La nouvelle BMW Série 3 élargit encore sa gamme avec une variante hybride plug-in. Cette 330e de 252 ch produit une émission de CO2 de 39 g/km et une autonomie électrique de 60 km. Dès l’été 2019, la nouvelle BMW 330e hybride rechargeable sera disponible en concession. Découvrons-là.
Motorisation de la BMW 330e
Aspect des plus intéressants de cette 330e, son système de propulsion qui combine un moteur 4 cylindres turbo essence 2,0 litres (184 ch) avec un moteur électrique de 50 kW (68 ch) qui peut également offrir une puissance de pointe de 83 kW (113 ch). La puissance combinée du système est de 252 ch, avec un couple maximal de 420 Nm, et promet 0-100 km/h en 6 secondes.
Elle peut atteindre jusqu’à 110 km/h en mode hybride avec le moteur électrique seul (30 km/h de plus qu’auparavant), ou 140 km/h en mode électrique (avant 120 km/h). La vitesse maximale du modèle est d’ailleurs de 230 km/h.
XtreBoost, kesako ?
L’une des nouveautés de la berline 330e est le XtraBoost qui, en mode Sport, permet au moteur électrique de fournir la puissance de pointe susmentionnée, bénéficiant ainsi du système de 41 ch supplémentaires. Il est à noter que le système dispose d’une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports, dans laquelle le moteur électrique lui-même, qui fonctionne comme un générateur pendant le freinage, est intégré pour recharger la batterie.
Une autonomie électrique augmentée
Indépendamment de la puissance et du couple, le fait le plus important est que le modèle offre une autonomie électrique allant jusqu’à 60 kilomètres, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport au modèle précédent.
La batterie de la 330e hybride
Cette hybride plug-in de deuxième génération est équipée d’une batterie de la gamme lithium-ion. Sa capacité est de 12 kWh. Elle est installée sous les sièges arrière. Le réservoir de carburant, par contre, est situé au-dessus de l’essieu arrière, ce qui fait que la capacité du compartiment à bagages en souffre légèrement : il offre 375 litres.
Grâce à ces 60 kilomètres d’autonomie électrique, la consommation moyenne homologuée est de seulement 1,7 litre aux 100 kilomètres (39 g/km de CO2).
Les options de la 330e
Parmi les options les plus intéressantes offertes par la 330e, citons :
- une fonction de protection acoustique pour piétons,
- la suspension adaptative M (associée aux freins M et à la direction sportive variable),
- des assistants tels que le Parking Assist Plus ou l’assistant de marche arrière,
- des systèmes de connectivité qui permettent d’accéder à des informations sur les points de charge électrique.
Prix de la BMW 330E
Aucune information n’a été donnée sur le prix de commercialisation pour le moment.