Aller au contenu

Est-ce indispensable d’installer une boule de volant ?

boule-volant

Quelques fois, les accessoires qui peuvent être ajoutés à un véhicule peuvent être d’une grande utilité pour les conducteurs. C’est d’ailleurs le cas pour l’utilisation d’une boule de volant, cela peut paraître inutile et une perte d’argent, mais pour tous les problèmes liés à la direction assistée, la boule de volant peut carrément changer votre conduite. Dans cet article, vous saurez dans quels cas en installer une sur son volant.

Les raisons d’installer une boule de volant dans sa voitureboule-pour-volant

Avoir un véhicule bien équipé doit être le critère de base qui permettra au conducteur de pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités sophistiquées dans son véhicule, et de donner plus de valeur et d’esthétisme à ce dernier. La boule de volant est un dispositif qui est équipé d’une pince, et est installé pour faciliter les manœuvres demandant beaucoup d’effort, notamment au moment du braquage. Ce dernier est placé selon une réglementation, permettant de limiter les difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes. La boule de volant n’est indispensable que pour les véhicules qui ne possèdent pas de fonctionnalité de direction assistée, ce qui n’est pas le cas avec les voitures modernes et les nouveaux modèles commercialisés, où tout est pensé pour bien équiper le véhicule sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit. Acheter une boule de volant sert surtout à l’aménagement de véhicules de personnes souffrant de handicap, et c’est alors une règle qu’il est obligatoire de respecter, un certificat médical délivré par un professionnel devra confirmer la situation et l’aptitude physique de la personne concernée, afin de lui donner ou non le droit de conduire. Une étape qui est censée être cadrée par la loi, ce qui la rend prioritaire pour l’ajout de la boule de volant dans le véhicule, cette étape ne vous demandera donc pas grand-chose, car vous pouvez l’acheter en ligne ou chez une personne qui vend les accessoires de voiture. De plus, on pourra même vous aider à l’installer si vous ne savez pas comment faire. Les prix varient d’un modèle à un autre, ce qui rend l’achat plus évident pour tous les budgets qui souhaitent se procurer cet accessoire.

Comment choisir une boule de volant pour sa voiture ?

Même si vous ne le savez pas, les boules de volant existent également en modèles multifonctions, ces derniers permettent un contrôle plus rigoureux de la direction et du volant pour les manœuvres effectuées à vitesse limitée. C’est pourquoi, la différence entre les prix est considérable, de 10 à 1 000 euros. Cela peut paraître énorme pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre des modèles sophistiqués. Mais avant toute chose, veillez à prévoir les qualités suivantes lors de l’achat de votre boule de volant :

  • La garantie de sécurité ;
  • Vérifier que le système de fixation est solide ;
  • Choisir un modèle qui apporte du confort ;
  • La fluidité et le contrôle dans la manipulation.

Au moment de l’achat, il est indispensable de penser à la disponibilité d’un service client, ce dernier vous permettra d’avoir une réponse à tous vos problèmes. En particulier lors de vos commandes en ligne.