Comment choisir la bonne taille pour de nouvelles jantes aluminium

choisir-taille-jantes

Pas besoin d’être un fan de Fast and Furious pour être tenté par avoir de belles jantes sur sa voiture. Les fabricants eux-mêmes réservent les grandes jantes à des variantes haut de gamme, ou vous facturent plus cher pour un peu plus de métal à laminer.

Si vous songez à surdimensionner ou à changer les jantes de votre voiture pour quelque chose de plus beau, vous devez garder à l’esprit certaines choses. Une roue peut être un simple cerceau métallique rond sur lequel les pneus peuvent être montés, mais elle a aussi des effets sur la tenue de route, le confort de roulement et la sécurité de votre voiture que le pneu en caoutchouc qui l’entoure.

1-. Choisissez la bonne taille de jantes

La raison pour laquelle la plupart des gens donnent lorsqu’ils achètent de nouvelles jantes est qu’ils aimeraient quelque chose de plus grand pour donner à leur voiture un look plus sportif et améliorer la maniabilité. Cependant, même si les grandes jantes ont l’air bien, n’oubliez pas que plus la jante est grande, plus le compromis est important en termes de confort de roulement et de sécurité.

Plus la combinaison roue et pneu est grande, plus ils sont lourds. Cela alourdit votre suspension, ce qui entraîne une conduite plus difficile et (dans les cas extrêmes) une situation où la roue suivra des ornières sur la route, ce qui pourrait vous arracher le volant des mains.
Vérifiez le poids des roues que vous envisagez d’acheter par rapport au poids de la roue de l’usine. Même si quelques kilos ne semblent pas beaucoup, cela a un effet énorme sur la maniabilité, alors essayez de garder le poids le plus bas possible.

L’augmentation du diamètre des roues d’une voiture nécessite également un pneu à profil plus bas, comme nous l’avons mentionné au point 3. La hauteur du pneu est connue sous le nom de “flanc” et plus le pneu est mince, moins l’effet d’amortissement est important.

Avec moins de caoutchouc entre la roue et la route pour absorber les chocs, votre roue est également plus vulnérable aux dommages causés par les nids-de-poule et les débris.

2-. Comment choisir les bonnes jantes ?

Toutes les roues ne s’adaptent pas à toutes les voitures ! Les dimensions des jantes lors de l’achat de jantes en alliage pour votre voiture de tourisme, voiture de sport, véhicule 4×4, bakkie, etc.  doivent être conformes à votre voiture. Voici les éléments dont vous devez tenir compte:

  • le diamètre,
  • la largeur,
  • le déport,
  • le montage des boulons,
  • l’alésage central des roues

avant d’acheter des roues.

Diamètre de roue

Exemple : 6.5×15
Explication : 15 est le diamètre de la roue et 6,5 est la largeur de la roue

  • Le diamètre des roues est exprimé en pouces.
  • Diamètre de la “jante” en pouces (à l’exclusion du pneu).
  • Les voitures de route standard ont généralement des roues d’un diamètre compris entre 14 et 19 pouces.
  • Les voitures de luxe, les voitures sportives, les VUS et les 4×4 ont généralement des roues de plus grande taille.

Largeur de roue

Exemple : 6.5×15
Explication : 6,5 est la largeur de la roue x 15 est le diamètre de la roue

  • La largeur des roues est exprimée en pouces.
  • La largeur de la roue dictera la taille des pneus qui s’adapteront à la roue.
  • Plus la largeur est grande, plus la taille du pneu qui s’adaptera à la roue sera large.

Exemple : 6,5×15 convient normalement pour une largeur de pneu minimale de 185, un idéal de 195/205 et une largeur de pneu maximale de 215. En fonction des jantes en alliage et de la carrosserie du véhicule.
Des roues et des pneus plus larges donnent à vos pneus une meilleure adhérence sur la route, donnant à votre voiture une meilleure tenue de route et un meilleur freinage que des pneus plus étroits.

Déport des roues

Le déport d’une roue se rapporte à la distance entre le moyeu de montage de la roue et l’axe de la roue. Si la face avant du moyeu de montage se trouve derrière l’axe central (de sorte que le moyeu de montage se trouve “à l’intérieur” du corps de la roue), cela signifie que la roue a un déport négatif, alors que si elle se trouve devant l’axe central (de sorte que le moyeu de montage est plus éloigné vers le bord du véhicule), elle a un déport positif.

Le décalage est mesuré par’ET’ (du mot allemand Einpresstiefe, traduit par’profondeur d’insertion’). Plus le “ET” est élevé, plus le décalage est positif par rapport à l’axe de la roue, tandis qu’un nombre négatif se traduit par un décalage négatif.

Exemple : ET38
Explication : Distance de 38 mm entre le centre de la roue et la face de montage

deport-janteLe déport de la roue est mesuré en mm et détermine jusqu’à quel point la roue va dépasser.
Un décalage avec un moins indique un décalage négatif, par exemple “-12”, tandis que l’absence d’un moins indique un décalage positif, par exemple “ET38”.
Décalage du point zéro : la face de montage est exactement au centre de la roue.
Positif : la face de montage est positionnée plus loin vers l’extérieur à partir du centre.
Négatif : la face de montage est plus à l’intérieur que le centre de la roue.
Un déport correct est très important. Les roues ne s’ajusteront pas si vous vous éloignez trop en dehors des mesures correctes ou si vous vous accrochez sur un garde-boue / étriers de frein.

