Vous avez envie de changer de véhicule ? Ou bien vous envisagez d’acheter votre première voiture, mais vous ne savez pas si vous devriez souscrire un crédit auto pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf, ou plutôt vous diriger vers le marché de l’occasion ? Grâce à cet article, vous saurez quels sont les avantages et inconvénients à considérer pour faire votre choix entre neuf et occasion.
1. Les avantages du neuf
Les véhicules neufs ont deux attraits principaux : la tranquillité et le confort. Si vous souhaitez pouvoir personnaliser votre véhicule, et que vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps à chercher votre nouvelle voiture, c’est le bon choix.
La facilité d’entretien d’une voiture neuve
En achetant un véhicule neuf, couvert par la garantie constructeur, vous vous épargnez au maximum les mauvaises surprises. Les seuls coûts à prévoir seront ceux de l’entretien courant de votre véhicule.
Les possibilités de personnalisation
Lors de l’achat d’une voiture neuve, les constructeurs vous proposent un large panel d’options. Vous tenez à disposer d’un GPS et d’un toit panoramique ? Vous avez repéré le modèle qui vous intéresse, mais vous voulez une boîte automatique ? Il vous suffira simplement d’en faire la demande.
La consommation de carburant
Plus la voiture est récente, plus sévères sont les normes écologiques auxquelles elle doit se conformer. De ce fait, les véhicules récents ont tendance à consommer moins de carburant, ce qui peut alléger votre budget. Pour encore optimiser votre choix, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents types de motorisation.
2. Les inconvénients du neuf
La tranquillité d’esprit a un prix. Si une voiture neuve coûte moins cher quotidiennement qu’un véhicule d’occasion, vous subirez tout de même quelques inconvénients non négligeables.
Le prix initial
Pour s’offrir une voiture neuve, surtout si elle est dotée de beaucoup d’options, la très grande majorité des foyers devront souscrire un crédit auto. Selon vos revenus et la façon dont vous gérez votre budget, l’achat d’une voiture d’occasion peut donc être moins pesant au quotidien. Si vous tenez à acheter une voiture neuve, n’hésitez pas à négocier : les remises sont très courantes.
La décote
Les voitures neuves ne doivent pas être considérées comme un investissement. En quelques années, votre véhicule aura perdu plus de la moitié de sa valeur. De ce fait, si vous souhaitez racheter un véhicule neuf, il est probable que vous deviez souscrire à nouveau un crédit auto.
3. Les avantages de l’occasion
Après vous avoir présenté les avantages et inconvénients d’une voiture neuve, nous allons en faire de même pour les véhicules d’occasion. Ceux-ci s’illustrent avant tout par leur accessibilité.
Le prix initial
Réunir la somme nécessaire à l’achat d’une voiture d’occasion est beaucoup plus simple que pour une voiture neuve. Il est possible de trouver des modèles vendus par des particuliers pour quelques milliers d’euros. Si vous refusez de vous engager dans un crédit, c’est la meilleure solution.
Les frais d’assurance
Ce n’est pas toujours le cas, mais en règle générale il vous reviendra moins cher d’assurer une voiture d’occasion qu’une voiture neuve. Cela s’explique notamment du fait que l’assurance tous risques est vivement recommandée pour les véhicules neufs, là où des assurances moins complètes mais surtout moins chères conviendront très bien à une voiture d’occasion.
4. Les inconvénients de l’occasion
Les voitures d’occasion sont plus accessibles, mais elles impliquent des frais de fonctionnement plus importants au quotidien. De plus, selon la provenance de la voiture, vous pouvez avoir de mauvaises surprises.
La provenance du véhicule
Vous pouvez acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou à un particulier. Si vous l’achetez à un particulier, vous n’avez aucune garantie sur l’état de fonctionnement véritable de la voiture. Quant aux concessionnaires, ils proposent souvent des garanties, mais elles restent moins complètes que la garantie constructeur des véhicules neufs.
Les coûts du carburant et de l’entretien
Les véhicules plus anciens obéissaient à des normes moins strictes, et consommaient plus de carburants, ce qui aura des répercussions sur votre budget. De plus, ils sont sujets à plus de problèmes mécaniques, plus imprévisibles et parfois plus coûteux que sur les voitures neuves.
Le manque de personnalisation
Pour les véhicules d’occasion, vous devez vous contenter de l’offre disponible. Il sera donc peut-être nécessaire de faire quelques concessions sur vos envies initiales, et d’accepter une voiture un peu moins confortable.
Bilan
L’occasion comme le neuf ont leurs atouts. Si vous pouvez planifier sur le long terme, et que vous souhaitez vraiment avoir le véhicule qui correspond à vos envies, le neuf sera la solution. En revanche, si vous faites face à un premier achat, ou que vous avez un budget serré, l’occasion saura vous satisfaire.