Aller au contenu

Quelles sont les caractéristiques du chargeur de batterie 12 voltes ?

chargeur-batterie-12-volts

Une batterie de voiture possède une durée de vie estimée à quatre années et au-delà de cette durée, elle ne fonctionnera plus. Elle peut, bien évidemment, céder avant cette durée, selon l’utilisation du conducteur. C’est pour cela que prévoir un chargeur pour vous dépanner est toujours utile. Le rôle principal d’un chargeur est de donner une vie temporaire à votre batterie. Cependant, il peut être utilisé pour l’entretien de celle-ci si elle n’est pas sollicitée souvent.

Comment bien utiliser un chargeur 12 voltes ?

Pour une bonne utilisation d’un chargeur pour batterie, il serait judicieux de faire attention à certains points. Le premier point auquel vous devez faire attention est le lieu dans lequel vous allez vous servir du chargeur, celui-ci doit être assez aéré. Le chargeur doit également convenir à votre type de batterie, c’est pour cela qu’une vérification des caractéristiques est plus qu’utile.

Un autre point auquel vous devez impérativement faire attention est l’état de votre batterie, si elle est complètement endommagée, son chargement est juste inutile et pourrait même causer d’autres soucis.

Quelles caractéristiques pour un chargeur de voiture 12 voltes ?

Les caractéristiques d’un chargeur sont liées à l’utilisation espérée de celui-ci. La majorité des voitures tolèrent une tension de douze volts. Cette tension est la plus commune, cependant, vous pouvez trouver des modèles avec des voltages différents, ils peuvent être aussi bien supérieurs qu’inférieurs de la norme de douze volts. Le plus important est que le voltage du chargeur corresponde au voltage toléré par la voiture, autrement, vous risquez d’abîmer les deux en même temps.

Les types de chargeurs que vous pouvez trouver dans le commerce sont variables. En effet, la technologie des chargeurs existe depuis plus d’une moitié d’un siècle et durant cette période, les modèles ont évolué. Les chargeurs de l’ancienne génération ont l’avantage d’être robustes, mais malheureusement, leur inconvenant est qu’ils ne sont pas adaptables à la tension de la batterie et au processus de chargement, leur utilisation est, de préférence, réservée aux professionnels. C’est pour cette raison que les chargeurs automatiques restent une excellente alternative, même pour les novices. Un microprocesseur y est intégré pour une meilleure manipulation.

Il existe maintes étapes pour le chargement de la batterie, cela va dépendre de vos attentes. Parmi ces étapes, on peut noter :

  • L’étape de récupération : elle concerne les batteries complètement déchargées ;
  • L’étape de la charge complémentaire ;
  • L’étape d’adaptation : permet une recharge optimale en évitant la surchauffe de la batterie ;
  • L’étape de la maintenance : pour l’entretien de la batterie.

Les accessoires d’un chargeur de batterie !

Le plus souvent, les câbles et les pinces isolantes sont fournis avec le chargeur. En effet, les pinces isolées sont des éléments importants, elles doivent accompagner le chargeur de batterie. Si vous ne les trouvez pas, ne vous amusez pas à manipuler le chargeur, car le risque d’électrocution est important.

La plupart des chargeurs modernes sont équipés d’une alerte de polarité inversée, cette option est très utile pour les débutants. Une alarme se déclenche lorsque le raccord des bornes est mal effectué, cela permet de préserver le chargeur, mais surtout, de préserver l’utilisateur d’un éventuel accident.