Pourquoi la compensation est-elle importante ?

Les changements de déport affectent l’apparence d’une roue, mais aussi la façon dont la suspension réagit aux mouvements de la roue.

Comme la suspension est fixée au moyeu de montage de la roue, l’angle et les forces transmises de la roue aux composants de la suspension sont légèrement différents. Cela pourrait à son tour affecter la réponse de la direction et les caractéristiques de la voiture si le déport de roue a été modifié de manière significative.

Certaines roues ne s’adapteront pas non plus à une voiture en particulier, car le déport de cette roue pousse la roue dans la suspension ou la monte trop près pour dégager la carrosserie. Il y a beaucoup de calculatrices en ligne pour vous aider à déterminer ce qui compense les besoins de votre voiture, et n’importe quel atelier réputé pourra vous conseiller sur ce qui compense les besoins de votre voiture, lorsque vous changez de roue ou de taille de pneu.

Modèle de boulon de roue PCD

Exemple : 4×100
Explication : 4 boulons dans un cercle de 100mm de diamètre
Notes : PCD ” signifie ” Pitch Circle Diameter ” (diamètre du cercle de pas).

  • PCD est le diamètre d’un cercle imaginaire qui passe par le centre de tous les boulons de roue / écrous de roue.
  • Le diamètre du cercle est mesuré en mm.
  • Les modèles de boulons des véhicules sont normalement à 4, 5, 6 ou 8 trous selon la marque et le modèle du véhicule.

Le point de montage sur un moyeu de roue peut différer d’un fabricant à l’autre. Non seulement certaines voitures ont cinq, quatre ou même trois pattes pour monter la roue, mais le diamètre de la disposition des goujons varie selon les modèles. C’est ce que l’on appelle le motif de ses goujons (ou diamètre du cercle de pas, PCD).

Le dessin des goujons des roues est habituellement indiqué dans le manuel du propriétaire d’un véhicule, ou peut être trouvé gravé sur certaines roues. On le trouve habituellement dans l’arrangement numérique de 5/114, ou 5×114. Le premier chiffre correspond au nombre de trous de fixation (ici 5), tandis que le deuxième chiffre indique la distance entre le centre desdits trous (114 mm). Ces chiffres sont importants, car obtenir une roue avec un dessin de crampons différent signifie qu’elle ne tiendra pas sur le moyeu de la roue de votre voiture.

Alésage central de roue

La taille du trou central au milieu de la roue.
Mesurée en mm.
Normalement recouvert d’un capuchon central.
Les roues ne s’adapteront pas si l’alésage central des roues est plus petit que celui de votre voiture.
Si l’alésage est plus grand que celui de votre voiture, il est nécessaire d’installer des bagues d’emboîtement.
Les anneaux d’emboîtement permettent à la roue d’être fermement centrée sur le moyeu.

3-. Achetez chez des détaillants de roues réputés

Ne soyez pas tenté par les jantes pas chères disponibles en ligne. On ne soulignera jamais assez à quel point il est risqué de monter des roues bon marché, car elles ne répondent pas toujours aux normes. Les imitations ne sont généralement pas testées pour leur qualité ou leur solidité, ce qui est important car les roues sont destinées à supporter beaucoup.

Contrairement à une crevaison de pneu qui peut se produire graduellement, ce qui vous donne le temps de manœuvrer votre voiture en toute sécurité, un bris de roue est beaucoup plus soudain et incontrôlable.

4-. Vérifiez votre compteur de vitesse

Changer la taille des roues sans tenir compte de la taille des pneus peut affecter votre compteur de vitesse.

La plupart des gens savent que changer la taille des roues ou des pneus de votre voiture affectera ses caractéristiques de conduite et de maniabilité, bien que beaucoup ne se rendent pas compte que si ces changements sont effectués incorrectement, ils peuvent interférer avec vos lectures de compteur de vitesse. C’est ce qu’on appelle le “diamètre de roulement”, qui se rapporte à la hauteur totale de la roue et du pneu et à la distance qu’ils parcourent.

De nombreux compteurs de vitesse utilisent la rotation des roues pour déterminer à quelle vitesse et à quelle distance la voiture se déplace. Les chiffres que vous obtenez sur le tableau de bord de votre voiture supposent que la circonférence de votre pneu s’aligne avec les spécifications d’origine du fabricant.

Si vous utilisiez le même pneu profilé sur une roue plus grande, le pneu de votre voiture aura un diamètre et une circonférence plus grands, ce qui affecterait le compteur de vitesse et l’odomètre de votre voiture puisque la hauteur totale de l’ensemble pneu/jante a été agrandie.

Plus le diamètre du pneu est grand par rapport à l’original, plus l’indicateur de vitesse est bas, puisqu’une seule rotation à la transmission couvre maintenant une plus grande distance avec la plus grande circonférence du pneu.

Cela signifie que vous enfreindriez involontairement les limites de vitesse. Essayez d’expliquer à la police la complexité de ces mouvements mécaniques. De même, avec une circonférence plus grande que la circonférence spécifiée, l’odomètre de votre voiture indiquerait moins de kilométrage qu’il n’en couvre réellement, ce qui rendrait difficile le suivi des intervalles d’entretien réels.

Les fabricants fournissent souvent des roues de tailles différentes dans leur gamme de modèles, mais ils s’assurent que le diamètre et la circonférence du pneu monté sont similaires dans toutes ses variantes, en équipant un pneu avec le profil approprié.