulier et simple qui doit être pratiqué. Elle concerne toutes les voitures depuis l’invention du moteur à explosion, fin du XIXe siècle. La vidange d’une voiture est essentielle à son bon fonctionnement. En quoi consiste-t-elle, et pourquoi est-elle primordiale ? Vaut-il mieux qu’elle soit réalisée par un professionnel, et quels sont les différents types d’huile existants ? Nous vous apportons toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi faire la vidange moteur ?

vidange-moteur-voiture

La vidange consiste à remplacer l’huile usagée par de la nouvelle huile afin d’assurer un meilleur fonctionnement du véhicule. En effet, l’huile a pour rôle de réduire le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles en les lubrifiant, et d’éliminer les impuretés, comme les particules de métal qui sont provoquées par les frottements des pièces mécaniques. Elle évacue également la chaleur liée aux frictions des pièces, et prévient la corrosion.

Pour qu’un véhicule soit fonctionnel, vidanger le moteur est primordial. En effet, l’huile maintient les performances du moteur, et permet d’éviter que celui-ci ne surchauffe et ne surconsomme du carburant. Réaliser des vidanges régulières, c’est aussi rallonger l’espérance de vie de votre moteur, et avoir l’opportunité de contrôler le bon état des pièces comme les pistons, les soupapes, les arbres à cames et le vilebrequin. Sans une huile de qualité, toutes ces pièces s’usent et se cassent en raison des frottements.

Réaliser la vidange soi-même

Il est certain qu’à l’instar de la vérification de la pression des pneus ou du changement des balais d’essuie-glace, la vidange est réalisable par soi-même. Vous avez donc le choix de soit laisser la réalisation de votre vidange lors de l’entretien de la voiture à un professionnel soit vous pouvez le faire vous-mêmes. Voici les deux raisons pour lesquelles il est plus avantageux de le faire soi même :

  • Vous faites des économies

Réaliser la vidange chez un professionnel vous garantit qualité et fiabilité. Cependant, son prix est souvent excessif. En effet, les prix peuvent varier de 40 à 150€ en fonction du véhicule et du type d’huile.

  • Réalisation d’une opération simple.

En effet, la vidange du moteur est l’une des opérations les plus simples en ce qui concerne l’entretien de la voiture. Tout le monde à les capacité de la réaliser seul. Il vous suffit simplement de vous renseigner sur la méthode en regardant des tutos ou en lisant des articles sur Internet.

Les différents types d’huile existants

Elles sont au nombre de trois :

1) L’huile moteur de synthèse

C’est une huile chimique obtenue à partir de nombreux additifs, qui permettent d’augmenter son efficacité face à l’oxydation par exemple. C’est le meilleur type d’huile, le plus endurant et efficace. L’écart entre la viscosité à chaud et à froid est minime, lui permettant ainsi d’être fluide lors du démarrage à froid, et visqueuse à chaud. Cette huile est adaptée aux exigences de tous les moteurs (turbo ou avec filtre de particule). Son gros avantage : la réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO².

 2) L’huile moteur minérale

Il s’agit de l’huile la plus naturelle, obtenue directement du pétrole brut raffiné. Dans le temps, son utilisation était compliquée à cause de ses écarts entre la viscosité à chaud et à froid. Aujourd’hui, elle est enrichie de polymères qui réduisent cet écart. Elle est de moins bonne qualité que l’huile de synthèse, mais est aussi moins chère. Si votre véhicule a un moteur très ancien, il est impératif d’utiliser de l’huile minérale, le moteur n’étant pas adapté à l’huile de synthèse.

3)  L’huile de semi-synthèse

Elle est composée d’une base synthétique et minérale. Elle présente le meilleur rapport qualité/prix et s’adapte aux moteurs anciens et récents. Elle est par contre moins endurante qu’une huile de synthèse.

vidange-moteur

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Vous connaissez à présent tous les éléments importants concernant la vidange moteur. Ne la négligez pas : une vidange régulière et de qualité prolongera considérablement la durée de vie de votre moteur.

Conclusion

Il est important de faire régulièrement une révision de votre voiture afin de vérifier différents éléments : filtre à air, vérifier le niveau d’huile, usure des pneus, le kilométrage, la boite de vitesse, le liquide de refroidissement, le tableau de bord, effectuer la vidange,… L’entretien de votre voiture est très important pour sa longévité. Que ce soit un moteur essence ou un moteur diesel, l’entretien de votre véhicule a besoin d’une révision complète par un mécanicien.