Monter un boîtier additionnel sur sa voiture

boitier-additionnel-moteur

Fan de tuning, ou simplement passionné d’automobile, vous vous demandez peut-être : « Comment augmenter la puissance de ma voiture ? » Un moyen simple et efficace d’y parvenir est d’installer un boîtier additionnel dans votre moteur turbo. Nous allons voir quels avantages cela procure, et comment procéder à son installation.

Qu’est-ce qu’un boitier additionnel ?

Comme son nom l’indique, le boîtier additionnel est une petite boîte électronique qui vient s’ajouter au moteur pour l’optimisation de la performance du moteur et une diminution de la consommation de carburant.

Les boîtiers additionnels existent depuis plusieurs années et ont démontré leurs performances et leur fiabilité. Les fabricants de boîtiers garantissent d’ailleurs très souvent les moteurs pour toute panne qui serait causée par le boîtier.

Les avantages d’un boîtier additionnel

L’utilisation d’un boîtier additionnel comporte plusieurs avantages.

  • Premièrement, il améliore la puissance de votre moteur, c’est d’ailleurs son objectif. Il vous offre plus de reprises à l’accélération grâce à un meilleur couple moteur, et un turbo diesel plus réactif.
  • Deuxièmement, un boîtier additionnel peut être beaucoup plus économique que de reprogrammer son moteur. Si les modèles les plus hauts de gamme peuvent coûter jusqu’à un millier d’euros, on peut également en trouver à partir de 40 €. Les constructeurs de boitiers additionnels ont développé une technologie de pointe. Faites attention à la multitude d’offres sur internet, n’achetez le boitier que de constructeurs qui ont fait leurs preuves.
  • Troisièmement, l’installation d’un boîtier additionnel sur votre véhicule est vraiment très simple, et ne nécessite aucune modification du moteur. Ainsi, vous pouvez retirer le boîtier à tout moment en cas de problème, ou si vous devez passer le contrôle technique.

Comment choisir votre boitier additionnel ?

Voici une liste d’éléments à prendre en compte pour choisir votre boitier additionnel :

  • La facilité de montage
  • La qualité de la finition
  • La possibilité de démontage
  • Le schéma de branchement fourni
  • Les performances annoncée
  • La garantie fournie par le fabricant de boitier électronique ou le monteur du boîtier

Comment monter son boîtier additionnel ?

Avant toute chose, sachez que les boîtiers additionnels doivent être livrés avec une notice précise, qui vous expliquera la procédure complète pour les mettre en place de A à Z. En effet, sur certains modèles, il peut y avoir de petites spécificités à connaître. Mais pas de panique, les notices fournies vous expliqueront ces subtilités. En outre, les vendeurs et fabricants disposent de services après-vente que vous pouvez contacter en cas de souci.

En règle générale, le montage d’un boîtier additionnel est un véritable jeu d’enfant. Il consiste simplement à en brancher les fiches sur celles initialement placées vers vos injecteurs. Commencez par retirer le cache de votre moteur, repérez vos injecteurs, et retirez-en le ou les connecteurs. Pour ce faire, ne tirez pas sur le câble, mais sur le connecteur lui-même. Ensuite, il vous suffit de le clipser dans le ou les fiches de votre boîtier, puis de positionner ce dernier dans le compartiment moteur. Tâchez de le fixer proprement et fermement, dans un endroit où il ne gênera pas, et évitez que les câbles traînent dans des endroits potentiellement dangereux.

N’oubliez pas ensuite de repositionner le cache de votre moteur. Certains modèles de boîtier nécessitent également d’être branchés sur la batterie. Il vous suffit alors simplement de relier le fil rouge du boîtier à la borne « plus » de la batterie, et le fil noir à la borne « moins ».

Passer la voiture au banc de puissance

Quand le montage a été réalisé, passez votre voiture sur un banc de puissance pour savoir combien de chevaux vous avez gagnés grâce au boîtier électronique additionnel.

Pour finir

L’optimisation moteur est intéressante soit pour gagner en puissance moteur soit pour réaliser des économies de carburant. Monter un boîtier additionnel est un bon moyen d’augmenter la puissance de sa voiture. C’est une alternative facile à mettre en place et plus économique qu’une reprogrammation, même si cette dernière peut être plus efficace quand elle propose des réglages plus fins pour l’optimisation de votre moteur. Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et simple à installer pour booster la puissance de votre moteur, alors monter un boîtier additionnel est une option à envisager.

No comments yet! You be the first to comment.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *